Une belle découverte : Nubya Garciasl
Une belle découverte : Nubya Garciasl
Bonjour,
Je viens de découvrir au Montreux Jazz Festival une magnifique saxophoniste. Il s'agit de Nubya Garcia.
Sincèrement, elle et ses collègues ont demontré une telle maîtrise sur scène que c'était à la fois magnifique et une claque pour le saxophoniste débutant que je suis.
Je vous propose quelques liens, mais il faut la voir en live. Cette personne dégage un truc de ouf. Sa maîtrise du souffle est juste incroyable.
Je viens de découvrir au Montreux Jazz Festival une magnifique saxophoniste. Il s'agit de Nubya Garcia.
Sincèrement, elle et ses collègues ont demontré une telle maîtrise sur scène que c'était à la fois magnifique et une claque pour le saxophoniste débutant que je suis.
Je vous propose quelques liens, mais il faut la voir en live. Cette personne dégage un truc de ouf. Sa maîtrise du souffle est juste incroyable.
- dexdex
- Baryton
Re: Une belle découverte : Nubya Garciasl
Belle découverte, effectivement. Merci du partage.
D’ailleurs, pourquoi Garcia SL ? Super lounge ?
D’ailleurs, pourquoi Garcia SL ? Super lounge ?
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M

Ben si, elle a sorti un album l'année dernière...Découvrir Nubya, sans déconner! Les français ont un peu tendance à mépriser la scène britannique....
Soprano Advence, bec Super Session E
Alto YAS 32, bec Meyer 6M
Ténor MARK VI et SA 80 série 1, bec Vando T7 ébonite, Otto Link TE 7 NT
- dexdex
- Baryton
… les suisses aussi… ?!

A titre perso, je plaide coupable. Ne sors pas beaucoup, ni à Lausanne, ni à Londres.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !

En Suisse, il y a apparemment pas mal de jeunes qui assurent

- fanfaresque
- Soprano
Pas une découverte pour moi mais c'est sur qu'on ne peut pas tout connaître.Paxi a écrit : ↑21 juil. 2025 10:26et je pense que ça concerne la jeune scène tout court, d'où qu'elle soit. À moins de fréquenter assidûment les festivals, les scènes nationales et locales, on passe à côté de beaucoup de choses... sans que ce soit forcément du mépris.
En Suisse, il y a apparemment pas mal de jeunes qui assurent![]()
Au moins ça permet de mettre en avant cette artiste sur notre forum (il ne me semble pas que quelqu'un l'ai déjà évoquée).
Dans la même mouvance, un autre saxophoniste anglais à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas: Shabaka Hutchings et pour sortir un peu du sax, le tubiste Théon Cross.
Nubya Garcia est passé à Jazz à Vienne en 2022 je crois. Elle tourne dans les festival régulièrement (samedi 26/07 elle passe au Nice Jazz Festival). Personnellement j'ai beaucoup aimé à ses débuts, ses références à Pharoah Sanders et au Spiritual Jazz me plaisait mais je suis un peu déçu par son nouvel album, je trouve qu'elle ne se renouvelle pas beaucoup...
Shabaka Hutchings, Théon Cross j'aime bien, Ezra Collective, Kokoroko aussi...
Shabaka Hutchings, Théon Cross j'aime bien, Ezra Collective, Kokoroko aussi...
Elle était justement avec Ezra collective au Montreux Jazz de cette année. Ils ont joué un moment ensemble.
C'est la même "famille", je pense que tout ces musiciens ont plus ou moins été formés ensemble et ils ont joués dans pas mal de groupes à Londres il y a 8/10 ans avant de "percer"...Il faut écouter Maisha et Nerija (où elle joue avec des musiciens de Kokoroko), 2 groupes de l'époque assez intéressants.
C'est une musique très "métissée" avec un mélange d'afrobeat, de reggae, de jazz américain des années 70...
Par rapport à la scène française que je trouve souvent "intello" et formatée, je trouve que c'est souvent plus intéressant!
C'est une musique très "métissée" avec un mélange d'afrobeat, de reggae, de jazz américain des années 70...
Par rapport à la scène française que je trouve souvent "intello" et formatée, je trouve que c'est souvent plus intéressant!