Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Ligature Marc Jean

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton
Messages : 397
Enregistré le : 18 juin 2021 11:50

Re: Ligature Marc Jean

Message par OLIVIERMOJOSAX »

Pour ma part j'utilise la première version (2 barrettes de bois en effet en V) sur mon Ponzol HR 100 et GS Reso FG 105.
Marche bien : bonne tenue de l'anche, meilleure homogénéité que la Vandoren M/O ou une Selmer 2 vis.
Avec une vieille Rovner tissu enduit : plus sombre.
Avec une François Louis Ultimate : un peu plus de détaché et de dynamique mais ne tient pas hyper bien sur ces 2 becs type Link TE.

En conclusion
Pas d'écart si conséquent...
Des petites variables de jeu.

J'avais bien aimé une Abelet en noyer sur un bec de soprano mais le bois s'est fendu au niveau de l'axe métallique. Et il me semble que comme la François Louis ça ne serrait pas trop bien l'anche.
Modifié en dernier par OLIVIERMOJOSAX le 26 juin 2026 11:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 3299
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Ligature Marc Jean

Message par Paxi »

Tintin a écrit : 26 juin 2026 10:07 Je ne comprends pas : où l'anche a-t-elle une partie en V ?
La structure du "cœur" est en V, non ?
V16, V21, JaVa, etc... ça ne fonctionne pas avec les Trad, dont la structure est plutôt en U
coupeanchesaxo-dessus-768x671.jpg
Je m'en suis rendu compte après avoir "légèrement poncé" le dessus d'une fiberreed carbon... pile au mauvais endroit : quand on efface le V sur l'anche, n'importe quel bec avec n'importe quelle ligature sonne comme un kazoo ou appeau à canard.
Pat Morisson a écrit : 16 janv. 2023 15:54 Encore mieux que "Made in France" maintenant il y a le "Made in Payzac" :30:
C'est un pôte qui m'a sorti ça :28:
Maintenant je peux même dire que j'ai le "full setup made in Payzac"
...le jour où tu décides d'aller tailler les roseaux, préviens-nous :32:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 1516
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 61
Contact :

Re: Ligature Marc Jean

Message par Pat Morisson »

Paxi a écrit : 26 juin 2026 10:36
Pat Morisson a écrit : 16 janv. 2023 15:54 Encore mieux que "Made in France" maintenant il y a le "Made in Payzac" :30:
C'est un pôte qui m'a sorti ça :28:
Maintenant je peux même dire que j'ai le "full setup made in Payzac"
...le jour où tu décides d'aller tailler les roseaux, préviens-nous :32:
Les anches ne font pas partie des projets à venir :x22: :33:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Répondre