Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Avis sur le Selmer Alto Supreme par un parfait débutant

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 379
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: Avis sur le Selmer Alto Supreme par un parfait débutant

Message par Jcn664n »

ZenNy bE bOp a écrit : 13 mars 2025 14:51 Je ne suis pas du tout d'accord avec cet avis.
Avoir un instrument de très bonne qualité quand on est débutant est une bonne chose. Au moins, on ne remet pas en cause l'instrument et le plaisir d'avoir un bel instrument n'est pas négligeable sur le plasir de le prendre pour jouer.
Moi j'avais un Mark IV après 2 ans de saxophone, etait-ce une bonne chose ? Oui, je l'ai toujours, je l'aime toujours et j'espère ne jamais avoir à m'en séparer.

Le côté : c'est trop simple ne me va pas non plus.
On ne va pas mettre une attelle à un enfant pour qu'il apprenne à marcher à la dure (mais si, il va courir beaucoup plus vite après).

Jouer d'un instrument d'excellente qualité va aussi mettre en avant les défauts qui ne seront pas gommer, donc mieux pour l'apprentissage.
La seule raison qui font que je ne conseillerai pas à un débutant d'avoir un instrument de cette qualité est le prix. Sinon, go go go !

Sachant que quoi qu'il arrive, jouer sur un nouvel instrument est toujours un effort à fournir (passage de vieux à recent, de recent à vieux et même de vieux à vieux). Sachant qu'on peut aussi être l'homme ou la femme d'un seul saxophone et ne jamais faire face à cette difficulté.
Alors, je vais reexpliquer sans le hors propos et le hors sujet d'Antoine,
Pourquoi c'est pas une bonne chose d'acheter un selmer suprême pour débuter le sax

Le prix est très cher, surtout que le débutant n'est même pas sûrs de continuer ou d'aimer apprendre le saxophone, donc c'est comme si tu allais acheter une voiture genre 4x4 hyper cher mais sans être sûr que tu vas en avoir l'utilité et sans être sûr d'avoir le permis de conduire aussi.

Pour ça, que d' abord, tu débutes sur un entrée de gamme, style yamaha yas 280 ou jupiter ou un vieux yana pas trop cher, que tu pratiques pendant 1 à 1,5 ans et après tu peux si tu veux, et si tu as les moyens augmenter directement à une gamme ultra haute.

Car pendant ces 1ans- 1,5 ans, tu as une idée globale de si tu vas continuer ou pas à jouer de l'instrument
1 soprillo
5 sopranino (1 courbé orsi)
3 c soprano (1 Adolphe sax)
8 soprano dont 1 saxello, tipped bell, perfect curved
1 mezzo soprano en Fa
8 altos (un buescher droit et daisy gold, couesnon low A high G)
6 c-melody
1 ténor
2 baryton
Avatar du membre
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton
Messages : 598
Enregistré le : 14 févr. 2021 19:47

Re: Avis sur le Selmer Alto Supreme par un parfait débutant

Message par Antoine jazz sax »

Magnifique démonstration (encore) qui prouve ta tolérance à la critique et à la remise en question.

Mec, la différence est que un sax haut de gamme fonctionne << techniquement >> à peu près comme un sax entre de gamme qui sont des copies Donc si tu as les moyens et envie de te faire plaisir c'est quoi le souci... au moins cette personne met 10.000 dans un saxo qui est jouable et qui en vaut réellement le coup et surtout va faire de la musique avec !!!

Bref je pense pas pouvoir un jour être d accord avec toi pour plusieurs raisons et c'est pas plus mal comme ça.
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Avatar du membre
La Chèvre
Baryton
Baryton
Messages : 120
Enregistré le : 27 janv. 2021 12:44
Localisation : 82

Re: Avis sur le Selmer Alto Supreme par un parfait débutant

Message par La Chèvre »

[HS]Jcn664n, en tant que lecteur plus qu'autre chose, j'apprécierais que tu adoptes un ton un peu moins péremptoire, ton qui, de mon point de vue, nuit à l'ambiance cordiale de ce lieu d'échanges auquel je suis fidèle depuis près de 20 ans. Si c'est fatiguant pour moi, ça l'est peut-être pour d'autres ? Je sais qu'il n'est pas toujours facile de doser l'expressivité à l'écrit "online" sur des sujets qui nous tiennent à cœur, mais ça s'apprend, notamment en commençant par le respect, la tolérance et l'humilité ;)[/HS]
Bière de trop ? Bière quand même !
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1313
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Poix de Picardie
Âge : 69

Re: Avis sur le Selmer Alto Supreme par un parfait débutant

Message par couac »

 ! Message de : couac
C'est ce genre de joute qu'on trouve sur beaucoup d'autres forums, et ça confirme qu'on est bien chez nous.

Premier et dernier avertissement avant verrouillage.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 379
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: Avis sur le Selmer Alto Supreme par un parfait débutant

Message par Jcn664n »

La Chèvre a écrit : 15 mars 2025 17:46 [HS]Jcn664n, en tant que lecteur plus qu'autre chose, j'apprécierais que tu adoptes un ton un peu moins péremptoire, ton qui, de mon point de vue, nuit à l'ambiance cordiale de ce lieu d'échanges auquel je suis fidèle depuis près de 20 ans. Si c'est fatiguant pour moi, ça l'est peut-être pour d'autres ? Je sais qu'il n'est pas toujours facile de doser l'expressivité à l'écrit "online" sur des sujets qui nous tiennent à cœur, mais ça s'apprend, notamment en commençant par le respect, la tolérance et l'humilité ;)[/HS]

HS : Donc il n'etait de base pas péremptoire, juste quand on détourne un propos h24 + remarque ad hominem d'une même perso la patience arrive à bout : HS


Maintenant je vais être claire, on va déjà retiré tous hors sujet sur le vintage, car ce sera hors sujet.

Achèter un suprême ou très haut de gamme, très cher, quand tu es débutant n'est pas une bonne solution tres clairement, c'est même la pire, pour une question d'utilité et de finance et je vais expliquer de nouveau mon propos qui a détourner avec du hors sujet qu'est le vintage.

Quand je parle d'achat, c'est l'acte d'acheter sans avoir essayer ou pratiquer un minimum avant.

Je répète encore fois l'achat d'un sûrement quand tu es débutant en soit pourquoi pas si tu as déjà un minimum d'expérience qui te suffit à dire que tu vas continuer à jouer du saxophone.

Acheter un suprême sans avoir jamais souffler dans un saxophone, genre directement sans avoir essayé pour te donner au moins une idée de si tu vas adhérer ou non aux saxophone ça c'est mauvais

Deux solutions me paraissent être la meilleurs solution pour commencer un instrument soit l'achat d'un bon entrée de gamme (yam 280 pour le sax) et ensuite apres un certains temps, augmenter en gamme

L'avantage de cette solution = le coût pas très cher, et pouvoir se faire plaisirs financièrement par la suite

La meilleurs solution si tu as une bonne opportunité financière serait la LOA location avec option ou offre d'achat et la partir directement sur un suprême ou autre modèle qui t'intéresse

Pourquoi car tu l'achètes pas directement, tu testes pendant un certain si l'instrument est fait pour toi, si tu aimes l'instrument puis après cette période tu l'achètes directement.

Ce que je critiques c'est l'idée d'acheter un saxophone suprême des le début sans avoir même essayer le saxophone, ça c'est stupide car si t'es pas adapté ou que tu n'aimes pas du tous bah tu vas le revendre mais tu vas perdre directement 20% a 40% du prix initiale

20%-40% sur 1100€ tu l'amorti plus facilement que 20%-40% sur 7000€
D'où si t'achètes directement sans essayé, prend plutôt un truc pas trop cher au cas où tu n'aimerais pas et tu devrais le revendre très vites

Mon propos n'est pas contre l'achat d'un suprême quand tu es débutant, il donne une nuance contraste quand à l'achat d'un haut de gamme en tant que débutant.
1 soprillo
5 sopranino (1 courbé orsi)
3 c soprano (1 Adolphe sax)
8 soprano dont 1 saxello, tipped bell, perfect curved
1 mezzo soprano en Fa
8 altos (un buescher droit et daisy gold, couesnon low A high G)
6 c-melody
1 ténor
2 baryton
Avatar du membre
Steve22
Baryton
Baryton
Messages : 179
Enregistré le : 04 mars 2024 17:37
Localisation : Côtes-d’Armor

Re: Avis sur le Selmer Alto Supreme par un parfait débutant

Message par Steve22 »

Heureux celui ou celle qui peut se payer ou louer une Ferrari pour sa conduite accompagnée.
Au-delà de la mauvaise plaisanterie, ou des polémiques parfois acerbes qui convainquent rarement "la partie opposée", j'ai personnellement acheté le dernier modèle de Selmer à ce moment en 88 pour commencer l'étude du sax en autodidacte : un ténor Super action II. C'était certainement stupide, et néfaste à mon porte-monnaie de jeune salarié.
Mais... je l'ai toujours, on cohabite de mieux en mieux, on s'aime de plus en plus avec nos défauts et ses qualités, on ne se quittera jamais et on vivra toujours ensemble (même en trouple, si je gagnais au Loto pour m'acheter un Mark VI ou un SBA). Chabadabada :38: :126:
Peace and love et des petits chatons partout ! :44:
Modifié en dernier par Steve22 le 16 mars 2025 20:49, modifié 5 fois.
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
Avatar du membre
Willzi
Sopranino
Sopranino
Messages : 21
Enregistré le : 31 janv. 2025 06:45

Re: Avis sur le Selmer Alto Supreme par un parfait débutant

Message par Willzi »

Bonjour,

Je ne voulais pas créer la polémique en débutant cette discussion.

Jcn664n, tu as le droit de penser ce que tu veux, sincèrement. Est-ce que j'ai eu tord de vouloir apprendre avec un instrument de luxe ? C'est tout à fait possible. Tu es en droit de le penser.

Non, je ne suis pas Cresus, mais j'ai eu l'opportunité de me faire un plaisir. Des personnes s'achètent des montres (qui ont une décote encore pire que les saxo :D), moi, j'ai loué un instrument qui me plait.

Cependant, je ne regrette pas mon choix de location. J'ai joué sur un Yamaha YAS 62 et sur mon Selmer. Je préfère mon Selmer, mais je ne dis effectivement pas que le Selmer est meilleur que le Yamaha. Juste que je l'ai préféré, moi, avec mes goûts personnels. Je sais aussi que je continue mes cours, que je m'entraine chaque fois que je peux et que j'aime ça. Je trouve que les touches du Selmer se placent bien sous mes doigts et je suis content du son que je sors avec.

Personnellement, je sais que je ne serai jamais un grand artiste et je n'ai pas la prétention de faire tout juste. Je voulais juste un instrument qui me faisait plaisir et je sais que j'ai réussi mon objectif. En effet, j'ai toujours de plaisir à jouer avec mon Selmer et je ne regrette rien. Le reste .... n'est que secondaire...

Belle soirée à vous et je vous souhaite de pratiquer le saxophone comme vous le souhaitez.
Avatar du membre
GLUON
Sopranino
Sopranino
Messages : 13
Enregistré le : 15 févr. 2025 13:27
Localisation : Morbihan

Re: Avis sur le Selmer Alto Supreme par un parfait débutant

Message par GLUON »

@Willzi: tu m'as coupé l'herbe sous le pied !! J'ai relu ton post initial, et je me demandais où était le problème qui avait suscité tant de colère. Tu t'es fait plaisir et c'est super. J'avais fait un peu comme toi pour ma clar basse. J'ai commencé à en louer une, un vieux clou pas terrible (une Alexandre), puis location brève d'une Selmer au mib. Et je suis tombé sur une super occasion: Prestige à l'Ut de BC. Je n'ai pas hésité, ou alors un tout petit peu en pensant à ma banquière, mais je me suis fait plaisir. Je n'ai qu'un piètre niveau, mais j'ai un instrument , que je trouve, génial et magnifique, qui m'incite à bosser, à progresser. Alors, était-ce raisonnable? Sans doute pas, mais c'est le plaisir procuré qui compte, et comme dit la chanson:" chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait....
Avatar du membre
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton
Messages : 598
Enregistré le : 14 févr. 2021 19:47

Re: Avis sur le Selmer Alto Supreme par un parfait débutant

Message par Antoine jazz sax »

Vous avez raison les gars faites vous plaisirs vous avez de super instruments et c’est un véritable plaisir de jouer avec c’est bien le principal.
La biz musicale
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 379
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: Avis sur le Selmer Alto Supreme par un parfait débutant

Message par Jcn664n »

Willzi a écrit : 16 mars 2025 20:24 Bonjour,

Je ne voulais pas créer la polémique en débutant cette discussion.

Jcn664n, tu as le droit de penser ce que tu veux, sincèrement. Est-ce que j'ai eu tord de vouloir apprendre avec un instrument de luxe ? C'est tout à fait possible. Tu es en droit de le penser.

Non, je ne suis pas Cresus, mais j'ai eu l'opportunité de me faire un plaisir. Des personnes s'achètent des montres (qui ont une décote encore pire que les saxo :D), moi, j'ai loué un instrument qui me plait.

Cependant, je ne regrette pas mon choix de location. J'ai joué sur un Yamaha YAS 62 et sur mon Selmer. Je préfère mon Selmer, mais je ne dis effectivement pas que le Selmer est meilleur que le Yamaha. Juste que je l'ai préféré, moi, avec mes goûts personnels. Je sais aussi que je continue mes cours, que je m'entraine chaque fois que je peux et que j'aime ça. Je trouve que les touches du Selmer se placent bien sous mes doigts et je suis content du son que je sors avec.

Personnellement, je sais que je ne serai jamais un grand artiste et je n'ai pas la prétention de faire tout juste. Je voulais juste un instrument qui me faisait plaisir et je sais que j'ai réussi mon objectif. En effet, j'ai toujours de plaisir à jouer avec mon Selmer et je ne regrette rien. Le reste .... n'est que secondaire...

Belle soirée à vous et je vous souhaite de pratiquer le saxophone comme vous le souhaitez.
Toi tu n'es pas inclus dans ma critique puisque tu es dans la situation n°2

T'as d'abord loué le saxophone, puis tu as vu que tu aimais, que tu étais vraiment sur de continuer donc tu as acheter par la suite le suprême, ça c'est une chose qui est bien,

Je ne critiques pas la dessus,

Je critiques le simple fait que tu évoques l'achat d'un suprême pour un débutant SANS évoquer le fait de d'abord essayer un peu l'instrument avant de se lancer dans un achat aussi cher
1 soprillo
5 sopranino (1 courbé orsi)
3 c soprano (1 Adolphe sax)
8 soprano dont 1 saxello, tipped bell, perfect curved
1 mezzo soprano en Fa
8 altos (un buescher droit et daisy gold, couesnon low A high G)
6 c-melody
1 ténor
2 baryton
Répondre