Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Animation de soirée et cocktails, comment s'y prendre?

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
dexdex
Baryton
Baryton

Re: Animation de soirée et cocktails, comment s'y prendre?

Message par dexdex »

soufflantsoufflé a écrit : 06 juil. 2025 17:14 Je me suis pas mal tâté (mais en tout bien tout honneur) sur le volume à fournir. Je pense avoir trouvé le bon compromis, mais pas évident de doser quand tu te mets en place dans un espace vide et que tu démarres finalement avec 90 personnes parlant fort.
Complètement d’accord.

En même temps, si l’arrivée progressive des convives te relègue peu à peu à l’arrière plan, c’est généralement conforme aux attentes. Tu feras tes expériences.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Saxway
Soprano
Soprano

Message par Saxway »

Le fait d être en « soliste » plutôt qu en formation simple type trio basse batterie est une question :
-technique?
- financière ?
-…
soufflantsoufflé
Sopranino
Sopranino

Message par soufflantsoufflé »

C’est une question pratique. Je jouais dans un groupe jusqu’à l’été dernier et je joue de temps en temps en trio ou quartet mais je manque dernier temps pour les répétitions etc.
Être en solo me permet de bosser à mon rythme, chez moi. Je peux aussi bidouiller sur mon ordi quand je suis en déplacement professionnel.
Et puis les demandes des mariés par chez moi sont très influencées par les réseaux sociaux : ils veulent un saxophoniste qui joue sur de l’électro, pas vraiment la tasse de thé de mes acolytes.
Ténor Selmer SA80 série II, bec S90 190 anches Vandoren Bleues 4, bec V16 T7(ébonite) anches java 3, Syos "Take the A" 8 anches rico royal 3
Soprano Yamaha YSS475, bec Selmer Concept, anches V12 3
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Message par SaXoBaR »

Saxway a écrit : 07 juil. 2025 06:30 Le fait d être en « soliste » plutôt qu en formation simple type trio basse batterie est une question :
-technique?
- financière ?
-…
C’est souvent une question économique, donc financière …
D’une part pour l’organisateur, 3 zicos à payer c’est plus onéreux qu’un seul …
Pour le zicos tout seul ça représente souvent un cacheton multiplié par 3 voir 4
Et forcément moins cher qu’en formation …
À l’arrivée tout le monde s’y retrouve :x23:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Image
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

C'est assez "déprimant" (désolé pour la formulation) de voir l'évolution sur ce "marché" :
Pré 90 : groupe live
90-2000 : solo/duo avec BT (MIDI/DAT etc etc)
2000-2020 : DJ
post 2020 : Sax + DJ (ou Sax solo avec BT)

Le seul truc positif c'est qu'il y a du sax :11:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Paraît que c'est la même chose jusqu'en Roumanie, exit les groupes klezmer : un saxo, une enceinte et zou. Les clarinettistes et accordéonistes conduisent des taxis... c'est moche. En même temps c'est réaliste s'il s'agit d'en vivre.

C'est quand même plus sympa de jouer à 12. Au moins quand le public a l'air d'être occupé à autre chose, on s'en fiche... tant que tout le monde est content, c'est bien.
20250619_185919.jpg
...il y en a peut-être 2 qui suivent...
Et pas d'inquiétude pour ceux qui en vivent : on continue à demander une rémunération, à boire, à manger et à mal jouer :139:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Message par SaXoBaR »

Ce qui est clair aujourd’hui, si tu veux en vivre les solutions en solo ou très petites formation c’est l’idéal :.36:
Quand mon groupe se déplace, nous sommes 11 avec la technique et le matos qui va avec, si nous devions sortir un cacheton normal pour chacun avec les charges c’est minimum 5000€ sans compter le déplacement :24:
Quand tu viens avec ton sax et ton enceinte c’est plus facile de prendre 300€ ou meme 500€ :x23:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Image
Répondre