Bastionaute a écrit : ↑30 mai 2024 12:48
Paxi a écrit : ↑30 mai 2024 09:39
Auquel cas c'est difficile de comprendre ce que ferait un saxophoniste (ténor de surcroît) avec son bec et son biniou au milieu de la meute... à moins d'être lui-même électrifié ?
...ce qui laissera l'épineuse question en suspens : est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de re-harmoniser tout le répertoire, si tout le monde se marche sur les pieds ?
J'ai passé 4 ans à me poser la question puis le groupe a explosé en vol...
Est-ce à dire qu'un ténor seul amplifié ne vaut pas le coup dans un groupe type basse/guitare/clavier/chant/batterie ? (un groupe de soul quoi)
Je suis le seul soufflant, doublé au clavier quelque fois, et je trouve que je ne m'entends pas malgré l'amplification.
Le passage à l'alto pourrait apporter quelque chose ou bien ma sensation d'être superflu est plutôt dû au fait que je sois le seul soufflant? Paxi ton retour d'expérience m'intéresse
Un sax amplifié (pas forcément très fort) arrive à se faire entendre si le sondier fait son boulot avec l'EQ (largement aussi important que le volume)
Bien entendu plus on veut amplifier et "vouloir s'entendre" plus on a le risque de dégrader la qualité sonore (à tel point que des fois on préfèrerait ne pas s'entendre...)
Pour bien sortir du mix dans le contexte que tu décris le ténor va demander plus de boulot que l'alto (l'alto est plus facile à ce niveau) car il faut faire ressortir un peu plus les partiels aigus = des anches brillantes aident beaucoup (genre Rigotti Gold ou Wild par exemple)
Du plus facile au moins facile :
Alto : gros niveau acoustique + fréquences aigues = ça sort bien du mix
Ténor : acoustiquement moins puissant que l'alto + fréquences souvent en concurrence avec chant/clavier = moins facile
Bar : le moins puissant au niveau acoustique = pas toujours facile à repiquer si ça bastonne autour
Sop : niveau acoustique comparable au ténor + fréquences aigues = théoriquement ça sort bien du mix mais dans la pratique le repiquage est plus délicat avec 2 micros surtout si ça bastonne autour (sauf sax courbé qui s'accommode d'un micro pince)