Bob Berg. Ténor italien?
- Atacama
- Soprano
Bob Berg. Ténor italien?
Hello, il me semble avoir lu, il y a très longtemps, que Bob Berg a joué pendant quelques temps un ténor italien...
Si vous avez une info à ce sujet ça m'intéresse: J'aime beaucoup Bob Berg, son et phrasé.
Il est fort possible que je me trompe et qu'il n'est jamais joué d'autre sax que son ténor Mark VI.
Si vous avez une info à ce sujet ça m'intéresse: J'aime beaucoup Bob Berg, son et phrasé.
Il est fort possible que je me trompe et qu'il n'est jamais joué d'autre sax que son ténor Mark VI.
- Atacama
- Soprano
Re: Bob Berg. Ténor italien?
Désolé pour le doublon qui suit mais j'ai voulu corriger une faute d'orthographe...
Moi aussi, je joue un ténor italien. Un baryton italien aussi (de Quarna Sotto).
Et aussi un Selmer et même un Conn
Et aussi un Selmer et même un Conn

Salut. Il a joué aussi sur Borgani, mais du soprano (comme Lovano, mais lui sur un ténor).
https://www.borgani.com/en/artists/
https://www.borgani.com/en/artists/
Atacama a écrit : ↑24 nov. 2024 12:36 Hello, il me semble avoir lu, il y a très longtemps, que Bob Berg a joué pendant quelques temps un ténor italien...
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
D'après l'avis de plusieurs "pros du bec" sur Saxontheweb, le matériel à la base du son de Bob Berg serait un Otto link en ébonite... ("classique") et un François Louis pour la scène (en raison de l'éternel dilemne du ténor face aux instrus amplifiés).
- OLIVIERMOJOSAX
- Baryton
J’aurais pensé qu’il s’agissait plutôt de : Link HR à l’époque d’Eastern Rebellion par ex. puis François Louis avec Mike Stern par ex. ?
Sais pas...
Est-ce que sa sonorité a vraiment changé entre temps ou est-ce qu'il a juste adapté le matériel à ses conditions de jeu ?
Est-ce que sa sonorité a vraiment changé entre temps ou est-ce qu'il a juste adapté le matériel à ses conditions de jeu ?
- Atacama
- Soprano
L'évolution de Bob Berg par rapport à son style et le son qu'on lui connait est intéressante.
Je me posais la question de savoir si à un moment donné il avait ressenti le besoin de jouer un ténor différent de son Selmer.
C'est intéressant dans le sens où un super musicien ( Joe Lovano par exemple) peut faire le choix de quitter la voie la plus fréquentée. Ces pas de côté sont sympas.
Par rapport au bec François Louis réalisé pour Berg, Liu Shizhao en fait une copie.
Je me posais la question de savoir si à un moment donné il avait ressenti le besoin de jouer un ténor différent de son Selmer.
C'est intéressant dans le sens où un super musicien ( Joe Lovano par exemple) peut faire le choix de quitter la voie la plus fréquentée. Ces pas de côté sont sympas.
Par rapport au bec François Louis réalisé pour Berg, Liu Shizhao en fait une copie.
Lovano peut changer de modèle en conservant à peu près la même sonorité... comme tous les grands donc
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
Si on parle aussi du tout-venant, je suis plus à l'aise avec le Grassi italien en musique improvisée et pop qu'avec un Selmer.
...mais je sonne toujours à peu près pareil
...mais je sonne toujours à peu près pareil