Paxi a écrit : ↑08 déc. 2024 11:07
Je suppose que par "résiste" j'entends la même chose que toi par "cintré, pas très ouvert".
La seule chose que je sais c'est que la première fois que j'ai essayé ce sax, je n'arrivais pas à sortir un son correct, tous les paramètres étaient faussés.
Je me suis adapté mais il fallait un certain temps pour que je sois satisfait.
Avec ce bec, le chemin semble plus court, je suis plus "à l'aise".
Le son est plus ample avec moins d'efforts... Est-ce la chambre ? L'ébonite ? Aucune idée !
En tout cas l'ouverture me convient bien, je croyais que ça me demanderait un peu plus d'effort que sur le J29 mais non.
Peut-être même que plus ouvert ne me gênerait pas.
En comparaison sur l'alto j'ai un Vandoren A7, avec de l'adaptation c'est un bec facile mais plutôt capricieux, il est peut-être trop fermé pour moi.
J'utilise aussi un STM 8*, le son se contrôle mieux mais pour une raison qui m'échappe je l'apprécie moins maintenant.
Je ne sais pas trop en fait, je crois que mes sax ne sont pas faits pour ceux et celles qui ne sont pas habitués à lutter contre les éléments.
J'ai essayé un jour un Selmer SA80 une ou deux minutes, tout était facile, je me contentais de souffler et de bouger les doigts, c'était très confortable mais le son ne me convenait pas... Peut-être que j'aurais adoré s'il avait été à moi. Son propriétaire quand il en jouait ça faisait "pouet pouet" mais aux autres sax c'était différent, un ténor B&S et un baryton Yanagisawa, c'était largement plus convaincant. Je crois que je l'avais réessayé et c'était un peu mieux.
Un autre sax, un ténor (Super Action III) et à l'époque je ne jouais pas de ténor, là tout était facile avec un son éteint, le bec c'était celui d'origine sans doute, Selmer S80 C*.
Un ténor Conn de 1923, léger et facile avec des clefs bizarres, il fallait bien arrondir les doigts, le son était génial.
J'ai des points de comparaison mais pas sur du long terme donc tout est faussé, on a de bonnes ou mauvaises premières impressions mais comme c'est du "one shot", la relation ne peut pas se construire.
Quand on travaille le son dans de la plomberie et qu'on a un son dans la tête, on essaye de s'adapter, ça vient ou ça ne vient pas mais il faut un certain temps.