Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Saxophones Grassi : vos avis d'utilisateur ?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Steve22
Baryton
Baryton

Saxophones Grassi : vos avis d'utilisateur ?

Message par Steve22 »

J’ai cru comprendre à la lecture d'avis et des prix de vente des annonces que les Grassi n’étaient pas des binious premium comparés à ceux des marques prestigieuses. Je n'en ai jamais essayé. J’aimerais connaître les avis de membres du forum sur la qualité de ces ténors (sonorité, tube, axes et mécanique). Je connais quelqu'un qui en tire un beau son à la SBA. Évidemment, j'ai bien conscience, depuis deux décennies, que c'est le soufflant qui fait... et le bec, e tutti quanti.
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
Paxi
Baryton
Baryton

Re: Saxophones Grassi : vos avis d'utilisateur ?

Message par Paxi »

Le professional 2000 est un tube qui me convient bien. Je joue la version ténor et baryton. Par rapport aux modèles précédents, le clétage est plus "moderne" (façon SBA), mais les sensations de jeu restent plus ou moins les mêmes : c'est vif, léger, efficace et ça réagit sans avoir à forcer le trait. Un tube sensible (où d'autres sont directifs).
Effectivement, à la prise en main, ça ne donne pas la même impression de qualité qu'un Selmer, Yanagisawa ou Yamaha haut de gamme.

[Les Grassi actuels sont des saxophones de fabrication asiatique comparables à ceux des enseignes de vente en ligne bien connues. Seul le nom à été réutilisé à des fins marketing, comme S.M.L., Conn-Selmer...]

Du son d'un adepte absolu des Grassi made in Quarna Sotto : Daniele Ricciu Danyart
Steve22
Baryton
Baryton

Message par Steve22 »

Merci Paxi pour tes renseignements !
Effectivement, il sonne bien avec un son un peu gras.
Celui que j'ai vu est antérieur à la production asiatique (en Chine continentale ?) et m'est proposé pour une somme modique.
Une réponse entrainant souvent une autre question, sais-tu si les SML modernes "haut de gamme" (tout est relatif) A920 et T920 sont fabriqués en RPC ou à Taïwan ?
Paxi a écrit : 01 déc. 2024 21:52 Le professional 2000 est un tube qui me convient bien. Je joue la version ténor et baryton. Par rapport aux modèles précédents, le clétage est plus "moderne" (façon SBA), mais les sensations de jeu restent plus ou moins les mêmes : c'est vif, léger, efficace et ça réagit sans avoir à forcer le trait. Un tube sensible (où d'autres sont directifs).
Effectivement, à la prise en main, ça ne donne pas la même impression de qualité qu'un Selmer, Yanagisawa ou Yamaha haut de gamme.

[Les Grassi actuels sont des saxophones de fabrication asiatique comparables à ceux des enseignes de vente en ligne bien connues. Seul le nom à été réutilisé à des fins marketing, comme S.M.L., Conn-Selmer...]

Du son d'un adepte absolu des Grassi made in Quarna Sotto : Daniele Ricciu Danyart
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Les Grassi fabriqués en Italie (entre 1960 et 199?) se trouvent à un prix raisonnable. Ils sont gravés Ida Maria Grassi + Made in Italy au bas du tube.
La plupart du temps ils coûtent l'équivalent (voire moins) du prix d'une remise à neuf. D'où une certaine impopularité : pas assez cher = une perte si on le revend rapidement après l'avoir entretenu.
Sans compter le risque que le saxophone ait été bricolé. "Remis en état pour la vente" avec un lot de tampons de basse qualité presque à la bonne taille.

Pour les numéros de série, il y a peu de liste. Celle-ci vient du forum Cafesaxophone :
The Grassi saxophone production starts in the 1960s with serial number 1000.

From 1000 to 27395 serials produced between 1960 and 1974

From 27395 to 30266 1974 / 1975
From 30267 to 34880 1976
From 34881 to 37478 1977
From 37479 to 39871 1978
From 39872 to 41835 1979
From 41836 to 43836 1980
From 43837 to 45619 1981
From 45620 to 47344 1982

Production and serial numbers become more approximate

From 47345 to 53420 1983 / 84/ 85/ 86
From 53421 to 60885 1987 /88 /89 /90
From 60886 to 65645 1990 /91 /92 /93 /94
Aucune idée pour les SML fabriqués en Asie. Chine, probablement. En général, s'il n'y a pas de précision, c'est fait en Chine et si c'est fait à Taïwan, c'est précisé (géopolitique oblige).
Modifié en dernier par Paxi le 02 déc. 2024 13:17, modifié 2 fois.
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

Je peux parler uniquement de ces 2 modèles :

"Jade Roller" : joli son assez "Selmerien", justesse assez moyenne sur les gros intervalles avec des becs "modernes" (bas en bas, haut en haut etc etc), ergo acceptable (la touche de clef d'octave faut aimer), mécanique "agricole/rustique". Tube à petit budget mais assez daté pour la construction

"Pro 2000" : pas mal du tout niveau son (un poil "rugueux"), bonne justesse avec des becs "modernes", ergo OK, construction plutôt soignée. Tube "moderne" utilisable au quotidien
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Steve22
Baryton
Baryton

Message par Steve22 »

Merci pour le complément !👍
Pat Morisson a écrit : 02 déc. 2024 11:37 Je peux parler uniquement de ces 2 modèles :

"Jade Roller" : joli son assez "Selmerien", justesse assez moyenne sur les gros intervalles avec des becs "modernes" (bas en bas, haut en haut etc etc), ergo acceptable (la touche de clef d'octave faut aimer), mécanique "agricole/rustique". Tube à petit budget mais assez daté pour la construction

"Pro 2000" : pas mal du tout niveau son (un poil "rugueux"), bonne justesse avec des becs "modernes", ergo OK, construction plutôt soignée. Tube "moderne" utilisable au quotidien
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Pat Morisson a écrit : 02 déc. 2024 11:37 "Pro 2000" : pas mal du tout niveau son (un poil "rugueux"), bonne justesse avec des becs "modernes", ergo OK, construction plutôt soignée. Tube "moderne" utilisable au quotidien
Tout à fait. La limite, c'est l'utilisation en orchestre : j'ai déjà pratiqué et le timbre est différent du standard des pupitres de saxophones.
Ce qui est un avantage en ensemble jazz (pas besoin de forcer pour trouver sa place) est un inconvénient en classique (ça dépasse :24: ). Suffit d'éviter l'orchestre...
Steve22
Baryton
Baryton

Message par Steve22 »

Du saxophone en classique ? Mazette !
Je taquine !🫠

Ces sax d’il y a quelques années sont pas mal du tout en rapport du prix de vente d’occasion.
Ce que je retiens de jour en jour, c’est qu’indépendamment de la qualité intrinsèque de l’objet et de la quantité de travail qui y est investie, donc de sa valeur d’usage, c’est le prix auquel il s’achète qui donne le ton, selon les « bulles spéculatives » du moment (c’est un selmériste et marxiste tendance Groucho - les vieux dont je suis ont la réf - qui parle😉).

Paxi a écrit : 02 déc. 2024 13:15
Pat Morisson a écrit : 02 déc. 2024 11:37 "Pro 2000" : pas mal du tout niveau son (un poil "rugueux"), bonne justesse avec des becs "modernes", ergo OK, construction plutôt soignée. Tube "moderne" utilisable au quotidien
Tout à fait. La limite, c'est l'utilisation en orchestre : j'ai déjà pratiqué et le timbre est différent du standard des pupitres de saxophones.
Ce qui est un avantage en ensemble jazz (pas besoin de forcer pour trouver sa place) est un inconvénient en classique (ça dépasse :24: ). Suffit d'éviter l'orchestre...
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

« Dieu est mort, Marx est mort, et je ne me sens pas très bien moi-même. »

Bien résumé pour Grassi : une valeur d'usage supérieure à sa valeur patrimoniale. Sans être jetable pour autant.
Le Yamaha YTS 23 est un peu dans la même catégorie, idem pour le Conn 16M, les Yanagisawa série 500, etc...
Steve22
Baryton
Baryton

Message par Steve22 »

Bon, certes, le Mark VI sonne un peu mieux à mes oreilles, mais pour 8 fois le prix devant le bonhomme, son set bec-anche-ligature et son porte-monnaie !

Paxi a écrit : 02 déc. 2024 20:28 « Dieu est mort, Marx est mort, et je ne me sens pas très bien moi-même. »

Bien résumé pour Grassi : une valeur d'usage supérieure à sa valeur patrimoniale. Sans être jetable pour autant.
Le Yamaha YTS 23 est un peu dans la même catégorie, idem pour le Conn 16M, les Yanagisawa série 500, etc...
Modifié en dernier par Steve22 le 02 déc. 2024 20:48, modifié 2 fois.
Répondre