Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Question sur les becs...

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Steve22
Baryton
Baryton

Re: Question sur les becs...

Message par Steve22 »

Ces derniers temps, je serais bien tenté par un Vandoren V16 métal à chambre large qui sonne super bien dans le genre vintage, mais mon cœur balance avec un bec d’Autan métal New Florida.
J’ai cru comprendre que tout en restant dans de la fabrication française, il s’agissait d’une grande qualité dans les deux cas (avec des tarifs « raisonnables »).
Pour revenir au sujet, quand j’entends certains tests sur YouTube (la qualité audio de mon matériel étant ce qu’elle est), la différence de rendu des becs V16 ébonite et métal n’est pas si flagrante avec la même taille de chambre.
Sinon, @Pat Morisson, tu ne fabriques pas l’équivalent du bec Hudson en métal ?
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

Steve22 a écrit : 28 août 2025 12:19 .../...
Pas pour le moment : je me suis sur le lancement de la gamme actuelle (ce qui m'a bien oqpé et je n'ai pas terminé) mais je ferai certainement des becs bronze ou argent par la suite
:32:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Vanadiel
Soprano
Soprano

Message par Vanadiel »

Steve22 a écrit : 28 août 2025 12:19 Ces derniers temps, je serais bien tenté par un Vandoren V16 métal à chambre large qui sonne super bien dans le genre vintage, mais mon cœur balance avec un bec d’Autan métal New Florida.
J’ai cru comprendre que tout en restant dans de la fabrication française, il s’agissait d’une grande qualité dans les deux cas (avec des tarifs « raisonnables »).
Pour revenir au sujet, quand j’entends certains tests sur YouTube (la qualité audio de mon matériel étant ce qu’elle est), la différence de rendu des becs V16 ébonite et métal n’est pas si flagrante avec la même taille de chambre.

Le Florida No Usa de bec d'Autan est vraiment excellent, et les prix vont augmenter a priori donc je conseillerai d'aller dessus...
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

dexdex a écrit : 28 août 2025 10:39 Merci Pat, ça confirme que la question est examinée. En labo comme chez un praticien pragmatique.

J’avais eu longtemps des doutes. A l’essai de plusieurs clarinettes en métal, aux sonorités très très proches de leurs cousines en bois et en résine, j’estimais l’effet du matériau et de sa surface négligeable. Sauf que. Une clarinette émet une sonorité sensiblement plus simple qu’un saxophone, proche d’une sinusoïde, avec peu d’harmoniques. Le possible effet des surfaces est ainsi absent, pour absence de fréquences aiguës. Qui plus est, comparaisons en utilisant le même bec ebo.

A contrario, la riche sonorité très voilée de souffle d’une certaine école de sax ténor jazz, lancée par Ben Webster, est sensiblement plus difficile à obtenir avec les becs ebo qu’avec un bête Link STM. Or ce voile est essentiellement un empilage de fréquences élevées, type bruit blanc. Je soupçonne que le laiton du STM le restitue mieux que l’ebonite, qui en absorbe une partie. Non pas le matériau du bec, mais celui des parois intérieures.

N’est-ce pas Selmer qui propose un bec ebo, mais doté d’une bague métallique à l’intérieur ?

Je rejoue ces jours un V16 métal chambre L, et suis impressionné par la part de bruit blanc qu’il permet d’ajouter. Alors que la chambre L pourrait laisser croire à un bec plutôt dark. Toute la magie des bons vieux Link STM NY.
Intéressant, et connaissant ta maitrise de la flute je suis sur que tu as bien entendu les subtilités des matériaux et becs...
Pour la bague interne dans le bec je ne crois pas que Selmer a produit ce genre de bec, mais Drake le fait avec une bague en laiton, c'est ce bec que je possède :
https://www.drakemouthpieces.com/produc ... azz-tenor/
Il est vraiment très bien, acheté d'occase je n'ai pas pu comparer les ouvertures et choisir celle qui me convient le mieux, il fait 108 pour un 7*, c'est un poil trop pour moi.
😎
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Flûte, moi ? Erreur de casting. Je fais le gentleman sur ce coup-là. J’en ai une, et je m’abstiens de la sortir de son petit étui douillet.

Pour le bec Selmer, c’est le Delangle pour alto que j’avais en tête, que quelqu’un du forum avait évoqué.

https://www.selmer.fr/products/bec-clau ... phone-alto
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

J'ai eu un certain niveau "académique" en flûte il y a fort longtemps (c'est comme le vélo : on n'oublie pas, mais on devient assez mauvais après quelques années sans pratique) et je me souviens qu'une flûte en maillechort argenté - le standard des flûtes d'étude - a besoin d'un temps de chauffe assez long et de rester chaude pour sonner correctement et être agréable à jouer.
Bon courage pour expliquer en quoi un tube de maillechort tiède sonne mieux qu'un tube froid... est-ce qu'une différence de température entre le tube et l'air qu'il contient a un effet sur les caractéristiques de l'onde acoustique ???
En tout cas, ça peut expliquer un avantage à jouer avec un tube d'argent : c'est le meilleur conducteur thermique (420W/(m.K) alors que le maillechort plafonne à 30 ou 40).
J'ai essayé un moment de jouer avec une tête en ébène : ça règle aussi le problème de chauffe. La raison est probablement inverse : sa conductivité est très faible (0.39W/(m.K)), du coup le tube joue le rôle d'un isolant thermique... par contre le corps reste en maillechort, et les "vraies flûtes" en bois se facturent à 5 chiffres.
Je serais curieux de savoir si ces questions de température jouent chez nous aussi. J'ai déjà une idée de réponse : quand je joue sur un marché de Noël 🥶 j'évite les becs métal.
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

En ce qui me concerne, les graves sortent beaucoup mieux quand le bocal est chaud. En début de session je souffle sans faire sonner pendant une petite minute pour le chauffer.
Je ne sais pas si c'est la température ou l'humidité qui change quelque chose.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

:27: essaie avec un bocal en argent ?
(Plus vite chaud / plus vite froid)
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

Paxi a écrit : 29 août 2025 13:22 :27: essaie avec un bocal en argent ?
(Plus vite chaud / plus vite froid)
C'est exactement ça :.36:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Conditions aux limites, flux d’air ou de liquides, mécanique des fluides, un des cauchemars de mes lointaines études. Navier-Stokes pour le intimes.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89q ... ier-Stokes
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Répondre