
L'EMEO, ça vaut la peine d'en parler
- Graou
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L'EMEO, ça vaut la peine d'en parler
Bonjour internautes saxophonistes,
J’ai depuis plus de six mois fait l’acquisition d’un EMEO (un saxophone électronique) et je vous fais part de mon expérience et de mon ressenti.
Pour commencer on peut se poser la question si cet appareil est un saxophone ou pas?
Je dirais que côté mains c’est un saxophone à part entière et que côté bouche non. On peut, selon le synthétiseur utilisé, moduler certains paramètre avec son souffle comme le volume par exemple mais on ne peut pas, comme avec un sax traditionnel, utiliser sa bouche pour agir sur le timbre, la hauteur de la note etc. On ne peut pas faire de couac non plus.
C’est un contrôleur MIDI. C’est à dire qu’il ne peut pas générer de son seul. Il faut le connecter à un synthétiseur (ou un ordinateur) qui se chargera de convertir en son les messages MIDI qu’il transmet. Dans la pratique on le connecte plutôt à un ordinateur ou une tablette (une tablette c’est un ordinateur aussi ;O).
L’EMEO est vendu avec une version light du logiciel «Respiro» qui est un synthétiseur spécialisé en contrôleurs MIDI à vent et qui est fonctionnel sur Mac, PC, iPhone et iPad. Il a dans sa version light un, voir deux sons de sax assez sympa plus une collection d’autres sons comme flûte ou aussi des sons bien synthétiques. La version complète coûte 165€+tax et comme les sons de la version light ne m’ont pas fait un gros effet, que je ne sais pas à quoi ressemble les nouveaux sons, je ne l’ai pas acheté. Je n’utilise pratiquement que le son sax qui me va très bien.
Comme il s’agit d’un contrôleur MIDI, il est possible de l’utiliser avec un logiciel d'enregistrement et de création musicale comme GarageBand, Logic Pro, Cubase etc. On peut donc utiliser le synthétiseur MIDI d’un de ces logiciels (souvent très fournis en sons) pour simplement jouer mais aussi s’enregistrer, créer, avec des sons de clavier, guitare, basse, batterie, instruments à vents, de Synthé etc. Toutefois, l’EMEO étant un contrôleur MIDI à vent, les sons qui ne gèrent pas cette spécification (et c’est une majorité) ne réagissent pas toujours bien comme par exemple une attaque qui ne se fait pas correctement au souffle. Il en sera de même pour les synthétiseurs physiques (pas des logiciels).
Même si la possibilité d’avoir un synthétiseur avec tous les avantages liés au monde digital est super sympa et non négligeable, c’est l’aspect instrument d’exercice qui a motivé mon achat.
Déjà on peut techniquement jouer n’importe où n’importe quand (avec des nuances que j’explique plus loin).
Par exemple, le jour où je l’ai reçu (mon nouveau jouet), le soir précisément, j’étais dans le lit, au casque, l’EMEO connecté à la tablette et ma femme juste à côté qui sciait du bois sans la moindre gène. Je ne pense pas que la même expérience avec mon alto analogique aurait eu le même effet.
Donc l’avantage c’est d’avoir la possibilité de jouer sur un vrai clavier de saxophone avec des clés qui réagissent comme des clés de saxophone traditionnel tout en générant comme nuisance de bruit maximum le son des clapets qu’on actionne.
On peut évidemment jouer sans casque et faire ch**r ses voisins si on en a envie.
Personnellement je n’ai plus, comme quand j’ai acheté mon premier sax il y a plus de 20 ans, le souci de déranger mes voisins (que j’entendais vivre, vraiment) et même si je peux souffler à pleine puissance dans la pièce la plus reculée de la maison, à partir de 21h je commence à me dire qu’il va falloir arrêter.
Du coup, ça m’est arrivé de travailler la vitesse d’un morceau vers les 23h, sur l’EMEO, parce que je ne pouvais pas avant.
C’est même parfois plus confortable parce que la télé marche et même si je ne l’entends pas, les imagent me distraient pendant mon travail parfois un peu rébarbatif.
Il est aussi un peu plus difficile à jouer que mes Selmer et ne pardonne rien. Si la synchro des clés n’est pas pile poil, on l’entend et on peut se corriger.
Après, quand on repasse sur le sax traditionnel, ce qui passait limite sur l’EMEO, passe plus facilement.
Par contre on ne fait pas travailler la bouche, c’est juste les doigts.
Un autre avantage, si l'on a un logiciel d'enregistrement du style GarageBand, on peut s’enregistrer puis se réécouter pour identifier l’ampleur des dégâts voir aligner des échantillons d’un morceau les uns à la suite des autres et jouer par dessus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de différence.
En ce moment, comme je suis sur un morceau un peu rapide, j’utilise plus l’EMEO que mon alto et mon soprano réunis.
Maintenant vient un point super important qui est le temps de latence (pour ceux qui savent que «latence» se suffit à lui-même, désolé, mais comme je n’en suis pas certain je dirais «temps de latence») entre l’EMEO et les appareils qui rendent le son.
Pour commencer, j’insiste sur le fait que ce n’est jamais l’EMEO qui est en cause mais ce sont les appareils qui font office de synthétiseur. Je ne pourrais parler que de ceux que j’ai mais il y en a quelques uns.
L’EMEO peut se connecter soit par cable soit par Bluetooth et pratiquement dans tous les cas le BlueTooth a un temps de latence trop important pour une utilisation acceptable. Si vous avez un casque BlueTooth vous pouvez oublier aussi, le temps de latence est catastrophique, il faut utiliser un casque avec cable.
1) IMac de 2017 : connexion par cable USB impeccable, le rendu est instantané. Par contre avec le BlueTooth c’est nul. A savoir que pour la connectique musicale, celle du Mac sera quand même toujours meilleurs que celle du PC.
2) Mini-PC (de 11ème Gen Intel Core i7/i5) de 2023 : connexion par cable USB avec un temps de latence inconfortable. Trop inconfortable.
3) iPad 7ème génération : connexion par cable USB avec un léger temps de latence perceptible quand on essaye de jouer par dessus un morceau (en même temps). Avec le BlueTooth c’est un peu plus prononcé.
4) iPad 10ème génération : Le temps de latence est imperceptible que ce soit en connexion par cable USB ou par BlueTooth. Mais quand j’essaye de jouer vite, j’ai l’impression que ça cafouille par moment, un peu comme si le débit de note entrainait une bousculade qui perturbe un peu le tempo, impression que je n’ai pas avec l’iMac.
Donc selon le matériel que l'on connecte à l'EMEO, le résultat sera de top (l'IMac par cable) à inutilisable. Si je travaille la vitesse ou que je joue par dessus un morceau en playback et que je perçois le temps de latence alors l'inconfort devient suffisant pour gâcher voir rendre impossible l'exercice.
Cette machine coûte autour de 2000€. Il y a un an j’avais commandé un modèle en seconde main, un peu moins cher, chez un célèbre distributeur d’instruments de musique allemand. Il ne marchait pas (à la réception) et le SAV (enfin un bredin du SAV), en plus d’être incompétent, a quand même réussi à me mettre dans un état de rage comme jamais de par son comportement. Du coup ils ne me reverront plus. Quelque temps après, je l’ai commandé chez le fabricant, en Israël. Il m’a coûté une broutille de plus que chez ces gros c** de … que chez ces pas gentils mais le service qui a suivi est incomparable. Immédiatement après un mail de questions techniques, ils m’ont téléphoné et on a pris un rendez-vous WhatsApp pour le lendemain durant lequel ils m'ont bichonnés et sont allés bien au delà de mes attentes.
Il faut avouer qu'il faut un certain budget pour s'offrir un EMEO d'autant plus que ce n'est qu'un contrôleur MIDI. Il faut penser que pour pouvoir l'utiliser dans des conditions correctes, il faudra encore peut-être acheter des trucs. C'est pas grand chose si ce n'est que de la connectique comme pour brancher l'EMEO avec l'IPad mais si il faut acheter un Mac là c'est plus problématique.
Dans mon cas le Mac c'était bon mais la prise casque est raide depuis quelques années. Durant l'entretien avec EMEO j'en parle et on me dit que ce n'est pas un problème, une carte son externe peut rectifier le tir et du coup, j'ai maintenant pour 100€ de plus, la possibilité de jouer au casque sur mon IMac avec prise casque cassée. Voilà, c'est un exemple de «ça m'a coûté plus cher que prévu», que ça peut se cumuler avec d'autres imprévus mais l'EMEO n'est pas en cause.
Il y a environ 20 ans, j’ai acheté un WX11 Yamaha pour travailler l’instrument et épargner mes voisins. Mais cet instrument n’a absolument rien à voir avec un saxophone traditionnel. Ce que je recherchais en fait c’était l’EMEO. Sauf que l’EMEO n’existait pas.
J’ai depuis plus de six mois fait l’acquisition d’un EMEO (un saxophone électronique) et je vous fais part de mon expérience et de mon ressenti.
Pour commencer on peut se poser la question si cet appareil est un saxophone ou pas?
Je dirais que côté mains c’est un saxophone à part entière et que côté bouche non. On peut, selon le synthétiseur utilisé, moduler certains paramètre avec son souffle comme le volume par exemple mais on ne peut pas, comme avec un sax traditionnel, utiliser sa bouche pour agir sur le timbre, la hauteur de la note etc. On ne peut pas faire de couac non plus.
C’est un contrôleur MIDI. C’est à dire qu’il ne peut pas générer de son seul. Il faut le connecter à un synthétiseur (ou un ordinateur) qui se chargera de convertir en son les messages MIDI qu’il transmet. Dans la pratique on le connecte plutôt à un ordinateur ou une tablette (une tablette c’est un ordinateur aussi ;O).
L’EMEO est vendu avec une version light du logiciel «Respiro» qui est un synthétiseur spécialisé en contrôleurs MIDI à vent et qui est fonctionnel sur Mac, PC, iPhone et iPad. Il a dans sa version light un, voir deux sons de sax assez sympa plus une collection d’autres sons comme flûte ou aussi des sons bien synthétiques. La version complète coûte 165€+tax et comme les sons de la version light ne m’ont pas fait un gros effet, que je ne sais pas à quoi ressemble les nouveaux sons, je ne l’ai pas acheté. Je n’utilise pratiquement que le son sax qui me va très bien.
Comme il s’agit d’un contrôleur MIDI, il est possible de l’utiliser avec un logiciel d'enregistrement et de création musicale comme GarageBand, Logic Pro, Cubase etc. On peut donc utiliser le synthétiseur MIDI d’un de ces logiciels (souvent très fournis en sons) pour simplement jouer mais aussi s’enregistrer, créer, avec des sons de clavier, guitare, basse, batterie, instruments à vents, de Synthé etc. Toutefois, l’EMEO étant un contrôleur MIDI à vent, les sons qui ne gèrent pas cette spécification (et c’est une majorité) ne réagissent pas toujours bien comme par exemple une attaque qui ne se fait pas correctement au souffle. Il en sera de même pour les synthétiseurs physiques (pas des logiciels).
Même si la possibilité d’avoir un synthétiseur avec tous les avantages liés au monde digital est super sympa et non négligeable, c’est l’aspect instrument d’exercice qui a motivé mon achat.
Déjà on peut techniquement jouer n’importe où n’importe quand (avec des nuances que j’explique plus loin).
Par exemple, le jour où je l’ai reçu (mon nouveau jouet), le soir précisément, j’étais dans le lit, au casque, l’EMEO connecté à la tablette et ma femme juste à côté qui sciait du bois sans la moindre gène. Je ne pense pas que la même expérience avec mon alto analogique aurait eu le même effet.
Donc l’avantage c’est d’avoir la possibilité de jouer sur un vrai clavier de saxophone avec des clés qui réagissent comme des clés de saxophone traditionnel tout en générant comme nuisance de bruit maximum le son des clapets qu’on actionne.
On peut évidemment jouer sans casque et faire ch**r ses voisins si on en a envie.
Personnellement je n’ai plus, comme quand j’ai acheté mon premier sax il y a plus de 20 ans, le souci de déranger mes voisins (que j’entendais vivre, vraiment) et même si je peux souffler à pleine puissance dans la pièce la plus reculée de la maison, à partir de 21h je commence à me dire qu’il va falloir arrêter.
Du coup, ça m’est arrivé de travailler la vitesse d’un morceau vers les 23h, sur l’EMEO, parce que je ne pouvais pas avant.
C’est même parfois plus confortable parce que la télé marche et même si je ne l’entends pas, les imagent me distraient pendant mon travail parfois un peu rébarbatif.
Il est aussi un peu plus difficile à jouer que mes Selmer et ne pardonne rien. Si la synchro des clés n’est pas pile poil, on l’entend et on peut se corriger.
Après, quand on repasse sur le sax traditionnel, ce qui passait limite sur l’EMEO, passe plus facilement.
Par contre on ne fait pas travailler la bouche, c’est juste les doigts.
Un autre avantage, si l'on a un logiciel d'enregistrement du style GarageBand, on peut s’enregistrer puis se réécouter pour identifier l’ampleur des dégâts voir aligner des échantillons d’un morceau les uns à la suite des autres et jouer par dessus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de différence.
En ce moment, comme je suis sur un morceau un peu rapide, j’utilise plus l’EMEO que mon alto et mon soprano réunis.
Maintenant vient un point super important qui est le temps de latence (pour ceux qui savent que «latence» se suffit à lui-même, désolé, mais comme je n’en suis pas certain je dirais «temps de latence») entre l’EMEO et les appareils qui rendent le son.
Pour commencer, j’insiste sur le fait que ce n’est jamais l’EMEO qui est en cause mais ce sont les appareils qui font office de synthétiseur. Je ne pourrais parler que de ceux que j’ai mais il y en a quelques uns.
L’EMEO peut se connecter soit par cable soit par Bluetooth et pratiquement dans tous les cas le BlueTooth a un temps de latence trop important pour une utilisation acceptable. Si vous avez un casque BlueTooth vous pouvez oublier aussi, le temps de latence est catastrophique, il faut utiliser un casque avec cable.
1) IMac de 2017 : connexion par cable USB impeccable, le rendu est instantané. Par contre avec le BlueTooth c’est nul. A savoir que pour la connectique musicale, celle du Mac sera quand même toujours meilleurs que celle du PC.
2) Mini-PC (de 11ème Gen Intel Core i7/i5) de 2023 : connexion par cable USB avec un temps de latence inconfortable. Trop inconfortable.
3) iPad 7ème génération : connexion par cable USB avec un léger temps de latence perceptible quand on essaye de jouer par dessus un morceau (en même temps). Avec le BlueTooth c’est un peu plus prononcé.
4) iPad 10ème génération : Le temps de latence est imperceptible que ce soit en connexion par cable USB ou par BlueTooth. Mais quand j’essaye de jouer vite, j’ai l’impression que ça cafouille par moment, un peu comme si le débit de note entrainait une bousculade qui perturbe un peu le tempo, impression que je n’ai pas avec l’iMac.
Donc selon le matériel que l'on connecte à l'EMEO, le résultat sera de top (l'IMac par cable) à inutilisable. Si je travaille la vitesse ou que je joue par dessus un morceau en playback et que je perçois le temps de latence alors l'inconfort devient suffisant pour gâcher voir rendre impossible l'exercice.
Cette machine coûte autour de 2000€. Il y a un an j’avais commandé un modèle en seconde main, un peu moins cher, chez un célèbre distributeur d’instruments de musique allemand. Il ne marchait pas (à la réception) et le SAV (enfin un bredin du SAV), en plus d’être incompétent, a quand même réussi à me mettre dans un état de rage comme jamais de par son comportement. Du coup ils ne me reverront plus. Quelque temps après, je l’ai commandé chez le fabricant, en Israël. Il m’a coûté une broutille de plus que chez ces gros c** de … que chez ces pas gentils mais le service qui a suivi est incomparable. Immédiatement après un mail de questions techniques, ils m’ont téléphoné et on a pris un rendez-vous WhatsApp pour le lendemain durant lequel ils m'ont bichonnés et sont allés bien au delà de mes attentes.
Il faut avouer qu'il faut un certain budget pour s'offrir un EMEO d'autant plus que ce n'est qu'un contrôleur MIDI. Il faut penser que pour pouvoir l'utiliser dans des conditions correctes, il faudra encore peut-être acheter des trucs. C'est pas grand chose si ce n'est que de la connectique comme pour brancher l'EMEO avec l'IPad mais si il faut acheter un Mac là c'est plus problématique.
Dans mon cas le Mac c'était bon mais la prise casque est raide depuis quelques années. Durant l'entretien avec EMEO j'en parle et on me dit que ce n'est pas un problème, une carte son externe peut rectifier le tir et du coup, j'ai maintenant pour 100€ de plus, la possibilité de jouer au casque sur mon IMac avec prise casque cassée. Voilà, c'est un exemple de «ça m'a coûté plus cher que prévu», que ça peut se cumuler avec d'autres imprévus mais l'EMEO n'est pas en cause.
Il y a environ 20 ans, j’ai acheté un WX11 Yamaha pour travailler l’instrument et épargner mes voisins. Mais cet instrument n’a absolument rien à voir avec un saxophone traditionnel. Ce que je recherchais en fait c’était l’EMEO. Sauf que l’EMEO n’existait pas.
- ZenNy bE bOp
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Re: L'EMEO, ça vaut la peine d'en parler
Merci pour ce compte rendu très détaillé !
L'EMEO m'a fait beaucoup d'oeil, mais la compatibilité uniquement avec le matériel de la pomme est une contrainte vraiment trop lourde pour moi (même la compatibilité Windows l'est). Android aurait été un minimum, mais ce n'est pas possible.
Pour ma part, j'ai fait le choix d'un YDS 120 qui, finalement, est la même chose en moins qualitatif au niveau du clétage mais beaucoup plus plug-and-play avec les sons intégrés.
J'ai regardé aussi s'il était possible de brancher l'EMEO sur un expendeur midi type XpressO, voir un truc plus custom embarqué dans un raspberry pi, mais je n'ai pas trouvé. Et investir cette somme pour "juste tester" m' a paru trop hasardeux, sachant que mon objectif est de faire de la musique (m'entraîner plus exactement).
A mon sens, l'EMEO est vraiment un instrument de pratique et non un instrument midi et il faut le voir comme ça. On n'est pas sur un EWI ou NuRaD qui sont des instruments à part entière et qu'on n'y plus rien à voir avec le saxophone. Sur ces derniers, on a un contrôle beaucoup plus fin du souffle et des effets que l'on peut y mettre. Sur le YDS, pas de vibrato par exemple.
Bon, je suis quand même un peu jaloux parce que je trouve tout de même quelques limitations au niveau du YDS 120 sur le clétage, en particulier quand on veut accélerer. J'aimerai bien essayer ce jouet !
L'EMEO m'a fait beaucoup d'oeil, mais la compatibilité uniquement avec le matériel de la pomme est une contrainte vraiment trop lourde pour moi (même la compatibilité Windows l'est). Android aurait été un minimum, mais ce n'est pas possible.
Pour ma part, j'ai fait le choix d'un YDS 120 qui, finalement, est la même chose en moins qualitatif au niveau du clétage mais beaucoup plus plug-and-play avec les sons intégrés.
J'ai regardé aussi s'il était possible de brancher l'EMEO sur un expendeur midi type XpressO, voir un truc plus custom embarqué dans un raspberry pi, mais je n'ai pas trouvé. Et investir cette somme pour "juste tester" m' a paru trop hasardeux, sachant que mon objectif est de faire de la musique (m'entraîner plus exactement).
A mon sens, l'EMEO est vraiment un instrument de pratique et non un instrument midi et il faut le voir comme ça. On n'est pas sur un EWI ou NuRaD qui sont des instruments à part entière et qu'on n'y plus rien à voir avec le saxophone. Sur ces derniers, on a un contrôle beaucoup plus fin du souffle et des effets que l'on peut y mettre. Sur le YDS, pas de vibrato par exemple.
Bon, je suis quand même un peu jaloux parce que je trouve tout de même quelques limitations au niveau du YDS 120 sur le clétage, en particulier quand on veut accélerer. J'aimerai bien essayer ce jouet !
- couac
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Re: L'EMEO, ça vaut la peine d'en parler
Merci pour ce témoignage détaillé.
Pour la latence, je n'ai trouvé aucune spécification concernant la version de Bluetooth de l'EMEO, mais on peut espérer que c'est une version "low latency" qui garantit une latence inférieure à 40 ms. Est-ce que c'est déjà trop pour toi?
Sinon, si la latence vient des PC ou des tablettes, il y a peut-être moyen d'y remédier avec un récepteur bluetooth ultra low latency comme celui-ci
Après, la latence peut venir du système. Il y a une version "real time" du noyau Linux qui donne aux entrées-sorties la priorité sur la majorité de ce qui tourne en tâche de fond. Sinon la seule solution c'est d'alléger le système.
Pour la latence, je n'ai trouvé aucune spécification concernant la version de Bluetooth de l'EMEO, mais on peut espérer que c'est une version "low latency" qui garantit une latence inférieure à 40 ms. Est-ce que c'est déjà trop pour toi?
Sinon, si la latence vient des PC ou des tablettes, il y a peut-être moyen d'y remédier avec un récepteur bluetooth ultra low latency comme celui-ci
Après, la latence peut venir du système. Il y a une version "real time" du noyau Linux qui donne aux entrées-sorties la priorité sur la majorité de ce qui tourne en tâche de fond. Sinon la seule solution c'est d'alléger le système.
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- ZenNy bE bOp
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Re: L'EMEO, ça vaut la peine d'en parler
EMEO ne supporte pas Linux, alors hélas un noyau real time ne changera rien.
Dans la pratique je fais de la mao avec un noyau standard et ça fait déjà le taff si l'ordinateur n'est pas sous-dimensioné et si quelques éléments de config sont en places.
- risbly
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Re: L'EMEO, ça vaut la peine d'en parler
Merci beaucoup pour ce témoignage très intéressant 
- couac
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Re: L'EMEO, ça vaut la peine d'en parler
Je comprends bien que le logiciel "respire" ne fonctionne que sur Mac, iPhone et PC, mais le MIDI est un langage standard qui fonctionne avec tous les systèmes, en théorie, à condition que sur le système il y ait une panoplie suffisamment fournie de logiciels qui savent travailler avec le MIDI et, en l’occurrence, la gestion du souffle.
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- Graou
- Sopranino
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Re: L'EMEO, ça vaut la peine d'en parler
Tout me porte à croire qu'avec L'XpressO c'est possible. Il a une entré MIDI en prise DIN (le standard) et depuis l'EMEO il faut passer par un boitier USB MIDI HOST (encore un achat en plus ;OD).ZenNy bE bOp a écrit : ↑10 févr. 2025 16:14 J'ai regardé aussi s'il était possible de brancher l'EMEO sur un expendeur midi type XpressO, voir un truc plus custom embarqué dans un raspberry pi, mais je n'ai pas trouvé. Et investir cette somme pour "juste tester" m' a paru trop hasardeux, sachant que mon objectif est de faire de la musique (m'entraîner plus exactement).
J'ai toujours le WX11 et l'expander qui va avec, un Motif-Rack qui bien que pas tout jeune a encore des gros sons. J'ai le boitier USB MIDI HOST et je peux jouer avec l'EMEO sur le Motif-Rack.
Comme je ne vois pas pourquoi l'XpressO se distinguerait des autres synthés en s'écartant de la norme MIDI, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas mais je ne suis pas expert.
Pour le Raspberry Pi par contre je ne sais pas.
- Graou
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Re: L'EMEO, ça vaut la peine d'en parler
Je dirais que j'ai déduis que, pour le Bluetooth (et finalement pour le branchement par cable aussi), comme la latence varie d'un appareil à l'autre et qu'elle est imperceptible sur l'IPad 10ème génération, l'EMEO n'est pas en cause. Ce n'est pas mon domaine d'expertise, loin de là. Donc je ne saurais pas répondre par rapport à une valeur de 40 ms.
Aujourd'hui, j'ai au moins une configuration (via l'IMac) qui me donne entière satisfaction puisque je pratique à la maison.
Au pire, si je dois bouger, il y a l'IPad un tantinet moins bien, et encore. Pour vraiment le stresser il faut chercher à jouer un peu vite comme des doubles croches au tempo 120 et là encore c'est une impression que j'ai par rapport à l'IMac, pas une certitude.
Merci pour les infos sur les moyens d'améliorer la latence c'est bon à savoir.
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Re: L'EMEO, ça vaut la peine d'en parler
Merci Graou, Vraiment intéressant ton compte rendu
Chacun y va de son expérience….
Avant d’acheter mon AE 30 j’avais regardé l’Eméo, mais ça pique quand même surtout qu’il faut un Expandeur avec …

Chacun y va de son expérience….
Avant d’acheter mon AE 30 j’avais regardé l’Eméo, mais ça pique quand même surtout qu’il faut un Expandeur avec …
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- ZenNy bE bOp
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Re: L'EMEO, ça vaut la peine d'en parler
Ha oui, je suis convaincu qu'avec l'XpressO ça fonctionnerait, mais vu le prix de l'expendeur si c'est juste pour faire mumuse à la maison c'est "un peu" surdimensionné (surtout si on ajoute le prix de EMEO). D'ailleurs, l'XpressO est plutôt fait pour jouer avec un "vrai" instrument midi qu'un instrument d'entrainement.Graou a écrit : ↑10 févr. 2025 19:15Tout me porte à croire qu'avec L'XpressO c'est possible. Il a une entré MIDI en prise DIN (le standard) et depuis l'EMEO il faut passer par un boitier USB MIDI HOST (encore un achat en plus ;OD).ZenNy bE bOp a écrit : ↑10 févr. 2025 16:14 J'ai regardé aussi s'il était possible de brancher l'EMEO sur un expendeur midi type XpressO, voir un truc plus custom embarqué dans un raspberry pi, mais je n'ai pas trouvé. Et investir cette somme pour "juste tester" m' a paru trop hasardeux, sachant que mon objectif est de faire de la musique (m'entraîner plus exactement).
J'ai toujours le WX11 et l'expander qui va avec, un Motif-Rack qui bien que pas tout jeune a encore des gros sons. J'ai le boitier USB MIDI HOST et je peux jouer avec l'EMEO sur le Motif-Rack.
Comme je ne vois pas pourquoi l'XpressO se distinguerait des autres synthés en s'écartant de la norme MIDI, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas mais je ne suis pas expert.
Pour le Raspberry Pi par contre je ne sais pas.
Pour le Raspberry PI, l'idée est d'avoir un expendeur fait maison avec des prises midi & des softs avec des samples. Mais je n'ai pas trouvé de projet de ce type et j'ai pas envie bricoler. La communauté des instruments à vent midi n'est pas assez importante pour que ce type d'initiative existe.