Je ne savais pas trop où caser cela :
Une compilation proposée par Brian Curry d'enregistrements de qualité avec divers saxophones vintage, actuels, rares ou communs
https://m.youtube.com/playlist?list=PLG ... Xyzxggwk4q

De l'influence du tube sur le son
- risbly
- Baryton
Re: De l'influence du tube sur le son
C'est intéressant, d'ailleurs je le suis assez régulièrement, mais je trouve qu'il y a beaucoup trop de reverb et son vibrato est vraiment trop présent, c'est dommage car il joue vraiment très bien.
Sur les comparaisons il en ressort ce à quoi on peut s'attendre à l'écoute de tous ces instruments, à mon gout les King, Balance et MK VI sortent du lot en terme de grain de son et de présence, les SML qu'il a joué sortent très bien aussi et sont assez solaires comme je l'ai déjà dit. Le Ref 36 est à mon sens le plus intéressant dans ces tests, car original, solaire et avec un grain sympa, et la justesse est au rendez vous, on sent bien qu'il est très à l'aise en les jouant et c'est sans doute ce qui compte le plus.
Mais ce n'est qu'un avis tout à fait personnel.
Sur les comparaisons il en ressort ce à quoi on peut s'attendre à l'écoute de tous ces instruments, à mon gout les King, Balance et MK VI sortent du lot en terme de grain de son et de présence, les SML qu'il a joué sortent très bien aussi et sont assez solaires comme je l'ai déjà dit. Le Ref 36 est à mon sens le plus intéressant dans ces tests, car original, solaire et avec un grain sympa, et la justesse est au rendez vous, on sent bien qu'il est très à l'aise en les jouant et c'est sans doute ce qui compte le plus.
Mais ce n'est qu'un avis tout à fait personnel.
Intéressant et instructif !
Ma conclusion personnelle est que je ne mettrai jamais 5000 balles et plus sur la table pour me payer un alto Mark VI.
Ma conclusion personnelle est que je ne mettrai jamais 5000 balles et plus sur la table pour me payer un alto Mark VI.
Modifié en dernier par Steve22 le 04 déc. 2024 09:30, modifié 1 fois.
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
Je préfère quand il joue un alto SA80 série 2

J'aime bien son enregistrement du Yamaha YAS32, celui de l'alto Couesnon aussi parce qu'il a vraiment l'air de l'apprécier.
Et mon préféré côté alto, c'est l'enregistrement du Conn 6M qui me plaît bien... peut-être parce que ça ne ressemble pas vraiment à de l'alto

J'ai surtout écouté les altos car c'est le sujet qui m'intéresse maintenant depuis deux mois. Le SA II alto sonne bien, avec un son plus large que le mark VI. Dommage qu'il n'ait pas essayé d'alto Mark VII, un sax certainement sous-évalué. Tant mieux pour les futurs acheteurs !
Je suis d'accord pour le 6M, qui sonne un peu comme un ténor ou un C melody. Encore faut-il y mettre de l'air. Mais trop pour moi.
J'ai vite revendu un lady face.
A l'écoute, mon rêve serait un King Super 20 ou un Selmer SBA. J'écris immédiatement au Père Noël via la Poste.
J'ai l'impression qu'en Amérique du nord, des marques françaises moins cotées chez nous comme SML, Couesnon, Pierret, Dolnet, Gras et autres sont assez valorisées et recherchées.
Je suis d'accord pour le 6M, qui sonne un peu comme un ténor ou un C melody. Encore faut-il y mettre de l'air. Mais trop pour moi.
A l'écoute, mon rêve serait un King Super 20 ou un Selmer SBA. J'écris immédiatement au Père Noël via la Poste.
J'ai l'impression qu'en Amérique du nord, des marques françaises moins cotées chez nous comme SML, Couesnon, Pierret, Dolnet, Gras et autres sont assez valorisées et recherchées.
Paxi a écrit : ↑03 déc. 2024 14:32Je préfère quand il joue un alto SA80 série 2![]()
J'aime bien son enregistrement du Yamaha YAS32, celui de l'alto Couesnon aussi parce qu'il a vraiment l'air de l'apprécier.
Et mon préféré côté alto, c'est l'enregistrement du Conn 6M qui me plaît bien... peut-être parce que ça ne ressemble pas vraiment à de l'alto![]()
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
- risbly
- Baryton
Ben oui l'herbe est toujours plus verte chez le voisin...Steve22 a écrit : ↑03 déc. 2024 16:23 J'ai surtout écouté les altos car c'est le sujet qui m'intéresse maintenant depuis deux mois. Le SA II alto sonne bien, avec un son plus large que le mark VI. Dommage qu'il n'ait pas essayé d'alto Mark VII, un sax certainement sous-évalué. Tant mieux pour les futurs acheteurs !
Paxi a écrit : ↑03 déc. 2024 14:32Je préfère quand il joue un alto SA80 série 2![]()
Et mon préféré côté alto, c'est l'enregistrement du Conn 6M qui me plaît bien... peut-être parce que ça ne ressemble pas vraiment à de l'alto![]()
Cela dit il y a beaucoup de paramètres qui font choisir un tel plutôt qu'un autre :
Le bouche à oreille.
Le fait de se méfier des vieux trucs, neuf c'est mieux !
Le mythe engendré par les grands saxophonistes
La mauvaise réputation des marques qui vendent maintenant des sax neufs de piètre qualité, SML par exemple.
Et enfin le fait que d'avoir une belle sonorité est vraiment très compliqué et dépend de plein de paramètres qui ne sont pas évident au premier abord, choix du bec qui va aller avec le biniou et l'anche aussi car les différences peuvent être énorme.
Enfin le fait de savoir ce que l'on veut aide beaucoup pour le choix de l'instrument.