Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
risbly a écrit : ↑28 mars 2025 15:53
Le Drake est plus fin qu'un ébonite standard,
Le V16 ébonite, j'en ai eu un mais pour moi ya pas photo avec les Jody et le Drake.
A l'occasion je tenterai un essai d'un 10 MFan mais pas évident à trouver en boutique...
Y'a pas photo ok, mais en quels termes précisément ?
Homogénéité ? Projection ? Facilité d'articulation ? Tout cela conjointement ? En vertu de la qualité de fabrication et de conception ?
Vanadiel a écrit : ↑28 mars 2025 20:06
J'ai eu un Robusto de 10Mfan, c'est un super bon bec. Revendu parce que plus à l'aise sur bec en métal désormais, mais si jamais j'en revois passer un en metal en occasion je sauterai dessus!
Je suis curieux de savoir pour quelles raisons tu es plus à l'aise sur un bec métal. J'ai fait le parcours totalement contraire récemment.
Pour une raison assez simple.
Je venais de l'alto et du soprano, et pour moi les becs ténor ébonite constituaient une sorte de choc culturel et morphologique.
Après avoir essayé Java T45 puis V16 ébonite j'avais trouvé un compromis intéressant avec le V16 métal en terme de gabarit extérieur.
Vingt ans de ténor plus tard je me suis remis à l'ébonite en découvrant des vertus insoupçonnées à ces becs laissés au placard.
Friand d'essais en tous genres depuis deux ans je me suis naturellement intéressé à ces marques (dont 10mfan) ayant le vent en poupe.
C'est assez simple en réalité, je les trouve plus confortable en metal en bouche qu'en ébonite qui sont un peu trop gros pour moi (surtout que je switch souvent avec mon Soprano), et ça me crée une tension un peu sur l'embouchure avec les becs en ébonite.
10Mfan, Morgan, Phil Tone sont des marques qui reviennent souvent et à raison je trouve, ce qu'on paie par rapport aux Vandoren & co c'est la finition à la main pour un résultat vraiment parfait, et je trouve que ça vaut le coup de les essayer.
Vanadiel a écrit : ↑29 mars 2025 20:46
C'est assez simple en réalité, je les trouve plus confortable en metal en bouche qu'en ébonite qui sont un peu trop gros pour moi (surtout que je switch souvent avec mon Soprano),
et ça me crée une tension un peu sur l'embouchure avec les becs en ébonite.
10Mfan, Morgan, Phil Tone sont des marques qui reviennent souvent et à raison je trouve, ce qu'on paie par rapport aux Vandoren & co c'est la finition à la main pour un résultat vraiment parfait, et je trouve que ça vaut le coup de les essayer.
Ah la fameux switch ténor/soprano.
Concernant la facturation du travail de finition j'approuve totalement.
C'est le point qui attise ma curiosité, en dehors des critères morphologiques.
Malheureusement, pour un essai, même sur Lyon ça paraît difficile à trouver en stock...
Ténor Selmer S III 3 bocaux: origine & jubilee argenté & Yanagisawa bronze
Vandoren V16 ébo T7M T8 T11 & métal T7M Java ébo T45 T55 T75 T95
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
Faut surveiller, il fait souvent des opérations spéciales sur le forum US (saxontheweb) avec de grosses promotions, sinon attendre et trouver une bonne occasion ce qui permet de tester à moindre coût et revendre si ça ne plait pas.
Dizzicat a écrit : ↑30 mars 2025 16:39
J'en ai trouvé un, d'ouverture 254/100 (échelle Otto Link=7) sur Le Bon Canard.
Excellent état à moitié prix du neuf Thomann.
Je me tâte.
S'agit-il d'un des membres du forum ?
Son cheminement m'interpelle car il le revend suite à l'achat d'un V16 ébo T8. Il le trouvait trop fermé !
Avec le baffle qu'il y a sur le Robusto .100" ça fait "juste" comme ouverture même en montant raide (on se crée un problème en essayant d'en résoudre un autre)
Ce genre de géométrie fonctionne mieux avec des ouvertures au dessus .105" (genre .110" à .115)"
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
Un grand merci pour ta réponse.
Intuitivement je me serais dirigé vers un 110 ou 115 justement.
Et les propos du vendeur, particulièrement honnête quant à son parcours, corroborent ton explication.
Il dit avoir du mal à stabiliser l'intonation. Mais bon, tant de facteurs entrent en compte...
Ténor Yanagisawa T500
J'ai joué et possédé beaucoup de becs 10M Fan :
le " classic 7 ** " : un son doux et assez sombre mais avec quand meme de la puissance
le " robusto 7 **" :c'était mon premier ,assez polyvalent ,puissant
le " chameleon 7**": un bec puissant sans etre trop aigu avec pas mal de grain ,je l'ai eu aussi en 8* tout aussi facile a jouer que le 7** et assez proche en son
le bec de la série octagon ,très léger et assez proche du classic
J'ai gardé les deux extrèmes le classic pour jouer en jazz acoustique et le chameleon pour le big band pour passer au dessus des cuivres quand je fais un solo
Ce sont de très bons becs ,bien finis
Un petit conseil , une ou deux fois par an Mark Sepinulc fait des promotions par sa page facebook et vend ses becs pour 300$ en direct avec les taxes et l'envoi cela reste interessant .Sauf si Trump nous fout le bordel
Tenor: Yamaha 82Z unlacquered bec François Louis métal
Soprano : Yamaha 82Z argenté bec sopranoplanet
C-Melody : Buecher true tone 1922 ,bec Morgan
Emeo
Merci big Jay !
Pour ce qui est des taxes, de toutes façons Trumpette a déjà foutu le bordel.
Je ne suis pas fermement décidé à ce stade. Je continue à surveiller d'éventuelles occases.
Tout en explorant de nouvelles possibilités avec mes becs actuels.
Ténor Yanagisawa T500
Merci pour le lien, mais en fait je l'avais déjà enregistrée !
Le temps de faire une proposition, après un échange de renseignements et une nuit de sommeil en gros, le bec était vendu (même si l'annonce est encore apparente).
J'ai manqué de réactivité, pour un produit particulièrement alléchant sur le papier...
Ténor Yanagisawa T500