
improvisation pour débutants
improvisation pour débutants
Les vidéos de cette chaine youtube visent en général un public assez averti, et plutôt pianiste ou spécialiste d'harmonie.
Là il déclare (pour une fois) s'adresser à un débutant improvisateur, tout instrument (ou vocaliste).
Je pense qu'effectivement faire ce qu'il propose donne d'excellentes bases pour improviser, mais que ce n'est pas forcément si facile qu'il le dit...
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment
Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
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- fanfaresque
- Soprano
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Re: improvisation pour débutants
Merci pour le partage.
Très intéressant, je suis en plein dedans, ça va m'aider.
Très intéressant, je suis en plein dedans, ça va m'aider.
- ZenNy bE bOp
- Ténor
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Re: improvisation pour débutants
j'aurai tellement aimé avoir ce genre de vidéo quand je voulais apprendre à improviser "verticalement".
Cette chaîne YouTube est souvent d'excellente qualité. Pour ma part, je mets de côté l'aspect idéologique et politique que je ne partage pas (mais genre vraiment pas du tout). Mais dès que ça parle musique je ne connais pas d'équivalent en qualité.
Cette chaîne YouTube est souvent d'excellente qualité. Pour ma part, je mets de côté l'aspect idéologique et politique que je ne partage pas (mais genre vraiment pas du tout). Mais dès que ça parle musique je ne connais pas d'équivalent en qualité.
- Tintin
- Baryton
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- Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
- Localisation : Seine-et-Marne
- Âge : 66
Re: improvisation pour débutants
Vidéo très intéressante. Merci !
Ce qui manque à l’éternel débutant que je suis, c’est comment avoir ce que j’appelle « l’instantanéité « . Commencer par la tierce de G-7, par exemple, me demande encore une certaine gymnastique intellectuelle avant de trouver D ou bien descendre un accord en partant de la 9e nécessite un calcul mental avant de décliner chacune des bonnes notes. Et pendant tout ce temps, le train de l’impro est passée sans que j’ai pu monter dedans, surtout au tempo d’un chorus endiablé
Ce qui manque à l’éternel débutant que je suis, c’est comment avoir ce que j’appelle « l’instantanéité « . Commencer par la tierce de G-7, par exemple, me demande encore une certaine gymnastique intellectuelle avant de trouver D ou bien descendre un accord en partant de la 9e nécessite un calcul mental avant de décliner chacune des bonnes notes. Et pendant tout ce temps, le train de l’impro est passée sans que j’ai pu monter dedans, surtout au tempo d’un chorus endiablé

Tenor Mark VI ; Alto SIII
- ZenNy bE bOp
- Ténor
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Re: improvisation pour débutants
Je crois qu'il n'y a pas de secret, c'est le temps et le travail.
C'est à dire qu'il faut travailler l'improvisation consciente (en se forçant à cibler les notes, jouer des arpèges, faire des enclosures), pour qu'ensuite tout ça soit ingéré et que tu n'y penses plus. Ton cerveau va cibler ces notes parce que tu les as tellement faite que tu vas les chercher pour retrouver les sons que tu avais lorsque tu travaillais.
C'est un des travaux que je mène personnellement sur les enclosures, quand je bosse j'en mets partout et je ne pense qu'à ça. J'espère que prochainement quand je jouerai avec mon groupe, elles viendront parce que c'est ce que j'entends et non plus parce que je me "force". Mais il faut être vraiment patient.
J'ai eu le même type de cheminement sur la b9 d'un accord de dominante. Au début je visais cette note spécifiquement (et systématiquement) parce que je ne l'entendais pas. A force, elle arrive spontanément parce que c'est ça que je veux entendre.
Le temps de faire ces chemins dans le cerveau me semble aussi beaucoup plus long quand on est plus vieux : le temps et le travail.
C'est à dire qu'il faut travailler l'improvisation consciente (en se forçant à cibler les notes, jouer des arpèges, faire des enclosures), pour qu'ensuite tout ça soit ingéré et que tu n'y penses plus. Ton cerveau va cibler ces notes parce que tu les as tellement faite que tu vas les chercher pour retrouver les sons que tu avais lorsque tu travaillais.
C'est un des travaux que je mène personnellement sur les enclosures, quand je bosse j'en mets partout et je ne pense qu'à ça. J'espère que prochainement quand je jouerai avec mon groupe, elles viendront parce que c'est ce que j'entends et non plus parce que je me "force". Mais il faut être vraiment patient.
J'ai eu le même type de cheminement sur la b9 d'un accord de dominante. Au début je visais cette note spécifiquement (et systématiquement) parce que je ne l'entendais pas. A force, elle arrive spontanément parce que c'est ça que je veux entendre.
Le temps de faire ces chemins dans le cerveau me semble aussi beaucoup plus long quand on est plus vieux : le temps et le travail.
- ficelle69
- Baryton
- Messages : 789
- Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
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Re: improvisation pour débutants
C'est bien ces vidéos , mais quand , en groupe tu es devant la grille , c'est une autre paire de manche et comme dit "Tintin " le temps de réfléchir a ce qu'il y a dans l'accord, la grille est passée. Hier en cours avec JYA, j'ai pris envie de jouer " tell me a bedtime story" de maitre Hencock, le thème est déjà pas simple avec des mesures 5/4 par moment et la grille complexe, je me suis lancé un moment et parait que j'ai mis quelques notes dedans ça fait plaisir quand on te dit ça .........mais faudrait a mon niveau travailler des années pour choruser correctement ou rajeunir pour avoir le temps.....
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Re: improvisation pour débutants
Merci pour le partage de cette vidéo.
Effectivement je connais cette chaîne et autant elle est bien musicalement et d'un bon niveau, autant idéologiquement c'est pas ma tasse de thé du tout. Surtout quand on prétend comme cette personne aimer et jouer du jazz en particulier. Bref ce n'est que mon avis perso...
Pour en revenir au sujet ya pas de secret , faut bachoter
Je me force en ce moment a reprendre les bases et a improviser en "pleine conscience"
Quand je fais le "fainéant" ou que ça va trop vite, je me trouve une tonalité/mode qui passe a peu près sur tout une grille/un morceau et j'escroque mon monde comme ça :) ça marche mais ça fait pas ressortir les changements harmoniques.
En ce moment je m astreint a cette méthode pour n'importe quel morceau grille:
1- tonique/fondamentale sur toute la durée de la mesure
2- tierce/septième sur chaque moitiée de mesure (2 blanches pour des mesures de 4 temps par exemple)
3- tetrades/ notes des accords sur chaque temps ( notes de l'accord de C7 sur une mesure de 4/4 par exemple)
4- croches
5- triolets
6- doubles croches
Après avoir fait ça je me pose et développe les accords sur papier, avec les notes de passages proches/communes ou marquantes d'une mesure à l'autre.
Ensuite je reprends le jeu en mode lent (croches maxi) en ciblant les notes de passages les moins éloignés d'une mesure à l autre. (Ou les plus éloignées pour voir la différences) Pour travailler l'aspect mélodie dans l'impro
C'est lent tt ca au début mais arrivés doubles croches je suis rincé ! Mais c'est vraiment pas mal pour s'approprier un morceau et sentir ce qu'on peut faire en impro, en tous cas pour moi.
Au fait c'est quoi des enclosures ?:)
Effectivement je connais cette chaîne et autant elle est bien musicalement et d'un bon niveau, autant idéologiquement c'est pas ma tasse de thé du tout. Surtout quand on prétend comme cette personne aimer et jouer du jazz en particulier. Bref ce n'est que mon avis perso...
Pour en revenir au sujet ya pas de secret , faut bachoter
Je me force en ce moment a reprendre les bases et a improviser en "pleine conscience"
Quand je fais le "fainéant" ou que ça va trop vite, je me trouve une tonalité/mode qui passe a peu près sur tout une grille/un morceau et j'escroque mon monde comme ça :) ça marche mais ça fait pas ressortir les changements harmoniques.
En ce moment je m astreint a cette méthode pour n'importe quel morceau grille:
1- tonique/fondamentale sur toute la durée de la mesure
2- tierce/septième sur chaque moitiée de mesure (2 blanches pour des mesures de 4 temps par exemple)
3- tetrades/ notes des accords sur chaque temps ( notes de l'accord de C7 sur une mesure de 4/4 par exemple)
4- croches
5- triolets
6- doubles croches
Après avoir fait ça je me pose et développe les accords sur papier, avec les notes de passages proches/communes ou marquantes d'une mesure à l'autre.
Ensuite je reprends le jeu en mode lent (croches maxi) en ciblant les notes de passages les moins éloignés d'une mesure à l autre. (Ou les plus éloignées pour voir la différences) Pour travailler l'aspect mélodie dans l'impro
C'est lent tt ca au début mais arrivés doubles croches je suis rincé ! Mais c'est vraiment pas mal pour s'approprier un morceau et sentir ce qu'on peut faire en impro, en tous cas pour moi.
Au fait c'est quoi des enclosures ?:)
- ZenNy bE bOp
- Ténor
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Re: improvisation pour débutants
<hors_sujet>xela26 a écrit : ↑21 mars 2025 00:13 Effectivement je connais cette chaîne et autant elle est bien musicalement et d'un bon niveau, autant idéologiquement c'est pas ma tasse de thé du tout. Surtout quand on prétend comme cette personne aimer et jouer du jazz en particulier. Bref ce n'est que mon avis perso...
Hélas on peut être un parfait "connard" et aimer/jouer du jazz et même le partager gratuitement au plus grand nombre. Je ne dis pas ça pour Piano Jazz Concept que je ne connais pas personnellement, donc je me retiens de porter un jugement définitif.
J'étais même d'accord avec lui sur Sofiane Pamart ou Ferdi, présentés comme de nouveaux génis alors que pour moi ce ne sont que les Richard Clayderman et André Rieux des années 2020. Tant mieux s'il y a un publique, je ne juge pas. Par contre que les journalistes les présentent comme ça, c'est clairement ne rien connaître au sujet.
</hors_sujet>
C'est lent mais ça va payer et ça sera de plus en plus automatique au fur et à mesure. Tu iras chercher ces notes qui mettent en relief la grille sans même y penser, juste parce que tu l'entends. C'est comme reprendre des mélodies d'oreilles, les premières sont pénibles mais avec du travail, on y arrive beaucoup plus rapidement.xela26 a écrit : ↑21 mars 2025 00:13 Pour en revenir au sujet ya pas de secret , faut bachoter
Je me force en ce moment a reprendre les bases et a improviser en "pleine conscience"
Quand je fais le "fainéant" ou que ça va trop vite, je me trouve une tonalité/mode qui passe a peu près sur tout une grille/un morceau et j'escroque mon monde comme ça :) ça marche mais ça fait pas ressortir les changements harmoniques.
En ce moment je m astreint a cette méthode pour n'importe quel morceau grille:
1- tonique/fondamentale sur toute la durée de la mesure
2- tierce/septième sur chaque moitiée de mesure (2 blanches pour des mesures de 4 temps par exemple)
3- tetrades/ notes des accords sur chaque temps ( notes de l'accord de C7 sur une mesure de 4/4 par exemple)
4- croches
5- triolets
6- doubles croches
Après avoir fait ça je me pose et développe les accords sur papier, avec les notes de passages proches/communes ou marquantes d'une mesure à l'autre.
Ensuite je reprends le jeu en mode lent (croches maxi) en ciblant les notes de passages les moins éloignés d'une mesure à l autre. (Ou les plus éloignées pour voir la différences) Pour travailler l'aspect mélodie dans l'impro
C'est lent tt ca au début mais arrivés doubles croches je suis rincé ! Mais c'est vraiment pas mal pour s'approprier un morceau et sentir ce qu'on peut faire en impro, en tous cas pour moi.
En français on peut parler d'ornementations aussi (je pense).
Jazz Piano concept en parle un peu à la fin de sa vidéo. C'est le fait d'approcher une note avec une ou plusieurs notes "proche géographiquement". Tu peux donc te retrouver avec 3 ou 4 notes complètement hors grille qui va générer une tension qui sera résolu sur ta note cible. C'est utilisé masivement par Charlie Parker qui tourne autour de ses notes cibles pour leur donner de la puissance.
Les bassistes font ça tous les jours avec les chromatismes qui n'ont rien à voir avec la tonalité, mais le mouvement naturel des notes vers l'arrivée fait que c'est très satisfaisant à l'oreille.
Re: improvisation pour débutants

- ZenNy bE bOp
- Ténor
- Messages : 85
- Enregistré le : 04 sept. 2021 15:03
Re: improvisation pour débutants
Y'a un moustachu ? T'es sûr que c'est pas la pub d'avant la vidéo ? 
