J'aurais tendance à penser comme toi. Mais je me demande aussi si l'explication scientifique est bien nécessaire. D'une part parce qu'on peut bien me raconter ce qu'on veut en matière d'acoustique, je n'y connais rien. D'autre part, même si l'effet tient plus du placebo que de la réalité scientifique, le plus important n'est-il pas le ressenti ?Tintin a écrit : ↑29 juil. 2023 08:15Sensation, ressenti... Certes. Mais j'aimerais bien une explication un peu plus étayée. En quoi un placage en or ou en nickel apporte un résultat mesurable sur le plan acoustique. D'autant qu'un simple Rislan fait le même job apparemment.Jide38 a écrit : ↑28 juil. 2023 11:12C'est bien pour ça que j'ai écrit "en ce qui me concerne". Je ne m'exprime pas à la place des autres et je suis persuadé qu'un bon musicien aura des sensations que je n'aurai jamais.david marcos a écrit : ↑28 juil. 2023 10:26 la finition nickel, argent, or ou carbon changent la sensation, si on a le niveau suffisant pour l'apprécier, c'est un fait indiscutable.![]()
J'ai essayé plusieurs types de ligatures, depuis le collier rilsan jusqu'au modèle de Pat en passant par la Rovner souple, les modèles classiques 2 vis, les Vandoren MO et Optimum, l'anneau SYOS. Mon son est aussi mauvais avec n'importe laquelle donc je me cantonne à celles que je trouve les plus pratiques, les Vando.
Deux personnes m'ont dit que la ligature JLV leur permettait de jouer des anches injouables avec les ligatures classiques. Pour moi une anche rincée est une anche rincée mais d'une part j'ai peut-être tort et d'autre part si ça va comme ça à ces utilisateurs pourquoi devrais-je leur prouver qu'ils sont dans le faux (si tant est qu'ils le soient) ?
Je reste persuadé que l'important est de se faire plaisir que ce soit avec un collier Rilsan ou une ligature à 600 balles.