ficelle69 a écrit : ↑04 juil. 2025 17:32
c'est très subjectif tout cela , je viens d'écouter plusieurs fois les extraits sur bonnes enceintes, ça sonne bien de partout.......après chacun a ses oreilles, son ressenti.......
Bien sur c'est comme tout...
C'est aussi très bien d'avoir une infinité de possibilités, mais on peut aussi se perdre dans toutes ces offres.
Dizzicat, tu as raison de prendre le temps, souvent avec un peu de recul on peut changer d'avis sur le matériel.
Si je peux me permettre un conseil.
Je fais une session chez moi au calme avec une anche que j'ai rodé et bien repéré pour chaque bec, ensuite je joue le bec qui me plait le plus et j'enregistre.
Puis je passe aux autres becs par ordre de préférences toujours avec les anches montées sur chaque bec.
A l'enregistrement je compare mon ressenti avec les enregistrements, la plupart du temps ça correspond à ce que je préfère en jouant.
J'écoute les enregistrements au casque de bonne qualité.
Une fois que j'ai mis un bec de coté qui est mon préféré, je le joue exclusivement pendant 15 jours, avec des anches différentes.
Si je suis toujours heureux avec ce bec au bout de 15 jours, je sais que c'est le bon, vient alors pour confirmer le retour à une session avec les autres becs comme décrit en premier.
Au bout de ce processus j'ai la certitude de mon choix ou le sens dans lequel je veux aller...
C'est à ce stade que j'ai voulu essayer le Chaméléon, comme je l'ai déjà dit j'en suis revenu à mon premier choix avec le Drake, mais le Chaméléon m'a ouvert une porte vers un autre monde sonore qui est intéressant mais pas forcément à mon gout à 100% !
Le Chaméléon a beaucoup de qualité, ce que je lui reproche, c'est en un, sa taille, ses bords très coupants pour la lèvre supérieure, et sa résonnance plus réduite que le Drake.
Il a pour lui, ses aigus extraordinaires et le phrasé détaché plus agréable et facile, sa puissance aussi, et paradoxalement son rendement dans le chuchotement surtout dans les aigus.
J'insiste aussi sur le couple anche/bec qui peut tout changer !
Voilà, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs !