Suite à l’accord du staff, je vous propose une présentation de MeloSolo.
Je travaille seul sur cette application depuis décembre.
À l’origine, on m’a offert un Yamaha YDS-120 (de manière complètement inattendue), et, venant de la guitare, j’étais habitué aux tablatures et aux schémas d’accords.
En commençant le sax, j’ai constaté qu’il n’était pas toujours simple de trouver des diagrammes de doigtés accessibles pour jouer des morceaux, notamment des musiques françaises, ni d’adapter des mélodies qui ne sont pas forcément écrites pour le saxophone (chant, guitare, etc.), sans passer par la lecture de partitions et transpositions.
MeloSolo est parti de ce besoin pour moi même à la base.
L’objectif n’est pas de remplacer la notation classique. Les diagrammes de doigtés proposés n’offrent pas toutes les possibilités d’une partition, mais l’idée est de proposer une approche plus directe, plus visuelle et plus engageante.
Aujourd’hui, l’application (disponible sur Windows) permet notamment :
- l’import de fichiers MIDI avec affichage des diagrammes de doigtés
- l’utilisation d’un instrument à vent MIDI avec feedback en temps réel sur les notes et le rythme
(testé avec le Yamaha YDS-120 et le Carry-on Digital Wind Instrument v2)
- la génération automatique d’accompagnements pour s’entraîner
- l’enregistrement de fichiers MIDI depuis un périphérique
- l’export des diagrammes de doigtés en PDF
Je suis également preneur de retours sur d’autres périphériques MIDI et je recherche des volontaires pour tester afin d’élargir la compatibilité.
L’application est encore en évolution et continuera de s’améliorer avec les retours.
Elle peut comporter des erreurs qui ne demandent qu'a être corrigés ou améliorées
Merci par avance pour vos avis, n'hésitez pas pour tout remarques ou questions
David