
Yanagisawa elite avis
Yanagisawa elite avis
Bonjour,
je suis à la recherche d'un nouveau saxophone tenor.
J'ai la chance de pouvoir essayer très prochainement un yanagisawa TW010 / https://yanagisawa.fr/fr/saxophone/saxo ... ni-38.html
J'ai toujours était également interesse par le TW020 en bronze. https://yanagisawa.fr/fr/saxophone/saxo ... ze-40.html
Pouvez vous me dire si quelqu'un sur le forum a déjà eu ce saxophone et qu'elle est la difference entre les deux, sachant que c'est des hauts de gamme de chez yanagisawa.
Autre chose, si quelqu'un a également un avis sur l'entretien sur le laiton et le bronze ? Le bronze demande t il plus d'entretien ? un surcout en luterie ?
Merci pour vos retours.
je suis à la recherche d'un nouveau saxophone tenor.
J'ai la chance de pouvoir essayer très prochainement un yanagisawa TW010 / https://yanagisawa.fr/fr/saxophone/saxo ... ni-38.html
J'ai toujours était également interesse par le TW020 en bronze. https://yanagisawa.fr/fr/saxophone/saxo ... ze-40.html
Pouvez vous me dire si quelqu'un sur le forum a déjà eu ce saxophone et qu'elle est la difference entre les deux, sachant que c'est des hauts de gamme de chez yanagisawa.
Autre chose, si quelqu'un a également un avis sur l'entretien sur le laiton et le bronze ? Le bronze demande t il plus d'entretien ? un surcout en luterie ?
Merci pour vos retours.
Re: Yanagisawa elite avis
Hello.
Voyant que ce fil reste sans réponse depuis plusieurs jours je me permets un petit passage.
Je n'ai pas essayé la dernière occurrence des ténors Elite chez Yani.
Mais j'ai pu essayer plusieurs T901, un T902, deux T991, un TW01 (série "pro), ainsi qu'un T880 (d'occasion bien sûr) pour lequel j'ai failli craquer.
(je possède par ailleurs un T500 en secours de mon Sel marin Série 3).
Ces instruments sont tous excellents et d'une maintenance agréable, notamment si l'on doit faire soi-même quelques opérations entre deux passages chez le luthier.
Les T991 et le T880 m'ont paru proposer une signature sonore très proche, avec une réponse très homogène sur tout le registre, et des graves peut-être un tout petit peu moins profonds que mon Série 3.
Des deux T901 essayés l'un des deux exemplaires m'a fortement impressionné par sa projection et son homogénéité, l'autre moins tout en restant un instrument soutenant la comparaison avec un Selmer.
Le TWO1 m'a semblé hyper proche du T901, mais dans mon souvenir le bocal du meilleur des deux 901 répondait plus souplement que ce TW01.
Lors de cet essai j'ai monté mon bocal Yani bronze élite pour comparaison, bouleversant la réponse du biniou très favorablement.
Le T880 essayé avec son bocal élite original répondait mieux aux changements de registre que ce TW01 avec son bocal d'origine.
De ce point de vue il n'y a pas de raison que le TWO10 soit moins bon qu'un T880 correctement réglé.
Par curiosité j'ai aussi monté mon bocal bronze sur le T880 en échange de son bocal d'origine, avec pour conséquence une modification sonore très subtile.
Rien à voir avec le changement sonore assez radical constaté sur le TWO1 par un simple échange de bocal.
Question ergonomie, entre les Yani et les Selmer modernes on n'est pas dépaysé. Les clétages sont extrêmement proches en terme de positionnement et de feeling.
A toi de voir si les clés à bras doubles sont un argument technico-commercial important pour toi.
Il faut garder à l'esprit qu'un changement de bocal peut parfois s'accompagner d'un changement de bec ou d'anche.
Mais bon, quand on est habitué à un bec...
En espérant ne pas vous avoir trop saoulé avec ces comparaisons, vite assommantes j'en conviens.
Voyant que ce fil reste sans réponse depuis plusieurs jours je me permets un petit passage.
Je n'ai pas essayé la dernière occurrence des ténors Elite chez Yani.
Mais j'ai pu essayer plusieurs T901, un T902, deux T991, un TW01 (série "pro), ainsi qu'un T880 (d'occasion bien sûr) pour lequel j'ai failli craquer.
(je possède par ailleurs un T500 en secours de mon Sel marin Série 3).
Ces instruments sont tous excellents et d'une maintenance agréable, notamment si l'on doit faire soi-même quelques opérations entre deux passages chez le luthier.
Les T991 et le T880 m'ont paru proposer une signature sonore très proche, avec une réponse très homogène sur tout le registre, et des graves peut-être un tout petit peu moins profonds que mon Série 3.
Des deux T901 essayés l'un des deux exemplaires m'a fortement impressionné par sa projection et son homogénéité, l'autre moins tout en restant un instrument soutenant la comparaison avec un Selmer.
Le TWO1 m'a semblé hyper proche du T901, mais dans mon souvenir le bocal du meilleur des deux 901 répondait plus souplement que ce TW01.
Lors de cet essai j'ai monté mon bocal Yani bronze élite pour comparaison, bouleversant la réponse du biniou très favorablement.
Le T880 essayé avec son bocal élite original répondait mieux aux changements de registre que ce TW01 avec son bocal d'origine.
De ce point de vue il n'y a pas de raison que le TWO10 soit moins bon qu'un T880 correctement réglé.
Par curiosité j'ai aussi monté mon bocal bronze sur le T880 en échange de son bocal d'origine, avec pour conséquence une modification sonore très subtile.
Rien à voir avec le changement sonore assez radical constaté sur le TWO1 par un simple échange de bocal.
Question ergonomie, entre les Yani et les Selmer modernes on n'est pas dépaysé. Les clétages sont extrêmement proches en terme de positionnement et de feeling.
A toi de voir si les clés à bras doubles sont un argument technico-commercial important pour toi.
Il faut garder à l'esprit qu'un changement de bocal peut parfois s'accompagner d'un changement de bec ou d'anche.
Mais bon, quand on est habitué à un bec...
En espérant ne pas vous avoir trop saoulé avec ces comparaisons, vite assommantes j'en conviens.
Ténor Selmer S III 3 bocaux: origine & jubilee argenté & Yanagisawa bronze
Vandoren V16 ébo T7M T8 T11 & métal T7M Java ébo T45 T55 T75 T95
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
Vandoren V16 ébo T7M T8 T11 & métal T7M Java ébo T45 T55 T75 T95
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
Re: Yanagisawa elite avis
J'ai un b902 depuis 10ans maintenant et je vois aucun inconvénient au niveau entretien avec le bronze... Aucune différence avec un sax "normal", il est protégé par le vernis donc pas de souci. Mon luthier n'a pas facturé de surcoût lors de l'entretien du biniou...
- Pat Morisson
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Re: Yanagisawa elite avis
Un sax en bronze vernis s'entretient de la même façon qu'un sax en laiton vernis
Le seul point ou il peut y avoir un surcoût c'est en cas de "grosse réparation de carrosserie" car le bronze est un peu plus difficile à travailler (moins ductile que le laiton)
Le seul point ou il peut y avoir un surcoût c'est en cas de "grosse réparation de carrosserie" car le bronze est un peu plus difficile à travailler (moins ductile que le laiton)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture


Re: Yanagisawa elite avis
Merci pour vos reponses ! c'est très utile.
Re: Yanagisawa elite avis
Tiens nous informés !
De mes essais Yanagisawa ténor je retiens l'idée que les bocaux "élite" sont vraiment d'excellents produits, et qu'entre un bocal laiton et un bronze la différence est subtile côté joueur comme côté auditeur.
Cela n'engage que moi.
J'ai oublié de parler du T902. J'en ai gardé le souvenir d'un saxo impressionnant de justesse, de facilité et d'homogénéité.
Son clétage était réglé trop souple pour mes préférences personnelles.
Il projetait moins que mon Selmer série 3 (à cause du bocal sans doute) mais les graves étaient d'un contrôle exceptionnel, me rappelant l'essai d'un excellentissime Mark 6.
Avec les nouveaux TWO20 bronze, il n'y a aucun risque, je ne vois pas pourquoi l'instrument ne proposerait pas un haut niveau de jeu, de contrôle, et aussi de fiabilité.
Je serais curieux d'essayer le TWO32 à l'occasion.
De mes essais Yanagisawa ténor je retiens l'idée que les bocaux "élite" sont vraiment d'excellents produits, et qu'entre un bocal laiton et un bronze la différence est subtile côté joueur comme côté auditeur.
Cela n'engage que moi.
J'ai oublié de parler du T902. J'en ai gardé le souvenir d'un saxo impressionnant de justesse, de facilité et d'homogénéité.
Son clétage était réglé trop souple pour mes préférences personnelles.
Il projetait moins que mon Selmer série 3 (à cause du bocal sans doute) mais les graves étaient d'un contrôle exceptionnel, me rappelant l'essai d'un excellentissime Mark 6.
Avec les nouveaux TWO20 bronze, il n'y a aucun risque, je ne vois pas pourquoi l'instrument ne proposerait pas un haut niveau de jeu, de contrôle, et aussi de fiabilité.
Je serais curieux d'essayer le TWO32 à l'occasion.
Ténor Selmer S III 3 bocaux: origine & jubilee argenté & Yanagisawa bronze
Vandoren V16 ébo T7M T8 T11 & métal T7M Java ébo T45 T55 T75 T95
Ténor Yanagisawa T500
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- fanfaresque
- Soprano
- Messages : 51
- Enregistré le : 24 janv. 2021 15:56
- Localisation : 02
Re: Yanagisawa elite avis
Perso je joue sur un TWO10 depuis 2020 j'en suis ravi: justesse, ergonomie, sonorité etc... Mais je n' ai pas trop d'éléments de comparaison car je me suis mis sérieusement au ténor depuis que je l'ai. Je n'ai jamais soufflé de ténor Selmer.
Les ténors que j'ai joué suffisamment pour comparer sont Yamaha 25 et 32 et Conn 380 (Taïwan), il n'y a pas photo le Yanagisawa c'est un autre monde.
Lorsque je l'ai acheté, en neuf Selmer était hors budget et avec le COVID les essais étaient compliqués. Alors très pragmatique j'ai choisi Yanagisawa car on ne trouve pas (ou si peu) de critique négative sur leurs sax...
Les ténors que j'ai joué suffisamment pour comparer sont Yamaha 25 et 32 et Conn 380 (Taïwan), il n'y a pas photo le Yanagisawa c'est un autre monde.
Lorsque je l'ai acheté, en neuf Selmer était hors budget et avec le COVID les essais étaient compliqués. Alors très pragmatique j'ai choisi Yanagisawa car on ne trouve pas (ou si peu) de critique négative sur leurs sax...
Re: Yanagisawa elite avis
Salut, est que tu es ouvert à d'autre marques ou uniquement yanagisawa, question purement par curiosité, car je connais pas mal de marques dans ma même gamme qui sont aussi très sympa parfois un peu moins cher et d'autre plus cher
Qui ne sont pas des vintages, bien évidemment
Qui ne sont pas des vintages, bien évidemment
1 soprillo
5 sopranino (1 courbé orsi)
3 c soprano (1 Adolphe sax)
8 soprano dont 1 saxello, tipped bell, perfect curved
1 mezzo soprano en Fa
8 altos (un buescher droit et daisy gold, couesnon low A high G)
6 c-melody
1 ténor
2 baryton
5 sopranino (1 courbé orsi)
3 c soprano (1 Adolphe sax)
8 soprano dont 1 saxello, tipped bell, perfect curved
1 mezzo soprano en Fa
8 altos (un buescher droit et daisy gold, couesnon low A high G)
6 c-melody
1 ténor
2 baryton
Re: Yanagisawa elite avis
Je peux vous faire un leger retour de mon sax TW010, le sax est super dans les graves, c'est très equilibré et très juste. Il est également plutot puissant en terme de son, il va faloir lui trouver un bec qui va pouvoir dompter l'ensemble.
J'ai un SELMER S2 depuis mes 18 ans et je l'adore. Le problème selon moi de Selmer c'est que ca se dérégle regulierement et qui il a souvent des ajustements a faire niveau lutherie... c'est peu etre pas une generalité mais pour moi j'ai ce ressenti depuis des années.
Avec le Yanagisawa on sent que c'est plutot qualitatif et la main également et moins ergonomique que SELMER mais c'est peu etre une habitude a prendre... à suivre.
J'ai un SELMER S2 depuis mes 18 ans et je l'adore. Le problème selon moi de Selmer c'est que ca se dérégle regulierement et qui il a souvent des ajustements a faire niveau lutherie... c'est peu etre pas une generalité mais pour moi j'ai ce ressenti depuis des années.
Avec le Yanagisawa on sent que c'est plutot qualitatif et la main également et moins ergonomique que SELMER mais c'est peu etre une habitude a prendre... à suivre.
Re: Yanagisawa elite avis
Tu penses à quoi ? Kelweirth ? Rampone et Cazzani ? j'ai déjà eu un R1 JAZZ en Rampone et Cazzani c'était super mais c'était une grosse perceJcn664n a écrit : ↑16 mars 2025 20:13 Salut, est que tu es ouvert à d'autre marques ou uniquement yanagisawa, question purement par curiosité, car je connais pas mal de marques dans ma même gamme qui sont aussi très sympa parfois un peu moins cher et d'autre plus cher
Qui ne sont pas des vintages, bien évidemment