Ligature Selmer 404
Re: Ligature Selmer 404
Ayant déjà acheté une 404 selmer chez w.......je confirme la validité pour ténor.
- risbly
- Baryton
Pour abonder dans le sens de la ligature Vandoren Optimum, je voudrais préciser une chose.
J'avais beaucoup aimé cette ligature avec le V 16 Métal, le bec moins.
Je cherchais une ligature pour un bec ébonite sur mon ténor et je voulais une Optimum, mais le diamètre étant un "entre deux" je n'étais pas sur que ça irait.
Bref je suis passé chez SaxMachine et Marianne m'a trouvé une ligature Optimum qui allait très bien, sauf que ce n'était pas celle pour Ténor mais pour Alto...
Après moulte tests je l'ai acheté et elle convient parfaitement, les plaques vendues avec la ligature sont celles pour Alto mais franchement il n'y a pas de souci, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir si les plaques étaient interchangeables entre l'Alto et la Ténor, mais je pense que oui, de toute façon ça fonctionne comme ça.
Bref il y a des fois des combinaisons contre nature qui peuvent fonctionner sur certains becs.
J'avais beaucoup aimé cette ligature avec le V 16 Métal, le bec moins.
Je cherchais une ligature pour un bec ébonite sur mon ténor et je voulais une Optimum, mais le diamètre étant un "entre deux" je n'étais pas sur que ça irait.
Bref je suis passé chez SaxMachine et Marianne m'a trouvé une ligature Optimum qui allait très bien, sauf que ce n'était pas celle pour Ténor mais pour Alto...
Après moulte tests je l'ai acheté et elle convient parfaitement, les plaques vendues avec la ligature sont celles pour Alto mais franchement il n'y a pas de souci, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir si les plaques étaient interchangeables entre l'Alto et la Ténor, mais je pense que oui, de toute façon ça fonctionne comme ça.
Bref il y a des fois des combinaisons contre nature qui peuvent fonctionner sur certains becs.
Gaucher ? Rovner est ton ami : avec un peu de bricolage, ça s'inverse.
avantage d'être ambidextre : les modèles droitier ou gaucher me vont pareil
J'aime bien leur modèle "star séries" et ils proposent un outil pour trouver le modèle au bon diamètre

Merci Dexdex pour cet exposé, valeurs chiffrées à l'appui. Effectivement je n'aime pas le système de serrage par vis dans l'axe du bec. Ça serre mal et dès que tu t'accordes, l'anche bouge.
Je n'aime pas non plus les ligatures cuir ou cordage, ça bouffe le son et les harmoniques. La seule ligature à cordage que j'ai essayé qui était à peu près intéressante était une Silverstein, mais bonjour le prix !!
Je n'aime pas non plus les ligatures cuir ou cordage, ça bouffe le son et les harmoniques. La seule ligature à cordage que j'ai essayé qui était à peu près intéressante était une Silverstein, mais bonjour le prix !!
Ténor Selmer SA80II, bocal SIII booster / Theo Wanne Durga 8
Soprano Yanagisawa S990 / SYOS Smoky 7
Alto Yamaha YAS25 / SYOS signature Cody Dear 7
Baryton Yamaha YBS61 / Soloïst E short shank
Flûte Pearl PF695R
Flûte Pearl PF695R
- dexdex
- Baryton
Paradoxe de cette discussion. J’ai une 404 qui dort du sommeil du juste dans un tiroir.
Les envois internationaux étant ce qu’ils sont …
Les envois internationaux étant ce qu’ils sont …
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Bon, j'ai réussi à me faire prêter une 404 pour essayer. Ça va pas non plus, trop petite pour le Durga.
La Vando Optimum c'est un peu mieux mais je dois la monter un peu en force. Donc un peu trop petite également.
Va falloir que je trouve autre chose...
En fait c'est vraiment une taille un peu bâtarde ces Theo Wanne.
La Vando Optimum c'est un peu mieux mais je dois la monter un peu en force. Donc un peu trop petite également.

Ténor Selmer SA80II, bocal SIII booster / Theo Wanne Durga 8
Flûte Pearl PF695R
Flûte Pearl PF695R
- Tintin
- Baryton
Vois du côté de Saxxas, tu peux choisir la taille en fonction du bec...djean a écrit : ↑26 mars 2025 08:37 Bon, j'ai réussi à me faire prêter une 404 pour essayer. Ça va pas non plus, trop petite pour le Durga.
https://www.saxophon-service.de/saxxas/saxxas.html
Tenor Mark VI ; Alto SIII
- Bastionaute
- Alto
Salut,
J'ai testé la ligature Optimum V16 sur un Lakshmi et ça passe crème!
PAr contre j'ai confirmé mon impression des becs Theo Wanne et j'aime pas du tout cette (trop) grande facilité d'émission!
J'ai du mal à "retenir" le son donc j'ai passé mon tour sur les becs Théo Wanne en général...
J'ai testé la ligature Optimum V16 sur un Lakshmi et ça passe crème!
PAr contre j'ai confirmé mon impression des becs Theo Wanne et j'aime pas du tout cette (trop) grande facilité d'émission!
J'ai du mal à "retenir" le son donc j'ai passé mon tour sur les becs Théo Wanne en général...
Joueur de sax au pied de l’Acropole