Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Ligature Selmer 404

Mettez ici vos besoins
djean
Soprano
Soprano

Ligature Selmer 404

Message par djean »

Salut à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un bec Theo Wanne Durga (d'occaz) pour mon ténor, et je voudrais remplacer la ligature d'origine. Je cherche en priorité une Selmer 404, celle doit se monter sur le Otto Link STM. Si quelqu'un a ça dans un tiroir...
J'ai bien une 402, mais c'est la taille en dessous. Elle allait très bien sur mon Westcoast qui a sensiblement la même taille qu'un Guardala, mais elle trop petite pour le Durga.

Ya peut-être d'autres choses qui pourrait aller, mais je veux une ligature entièrement métal, avec le serrage par deux vis. Je ne veux pas de ligature cuir ou cordage, ni avec un système de vis unique par dessous type Otto Link, François Louis etc...

Merci d'avance.
:56:
Modifié en dernier par djean le 21 mars 2025 20:14, modifié 1 fois.
Ténor Selmer SA80II, bocal SIII booster / Theo Wanne Durga 8
Soprano Yanagisawa S990 / SYOS Smoky 7
Alto Yamaha YAS25 / SYOS signature Cody Dear 7
Baryton Yamaha YBS61 / Soloïst E short shank
Flûte Pearl PF695R
dexdex
Baryton
Baryton

Re: Ligature Selmer 404

Message par dexdex »

Et l’Optimum V16 ? Vis unique, mais tangentielle, c’est vraiment bien pensé, et bien réalisé. Pas sūr qu’elle aille sur un TW, peut-être que quelqu’un peut répondre.
Elle est sensiblement moins chi###e à utiliser qu’à peu près tout le reste, notamment vis unique radiale en dessous, ou double vis en tous genre.
Je l’utilise notamment sur un Jody baryton métal, que du bonheur. Et sur les V16 métal pour ténor, bien évidemment. En fait, par extension, Optimum sur tous mes binious depuis peu. La ligature qui fait le taf et te laisse passer rapidement à plus essentiel.

Bien visible ici:

https://www.saxofan.eu/viewtopic.php?t=1036

Vando, je vous donne mon IBAN ?
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
lagoel
Baryton
Baryton

Message par lagoel »

Un lien vers la chose !

ligature 404
djean
Soprano
Soprano

Message par djean »

lagoel a écrit : 20 mars 2025 14:14 Un lien vers la chose !

ligature 404
J'avais vu ce lien, mais rien ne garantit que ce n'est pas une 402, tout comme sur le site Selmer ;-)
Flûte Pearl PF695R
djean
Soprano
Soprano

Message par djean »

dexdex a écrit : 20 mars 2025 13:37 Et l’Optimum V16 ? Vis unique, mais tangentielle, c’est vraiment bien pensé, et bien réalisé. Pas sūr qu’elle aille sur un TW, peut-être que quelqu’un peut répondre.
Elle est sensiblement moins chi###e à utiliser qu’à peu près tout le reste, notamment vis unique radiale en dessous, ou double vis en tous genre.
Je l’utilise notamment sur un Jody baryton métal, que du bonheur. Et sur les V16 métal pour ténor, bien évidemment. En fait, par extension, Optimum sur tous mes binious depuis peu. La ligature qui fait le taf et te laisse passer rapidement à plus essentiel.

Bien visible ici:

https://www.saxofan.eu/viewtopic.php?t=1036

Vando, je vous donne mon IBAN ?
Effectivement j'y avais pensé. J'ai eu un bec V16 métal avec la ligature Optimum, j'ai vendu le tout à un de mes élève. Je vais lui demander qu'il me l'amène au prochain cours pour faire l'essai. 😉

Mais j'aime bien la Selmer, elle est simple, pas cher et très efficace. J'ai pensé aussi à racheter une Ishimori comme j'avais sur le Westcoast, mais les prix ont vachement augmenté.
Modifié en dernier par djean le 20 mars 2025 16:17, modifié 1 fois.
Flûte Pearl PF695R
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

djean a écrit : 20 mars 2025 15:10
lagoel a écrit : 20 mars 2025 14:14 Un lien vers la chose !

ligature 404
J'avais vu ce lien, mais rien ne garantit que ce n'est pas une 402, tout comme sur le site Selmer ;-)
402 = alto et 404 = ténor
Le lien dit ténor, ça semble être le bon :.36:
Cela dit, c'est comme les Selmer 2 vis ébonite : la taille varie et avec certains becs, il faut parfois limer un peu pour avoir un bon serrage.
djean
Soprano
Soprano

Message par djean »

C'est ça. Limer c'est pas difficile, mais agrandir c'est plus compliqué. :coupe:
Flûte Pearl PF695R
Tintin
Baryton
Baryton

Message par Tintin »

dexdex a écrit : 20 mars 2025 13:37 Et l’Optimum V16 ? Vis unique, mais tangentielle, c’est vraiment bien pensé, et bien réalisé. Pas sūr qu’elle aille sur un TW, peut-être que quelqu’un peut répondre.
C'est quoi t'est-ce que t'il qu'une ligature tangentielle ?
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Tintin
Baryton
Baryton

Message par Tintin »

djean a écrit : 20 mars 2025 16:41 C'est ça. Limer c'est pas difficile, mais agrandir c'est plus compliqué. :coupe:
Et une 404 neuve doit "se faire" au fût du canon, heu du bec. Mais une fois rodée et qu'elle a trouvé le pli, j'ai pas trouvé mieux pour mes becs en métal. :.29:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Vraiment ?
Tangentiel, qui s’inscrit sur l’arc de cercle, formé par la ligature autour du bec. C’est le cas de la 404 et de toutes les ligatures usuelles et/ou basiques.
Radial, dirigé vers le centre du cercle. Disposition type de la ligature des Link STM.
Une vis qui serre “le long du cercle” sera 3.14 fois plus lente et plus précise que celle qui serre en direction du centre. Vieux souvenirs de géométrie.
Vandoren utilise un double filet sur l’Optimum, le serrage n’est ainsi que 1.6 fois plus lent et précis que la disposition radiale façon STM. Et symétrique. On a de bonnes idées rue Lepic.
Avantage collatéral d’un serrage tangentiel, le mouvement de serrage aura moins tendance à déplacer l’anche. Les vieilles ligatures Link STM sont particulièrement pénibles. Celles de Theo Wanne sont guère mieux. Personne ne lui a dit, considérant les tarifs pratiqués ?
Je comprends la quête de notre collègue djean.
Étant gaucher, je devrais détester les ligatures serrées à droite ?! On s’habitue, tous mes saxophones sont pour droitiers.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Répondre