Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bec Selmer ténor soloist moderne

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Steve22
Baryton
Baryton

Bec Selmer ténor soloist moderne

Message par Steve22 »

Bonjour les membres du forum.
Avez-vous testé les soloist modernes en ténor ? Si j'ai bien vu la photo, c'est une reprise des long shank (à vue de nez et sur le site Selmer les deux modèles ne sont pas proposés) ?
J'ai vu des short shank vintage sur des sites marchands vendus par des "traders" musicaux, ils sont à 1000 balles, et avec une petite ouverture.

Je sais bien que dans tous les cas, le seul bec, même identique, ne saurait rendre les sons de Joe Henderson ou d'Eddie Harris ! ;)
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
Paxi
Baryton
Baryton

Re: Bec Selmer ténor soloist moderne

Message par Paxi »

Le Soloist moderne est plutôt un bec pour le classique. Tendance sombre, comme un S80 au look plus "vintage".
Les Soloist anciens (avec la gravure Soloist sur la table) timbrent beaucoup plus. Parfois les courts timbrent encore plus que les longs. Et une fois modifiés, ils peuvent être très brillants (Kenny Garrett à l'alto...).
En fait, ce ne sont pas vraiment les mêmes becs, même s'ils ont des attribus en commun (la forme extérieure, la chambre en tunnel ferroviaire...).
En cherchant bien, tu peux trouver un long shank ancien en parfait état pour moins que le prix d'un neuf.
J'ai eu plusieurs périodes "Soloist" :28: ça ne garantit pas de sonner comme Joe Henderson mais ça peut sonner agréablement, avec une sonorité singulière... au point que ça peut aussi lasser
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Carmen Leggio (SML GoldMedal ténor + Soloist D)
Sa sonorité très centrée / compacte / dense illustre bien le "côte singulier" du Soloist
Steve22
Baryton
Baryton

Message par Steve22 »

Je te remercie pour ton avis et ta documentation. :32:
Pas mal le son du bonhomme quand même (et quand on sait en plus que c'est un gars qui jouait d'oreille...). J'aime bien. Ça m'évoque un peu le son de Warne Marsh qui lui jouait sur Otto Link métal, comme quoi, le matériel...
D'ailleurs, à un prénom près, c'était Sal Mosca sur le disque à la place de Ray (élève de Tristano qui a pas mal joué avec le même Marsh). :27:

D, c'est une petite ouverture, non ? A moins que l'échelle Selmer ait changée. Pour les becs Selmer soloist ténor modernes, la plus grande ouverture G (2,40 mm) est plus petite que du 7 en Otto Link . Après, peut-être que la configuration de ces becs ne demande pas une grande ouverture.
Les becs ténor soloist long Shank vintage que j'ai vus sont souvent en C*.
Paxi a écrit : 04 avr. 2025 12:01
Carmen Leggio (SML GoldMedal ténor + Soloist D)
Sa sonorité très centrée / compacte / dense illustre bien le "côte singulier" du Soloist
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Un Soloist, ça a un plafond très "fuyant" (pas sûr que ça soit le meilleur mot) : ça ne demande pas la même ouverture qu'un Link.
Il n'y a pas très longtemps, je jouais un "Soloist C*" qui était en réalité entre le D et le E (>0.080). Avec une anche Rigotti 3 hard ça passait très bien
(Je joue habituellement 3M / link 7* ou 8 à baffle).
Après, comme le dit Pat, l'inconvénient d'une petite ouverture, c'est que les subtones ne sont pas vraiment utilisables. Ça sonne plus "droit".

À propos de Carmen Leggio, si j'ai bien compris ce n'est pas qu'il eut été mauvais lecteur, mais plutôt qu'il apprennait plus vite que la moyenne (le genre très énervant qui apprend une partition en une seule lecture).
Édit : tu as raison, il explique dans la vidéo qu'il ne sait pas lire les grilles d'accord. Il compose "sur la mélodie". Pas tout à fait à l'oreille, mais à partir de la mélodie qu'il déroule dans sa tête et en fonction des intervalles, qu'il entend parfaitement sans savoir les nommer.

Pour en savoir plus :
Bastionaute
Alto
Alto

Message par Bastionaute »

Excellente cette interview avec Carmen Leggio! On a l’impression de prendre le thé avec un grand oncle qui aurait été une légende du jazz!
Et son son est vraiment intéressant, j’adore!
Surtout que dans l’interview il fait revivre toute un période de l’histoire du jazz entre quartet jazz puis big-bang, rnb et l’arrivée des musiques amplifiées comme le rock et le twist et ce que ça a impliqué sur sa carrière et la formation de son son (principalement lors du passage dans les big band où il fallait se fondre avec le reste des pupitres).

Bref merci Paxi! :10:
Joueur de sax au pied de l’Acropole
Répondre