Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bec 10mfan Ténor Avis ?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
risbly
Baryton
Baryton

Re: Bec 10mfan Ténor Avis ?

Message par risbly »

Dizzicat a écrit : 26 mars 2025 16:34 Hello à tous et merci à Risbly.
Alors non je ne suis pas en région parisienne, sauf occasionnellement (famille). J'habite dans la Drôme.

Je ne suis pas fixé sur un matériel en particulier. Je cherche.
Les V16 et Java me conviennent, ainsi que les D'addario Select Jazz. Mais aucun à 100%.
Sans doute à cause de critères morphologiques.
J'ai eu un D'addario en ouverture 7 et je me demandais si l'essai d'un 9... Mais ils ont un problème de diamètre d'entrée bocal manifeste. C'est taillé très serré.

Qu'est-ce qui explique ton passage du V16 ébo vers le Drake ?
D'après ce que tu dis nous devons être dans des recherches sonores assez proches.

C'était un V16 métal T 75.
Avant le Drake j'ai pas mal cherché, ce n'est pas temps une signature sonore que je cherchais, car je pense qu'à 90% le son est produit par le saxophoniste, plus une souplesse et ampleur quand j'en ai besoin ou au contraire une finesse dans les parties chuchotées !
Le Jody Jazz est très bien, d'ailleurs j'en ai deux, mais le Drake apporte une aisance tout en souplesse tout en étant gras, question projection pas de souci il est parfait.
Surtout je pense que Aaron a trouvé la bonne géométrie pour la lèvre supérieure ce qui est très important pour le controle du son et des subtones. Je veux dire l'angle que forme le bec par rapport aux dents supérieures !
Mais bien sur tout est lié avec l'anche ligature et bocal. Après c'est très personnel et ce qui convient à l'un sera contredit par l'autre d'ou l'idée de faire une session de prise de connaissance du matériel réciproque, la Drome je connais très bien mais je n'y vais plus très souvent depuis que mes parents ne sont plus là...

Dernier point, même si ça ne veut pas dire grand chose, les ténor que j'aime énormément pour le son, mais pas que, c'est Dexter Gordon pour sa sonorité très charnelle, et Coltrane pour son lyrisme.
Bien sur je ne prétends pas me comparer loin de là mais ça te donne une idée de mes gouts et donc une idée de là ou je tente d'aller.

Ultime précision, le Drake et le Jody accepte bien toutes les anches et me permet de les utiliser assez longtemps, ce qui n'était pas le cas avec le Vandoren.

:.38:
Dizzicat
Ténor
Ténor

Message par Dizzicat »

risbly a écrit : 26 mars 2025 17:51 C'était un V16 métal T 75.
Avant le Drake j'ai pas mal cherché, ce n'est pas temps une signature sonore que je cherchais, car je pense qu'à 90% le son est produit par le saxophoniste...
Okay.
Je suis également persuadé que le son est produit par la morphologie du saxophoniste, sauf à disposer d'un bec conçu pour être extrêmement brillant.
J'ai deux enregistrements récents du même morceau, l'un sur Java T95 l'autre sur V16 ébo T11, pour lesquels timbre et phrasé sont interchangeables.
Me suis dit, "mer de reux vlà t'y pas qu'on entend strictement la même chose".

risbly a écrit : 26 mars 2025 17:51 Le Jody Jazz est très bien, d'ailleurs j'en ai deux, mais le Drake apporte une aisance tout en souplesse tout en étant gras, question projection pas de souci il est parfait.
Surtout je pense que Aaron a trouvé la bonne géométrie pour la lèvre supérieure ce qui est très important pour le contrôle du son et des subtones. Je veux dire l'angle que forme le bec par rapport aux dents supérieures ! Mais bien sûr tout est lié avec l'anche ligature et bocal. Après c'est très personnel et ce qui convient à l'un sera contredit par l'autre...
C'est sans doute là qu'il y a le plus de différence entre deux saxophonistes. La morphologie est primordiale.
Je chercherais idéalement une mentonnière entre le V16 ébo et le Java.

risbly a écrit : 26 mars 2025 17:51 d'où l'idée de faire une session de prise de connaissance du matériel réciproque, la Drôme je connais très bien mais je n'y vais plus très souvent depuis que mes parents ne sont plus là...
Ce serait avec plaisir, dans la Drôme ou sur Paris !

risbly a écrit : 26 mars 2025 17:51 Dernier point, même si ça ne veut pas dire grand chose, les ténor que j'aime énormément pour le son, mais pas que, c'est Dexter Gordon pour sa sonorité très charnelle, et Coltrane pour son lyrisme.

Etant un fan inconditionnel de Coltrane, que je considère comme une référence incontournable, et dont nous essayons de jouer plusieurs morceaux à notre répertoire, je ne peux qu'acquiescer pour le qualificatif "lyrique".
A la première écoute de l'enregistrement historique de Giant Steps, j'ai été frappé par sa sonorité à deux facettes. L'aigu sonne comme un alto (à peine) gras.
Cette caractéristiques sonore un peu acidulée est une partie non négligeable de son lyrisme, culminant avec Naïma, Resolution ou Wise One par exemple.
Ou sur l'album "Ballades". Comme s'il changeait d'instrument en cours de phrase. Quarante ans plus tard je suis toujours fasciné par ce double son (maléfique ?).
Dexter ou Stan faisaient dans une forme d'homogénéité affirmée, par comparaison.
Ténor Selmer S III 3 bocaux: origine & jubilee argenté & Yanagisawa bronze
Vandoren V16 ébo T7M T8 T11 & métal T7M Java ébo T45 T55 T75 T95
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Certes Coltrane est une référence absolue, j'aime beaucoup la sonorité du morceau Welcome dans le disque Kulu sé mama, je pense qu'il a atteint dans ce morceau la simplicité et l'émotion magnifiquement, il y a une proximité du son que je trouve très spéciale...
Le plus important est d'accepter sa sonorité et d'en tirer le maximum sans entrave dù au matériel, c'est ce qu'il y a de plus dur à trouver.
Si on cherche avec un bec ou un sax à s'approcher d'un saxophoniste qu'on adore on se fourvoie. Et surtout on perd du temps.
Après c'est vraiment compliqué de se reconnaitre, surtout si le matériel dénature notre personnalité.
J'ai eu l'occasion ces derniers mois de tester pas mal de choses dans de bonnes conditions et assez longuement.
Ce que j'en retire : C'est que la solution n'arrive pas comme un coup de baguette magique, il faut vraiment aller au fond des choses et en tirer les conclusions !
Par exemple j'ai longtemps joué un Dave Guardala King, très bon bec mais ça m'entrainait vers une sonorité qui me déplaisait, vers un univers que je n'appréciais pas, pourtant tout allait bien avec ce bec.
Puis j'ai essayé du Syos, qui fonctionne aussi très bien et reste facile à jouer dans toutes les circonstances, trop facile justement, manque de construction sonore personnelle.
Le Jody Jazz DV NY est arrivé et c'était dur au début, mais je me suis accroché et après pas mal d'essais d'anche j'ai trouvé un équilibre qui me plaisait et me procurait une sensation de plénitude et de simplicité... J'ai aussi acheté un autre Jody Jazz qui est vraiment très spécial puisqu'il s'agit du fameux Hand Hamered https://jodyjazz.com/hand-hammered-hh-tenor-mouthpiece/
C'est en plus la série limitée des 300 exemplaires de lancement, il est en 7* et ressemble à une Bugatti de la belle époque.
Coté son il est juste incroyable, une inertie nulle avec une projection très précise tant dans le forte que le pianissimo. Il est un plus rauque que l'autre Jody mais dans l'ensemble j'ai peu de différences au niveau sonorité. Le seul bémol c'est son poids qui est vraiment conséquent, mais ça reste une pièce magnifique, un peu un maître étalon de ce qui se fait de mieux.
J'ai ensuite trouvé d'occasion le Drake, par curiosité car j'en avais entendu du bien par des gens en qui j'ai toute confiance.
Mon idée était de faire la synthèse entre les deux Jody !
Et bingo c'est exactement ce qu'il s'est produit.
Je ne te raconte pas tous les micros ajustements au niveau ligature et anche, qui agissent plus comme un bon rodage que comme une transformation, dans un sens ça libère le potentiel du départ.
Coté sax je joue mon SML Rev C et surtout depuis peu un MK VI de 1964, dans les deux cas le son reste dans le même esprit mais le MK VI est plus souple et plus lyrique.
Voila résumé le parcours, dans cette recherche de bec, j'espère que ça peut t'aider à réfléchir à cette démarche toujours compliquée.

:.36:
Dizzicat
Ténor
Ténor

Message par Dizzicat »

risbly a écrit : 27 mars 2025 09:28 Certes Coltrane est une référence absolue
Le plus important est d'accepter sa sonorité et d'en tirer le maximum sans entrave dû au matériel, c'est ce qu'il y a de plus dur à trouver.
Si on cherche avec un bec ou un sax à s'approcher d'un saxophoniste qu'on adore on se fourvoie. Et surtout on perd du temps.
Nous sommes entièrement en phase. Je fus marqué par le son de Coltrane mais je cherche autre chose, et nous savons tous que notre sonorité est essentiellement induite par notre morphologie (cf les messages précédents).
Je savais vaguement que Drake était une piste à creuser, mais je souhaite ici récupérer des renseignements plus précis sur 10mfan.
Ténor Selmer S III 3 bocaux: origine & jubilee argenté & Yanagisawa bronze
Vandoren V16 ébo T7M T8 T11 & métal T7M Java ébo T45 T55 T75 T95
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Dizzicat a écrit : 27 mars 2025 12:16
Le plus important est d'accepter sa sonorité et d'en tirer le maximum sans entrave dû au matériel, c'est ce qu'il y a de plus dur à trouver.
Nous sommes entièrement en phase. Je fus marqué par le son de Coltrane mais je cherche autre chose, et nous savons tous que notre sonorité est essentiellement induite par notre morphologie (cf les messages précédents).
Je savais vaguement que Drake était une piste à creuser, mais je souhaite ici récupérer des renseignements plus précis sur 10mfan.
Oui désolé de dévier le sujet mais je trouve intéressant cette discussion, et pour finir je poste trois images des becs dont j'ai parlé pour documenter les différences de formes :
De gauche à droite : Jody Jazz Hand Hamered, Jody Jazz DV NY, Drake Brass Résonnance New York
Image
Image
Image
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Pour éviter une trop grande dispersion de CE fil, j’ai repris une réflexion très pertinente ci-dessus dans un nouveau fil. Merci risbly. 😎😇
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Tintin
Baryton
Baryton

Message par Tintin »

risbly a écrit : 27 mars 2025 13:07
Dizzicat a écrit : 27 mars 2025 12:16
Le Drake est en résine ou en ébonite ?
Tenor Mark VI ; Alto SIII
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Beaux objets, incontestablement.

Etant un vétéran du Berg Larsen puis du Link STM (on parle ténor), j'ai passé par de nombreuses phases, et me rappelle avoir trouvé le Jody DV (version normale non NY) trop strident ET trop fin et effilé en termes d'embouchure. La photo ci-dessus est assez révélatrice. Le bec chirurgical par excellence.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Le Drake est en céramique un truc spécial à Aaron Drake, la sensation en bouche n’est ni semblable à l’ébonite ni aux plastiques en tous genres. Moi j’aime beaucoup.
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

risbly a écrit : 27 mars 2025 16:39 Le Drake est en céramique un truc spécial à Aaron Drake, la sensation en bouche n’est ni semblable à l’ébonite ni aux plastiques en tous genres. Moi j’aime beaucoup.
Je te recommande de le jouer/manipuler au dessus d'un tapis bien épais... très moelleux de préférence :11:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Répondre