Bonjour,
comme expliqué dans ma présentation, il est temps pour moi d'acquérir de nouveau un saxophone alto.
J'hésite entre un Axos neuf mais on me propose au magasin un série II action 80 datant de 1986, révisé, refait à neuf etc...
En sachant que j'en ai joué une dizaine d'années (8/18ans) puis j'ai fortement ralenti jusque 24ans ou j'ai vendu mon série II action 80 acheté en 2011/2012. Là j'ai 30 ans et je souhaite rejouer. Je me dis qu'un axos est probablement suffisant pour ma pratique (jouer tranquilou chez moi quelques morceaux sans pression) et le fait que l'occasion ait presque 40ans m'effraie un peu. D'un autre coté, je ne connais pas l'axos et ne trouve pas trop d'avis.
Un autre soucis est que j'habite aux Antilles, c'est mon mari qui va le chercher en France et c'est une copine qui s'occupe d'aller voir/écouter au magasin. Je ne pourrai donc pas les essayer, ce qui n'est franchement pas idéal je vous laccorde...
Les 2 sont a peu près au meme prix (3200e), je ne sais pas quoi faire, des avis ?
Bonne journée !

achat série II occasion de 1986 ou axos neuf ?
Re: achat série II occasion de 1986 ou axos neuf ?
3200€ ça te donne accès aux SA80 série 2 remis en état par un luthier et garanti... pas vraiment de quoi hésiter.
Tu peux même en trouver pour moins auprès d'un particulier (ça se fait de demander une révision avant d'acheter) : même si tu dois faire changer les tampons dans 10 ans, ça coûtera moins que la décote de l'Axos une fois sorti de la boutique.
Tu peux même en trouver pour moins auprès d'un particulier (ça se fait de demander une révision avant d'acheter) : même si tu dois faire changer les tampons dans 10 ans, ça coûtera moins que la décote de l'Axos une fois sorti de la boutique.
Bin moi j’ ai changer de saxo (tenor) avant Noël.
J’avais envie de me faire plaisir pour mes 50 ans, j’avais un Yanagisawa 901, je me suis commander le dernier Yanagisawa, je l’ai renvoyé. J’ai essayé le sa2 et sa3, et même un mark6, ça ne m’a en tout cas pas fait délirer. Yamaha yts62 je n’ai pas croché….. pour finir j’ai essayé un Axos et là, révélation c’est vraiment le seul qui m’a apporté ce que tous les autres n’avais pas…. Pour moi le truc en plus.
Alors pour moi pas d’hésitation c’est Axos !!!!
J’avais envie de me faire plaisir pour mes 50 ans, j’avais un Yanagisawa 901, je me suis commander le dernier Yanagisawa, je l’ai renvoyé. J’ai essayé le sa2 et sa3, et même un mark6, ça ne m’a en tout cas pas fait délirer. Yamaha yts62 je n’ai pas croché….. pour finir j’ai essayé un Axos et là, révélation c’est vraiment le seul qui m’a apporté ce que tous les autres n’avais pas…. Pour moi le truc en plus.
Alors pour moi pas d’hésitation c’est Axos !!!!
Yanagisawa T901, Couesnon Tenor 1930, Selmer ténor Axos
1 : 1
(Mon coup de cœur à moi c'est les Grassi italiens, époque 1980-1990)

(Mon coup de cœur à moi c'est les Grassi italiens, époque 1980-1990)
- fanfaresque
- Soprano
Au cas où...
Vu sur le bon coin en Martinique, un SA II, 2500€
Annonce récente du 29 mars.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2959459544
Vu sur le bon coin en Martinique, un SA II, 2500€
Annonce récente du 29 mars.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2959459544
- Vepiru
- Ténor
J'aurais voté Super action série II aussi mais plutôt pour sa cote qui ne changera pas après l'achat et le fait que j'en ai joué un pendant presque 30 ans (olala on vieillit hein :D ).
Globalement Selmer fait de super saxophones. Il faudrait voir si un luthier du forum a un avis sur l'axos . Tu sais, le type de vis qu'il y a dessus, la précision de la fabrication, en quoi il est différent d'un série II etc ... peut être que l'ergonomie a évolué ? comment est la perce ? tout ça tout ça.
En tous cas je n'ai jamais entendu dire du mal de cet instrument ou de sa qualité de fabrication, où que quoi que ce soit d'inférieur à son grand frère le série II.
Du coup je crois que quel que soit ton choix tu seras content <3
Globalement Selmer fait de super saxophones. Il faudrait voir si un luthier du forum a un avis sur l'axos . Tu sais, le type de vis qu'il y a dessus, la précision de la fabrication, en quoi il est différent d'un série II etc ... peut être que l'ergonomie a évolué ? comment est la perce ? tout ça tout ça.
En tous cas je n'ai jamais entendu dire du mal de cet instrument ou de sa qualité de fabrication, où que quoi que ce soit d'inférieur à son grand frère le série II.
Du coup je crois que quel que soit ton choix tu seras content <3
Je joue de l'Alto et du Ténor, avec deux instruments jumeaux de février 1986 !
Je joue souvent sur ma chaîne Twitch : Le petit Nid de Vepiru !
Mon projet actuel : avec Soufflé Caramel !
Je joue souvent sur ma chaîne Twitch : Le petit Nid de Vepiru !
Mon projet actuel : avec Soufflé Caramel !
- OLIVIERMOJOSAX
- Baryton
Ne jouant pratiquement jamais d’alto (je sors très rarement mon Buffet sparkle Super dynaction, tous les 36 du mois ), je n’avais pas réalisé que le tarif des altos Selmer en occase avait bien grimpé. Il y a un ou deux ans on trouvait des très bons SA 1 ou 2 à un peu plus de 2000 € sur Zikinf ou LBC. Apparemment. Ce n’est plus le cas.
HS : en revanche, j’ai constaté récemment que la demande pour les ténors Mark VI baissait et les prix s’en ressentent… je n’ai pas vendu le mien (136XXX de 1966) offert à 5000 € .
HS : en revanche, j’ai constaté récemment que la demande pour les ténors Mark VI baissait et les prix s’en ressentent… je n’ai pas vendu le mien (136XXX de 1966) offert à 5000 € .
Modifié en dernier par OLIVIERMOJOSAX le 07 avr. 2025 20:58, modifié 1 fois.
- Elmore Trane
- Baryton
Patience pour ton Mark VI. La demande va revenir. En tout cas, ils partent à des prix élevés sur le marché japonais.