Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Pat Morisson a écrit : ↑24 oct. 2023 21:17
Ce genre de tube a une conception "à l'ancienne" qui ne s'entend pas vraiment avec des becs à petite chambre (surtout si il y a du baffle)
Le bec que tu utilises (petite chambre + joli baffle) n'est pas l'option ideale/facile pour ce tube
C’est dans quel fil que je disais “biniou West Coast à petit budget” ?
Les Link STM NY, ou leur copie française V16 métal seraient mon choix pour ne pas avoir l’impression de souffler dans du coton hydrophile. En plus, ils aiment les graves.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Merci pour toutes ces infos, ce qui est bizarre est que le sax soit juste, enfin... Tout est relatif.
Sur les vidéos on voit l'accordeur, ça oscille autour du vert, sur le Thomann et même sur le Yamaha, ça n'oscille pas, ça va aux extrêmes.
Avec le S80 (merci Pat pour ton humour) ça pourrait donner West Coast comme dit David.
Bizarrement moi j'ai d'autres sensations.
Il y a une sensation de précision, un son très centré mais qui ne manque pas de rondeurs.
Bon ça fait moins de 24 heures que je l'ai.
En tout cas je reconnais mon son mais en mieux.
Concernant la chambre du bec peut-être que l'instrumentiste s'adapte.
Bon, vous vous en foutez...
J'ai joué un temps limité le Thomann avec le Graftonite (C5) de loin en marchant vite ça pouvait le faire et ce n'est pas fait pour.
Honnêtement (non je ne veux pas de problèmes !!!) il n'y aurait pas un petit côté marketing concernant le vintage, le moderne, les becs modernes qui ne vont pas avec des sax vintage...?
En amont du marketing, la réalité acoustique relève plus prosaïquement des fondements de la physique.
Je trouve toujours appréciable que le monde intercontinental du saxophone et son bon siècle et demi d’existence ne nous aient pas infligé plus d’incompatibilités. Le monde du numérique pourrait s’en inspirer.
Ce que tu obtiens ci-dessus en termes de son et de musique est un compliment à tes compétences. Avoir un setup trop haut, et le faire jouer juste quand-même, on appelle ça du savoir-faire.
On se réjouit de voir et d’entendre la suite.
Modifié en dernier par dexdex le 25 oct. 2023 15:55, modifié 1 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Parlant de becs budget, je te dois cette judicieuse remarque à propos de mon setup alto: anche Fiberreed sur un bec Yamaha 7c, “anche plus chère que le bec”.
Je l’ai encore fait récemment au soprano avec les mêmes. Mais je ne le marque pas dans ma signature….
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Concernant la justesse, de mémoire, celui que j'ai eu était plutôt bien avec les becs que je jouais à l'époque (STM et V16 métal). C'est plus la mécanique qui était perfectible que le son. C'est un tube, s'il n'y a pas de fuite et que tu souffles bien dedans ça fait un son correct. La preuve, tu t'en sors plutôt très bien.
Ce sont juste des saxs qu'il ne faut pas payer cher.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
J'ai payé le sax plutôt cher (480 euros) mais tout est refait dessus, j'ai encore joué aujourd'hui, il devient de plus en plus facile.
Il y a de la feutrine neuve un peu partout, pas de bruit de ferraille, rien de tout ça.
Le métal est super beau, lisse et brillant.
Quand je l'ai essayé j'ai tout de suite senti que c'était un bon truc.
dexdex a écrit : ↑25 oct. 2023 13:50
En amont du marketing, la réalité acoustique relève plus prosaïquement des fondements de la physique.
Je trouve toujours appréciable que le monde intercontinental du saxophone et son bon siècle et demi d’existence ne nous aient pas infligé plus d’incompatibilités. Le monde du numérique pourrait s’en inspirer.
Ce que tu obtiens ci-dessus en termes de son et de musique est un compliment à tes compétences. Avoir un setup trop haut, et le faire jouer juste quand-même, on appelle ça du savoir-faire.