Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bob Berg. Ténor italien?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Steve22
Baryton
Baryton

Re: Bob Berg. Ténor italien?

Message par Steve22 »

Donc tu es un grand ! 😁
J’ai une connaissance qui vend un bon ténor Grassi vintage.
Paxi a écrit : 25 nov. 2024 16:33 Si on parle aussi du tout-venant, je suis plus à l'aise avec le Grassi italien en musique improvisée et pop qu'avec un Selmer.
...mais je sonne toujours à peu près pareil :30:
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Ténor ✅️
Baryton ✅️
C'est bon, j'ai
Steve22
Baryton
Baryton

Message par Steve22 »

Manque donc un soprano à cocher. J'en vends un magnifique !
Paxi a écrit : 25 nov. 2024 20:55 Ténor ✅️
Baryton ✅️
C'est bon, j'ai
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

:27: ah ? Mais non, j'essaie d'arrêter le soprano :28:

Et ce n'est pas tout à fait vrai que je sonne toujours pareil : j'ai possédé quelques casseroles avec lesquelles je sonnais comme il se doit, certaines avec des intervalles désespérément faux, d'autres avec des aigus vraiment difficiles.
Et j'ai un Conn qui me donne du fil à retordre : ça sonne, un peu différemment du tout venant, mais il faut vraiment que je m'en donne les moyens. C'est nettement plus "fragile" qu'avec un Selmer ou équivalent, qui va d'avantage être "sur des rails" du côté de la qualité du son.
Ça peut correspondre au pas de côté d'Atacama.
Je ne sais pas si Borgani s'est inspiré de Conn, je sais juste que les anciens Grassi fonctionnent bien avec les becs qui vont bien aux Conn, et qu'ils sont plutôt flexibles.
Reste à voir si la production de Quarna Sotto est comparable à celle de Macerata (jamais essayé de Borgani...)
Steve22
Baryton
Baryton

Message par Steve22 »

Rhooo. Pas facile d'arrêter le soprano !
Je te conseille d'essayer le patch Kenny G pour t'aider. :33:

Paxi a écrit : 26 nov. 2024 09:46 :27: ah ? Mais non, j'essaie d'arrêter le soprano :28:

Et ce n'est pas tout à fait vrai que je sonne toujours pareil : j'ai possédé quelques casseroles avec lesquelles je sonnais comme il se doit, certaines avec des intervalles désespérément faux, d'autres avec des aigus vraiment difficiles.
Et j'ai un Conn qui me donne du fil à retordre : ça sonne, un peu différemment du tout venant, mais il faut vraiment que je m'en donne les moyens. C'est nettement plus "fragile" qu'avec un Selmer ou équivalent, qui va d'avantage être "sur des rails" du côté de la qualité du son.
Ça peut correspondre au pas de côté d'Atacama.
Je ne sais pas si Borgani s'est inspiré de Conn, je sais juste que les anciens Grassi fonctionnent bien avec les becs qui vont bien aux Conn, et qu'ils sont plutôt flexibles.
Reste à voir si la production de Quarna Sotto est comparable à celle de Macerata (jamais essayé de Borgani...)
Atacama
Soprano
Soprano

Message par Atacama »

Hello, Les sopranos italien sont appréciés (Jan Garbarek).
Pour le ténor italien "peut-être utilisé" par Bob Berg?... Personne n'a la réponse?
C'est juste par curiosité....SVP
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Rien vu sur les autres forums non plus, à part le soprano Borgani de Bob Berg (il y avait une vidéo sur Facebook mais elle n'est plus accessible).
Sinon sur Borgani et dans les fils saxofan d'il y a quelques années :
Organophil a écrit : 07 juil. 2021 15:14 Salut à tous!
Ce qui est très appréciable avec ces instruments est qu'ils ne sont pas des copies de Selmer. On peut même dire qu'avec le modèle Jublee, Borgani est le seul fabricant à avoir réellement innové. Il s'agit d' instruments avec une large perce à l'américaine qui dégage un gros son omnidirectionnel. Leur technique de fabrication est moderne, avec l'avantage d'une bonne justesse. Et pour compenser la perte de timbre (comparé à un sax ancien chaudronné à chaud), Borgani à eu la bonne idée de réaliser une mécanique très légère qui permet à l'instrument bien vibrer. Mais là aussi réside son principale défaut: cette mécanique est fragile. D'autant plus que la politique des numéros de série a été complètement débile, au point que les employés de Borgani s'y perdent eux-même. Il faut avoir de la patience pour les pièces de rechange...

Donc, vous l'aurez compris, à déconseiller aux souffleurs peu soigneux.

Pour le reste, c'est vraiment un excellent instrument.
La filiation de la perce "à l'américaine" se retrouve de manière surprenante en Italie (R&C et Borgani) et en Chine avec les saxophones basse fabriqués par Jinyin (?)
Modifié en dernier par Paxi le 26 nov. 2024 14:23, modifié 1 fois.
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Steve22 a écrit : 26 nov. 2024 13:34 Rhooo. Pas facile d'arrêter le soprano !
Je te conseille d'essayer le patch Kenny G pour t'aider. :33:
images(5).jpg
Ça fonctionne comme le Poka Yoke ?
(C'est quoi ce truc ? Ah oui, c'est vrai, j'ai décidé d'arrêter le soprano)
Et en cas d'exposition à du Brandford Marsalis ou du Wayne Shorter, il faut le dissoudre et le prendre en intraveineuse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Atacama a écrit : 26 nov. 2024 13:47 Hello, Les sopranos italien sont appréciés (Jan Garbarek).
Pour le ténor italien "peut-être utilisé" par Bob Berg?... Personne n'a la réponse?
C'est juste par curiosité....SVP
Logiquement, ça ne peut-être qu'un Jubilee ou un de ses prototypes. Borgani était plutôt connu pour produire des saxophones pas top avant. Comme Rampone e Cazzani, B&S...
Le sursaut de la fin des années 90 ? L'imminence de la fin du monde annoncée par Paco Rabanne ?
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton

Message par OLIVIERMOJOSAX »

A propos des Borgani, il semblerait que certains soient plutôt mal fabriqués si l'on en juge par les "Reviews" de Stephen Howard...
https://www.shwoodwind.co.uk/Reviews/Sa ... vano195xxx
Pour ma part je n'ai essayé qu'un ténor Pearl Gold neuf dont le son m'avait beaucoup plu...
Répondre