Nettoyage du bec
Nettoyage du bec
Bonjour,
Je viens d’acheter un bec sax alto Gottsu Sépia dans une boutique à Dijon (il n’y en pas 50.;;;) et le vendeur m’a recommandé de ne pas sécher mon bec après avoir jouer avec une microfibre ou autre, car m’a-t-il dit, sans s’en rendre compte, la microfibre peut se charger en poussières et autres particules qui peuvent détériorer l’état de surface de la chambre et à terme, le bec perdra sa qualité…
Simplement un rinçage eau froide de temps en temps…
Je n’avais encore jamais entendu ça
Quels sont vos avis ?
Comment procédez-vous les uns les autres ?
Belle journée à tous
Je viens d’acheter un bec sax alto Gottsu Sépia dans une boutique à Dijon (il n’y en pas 50.;;;) et le vendeur m’a recommandé de ne pas sécher mon bec après avoir jouer avec une microfibre ou autre, car m’a-t-il dit, sans s’en rendre compte, la microfibre peut se charger en poussières et autres particules qui peuvent détériorer l’état de surface de la chambre et à terme, le bec perdra sa qualité…
Quels sont vos avis ?
Belle journée à tous
- Antoine jazz sax
- Baryton
Re: Nettoyage du bec
Perso nettoyage après utilisation à l eau clair froide et roule si vraiment sale j’ai une brosse poile très souple … et si j habile le bec j’ai Pat 

C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
- dexdex
- Baryton
Petit coup de chiffon succinct pour séchage après utilisation. Sans appuyer ni insister. Une certaine douceur/prudence est bienvenue.
Nettoyage plus approfondi eau tiède savon liquide tous les …. tant, selon. Avec les doigts et une brosse à dent usagée et un petit goupillon en nylon.
Mes chiffons sont coupés dans des draps-housses ou t-shirts déclassés. Coton lavé 200 fois, plutôt absorbant, n’ai jamais abimé quoi que ce soit avec. Sauf que notre chien vient me les piquer…
Nettoyage plus approfondi eau tiède savon liquide tous les …. tant, selon. Avec les doigts et une brosse à dent usagée et un petit goupillon en nylon.
Mes chiffons sont coupés dans des draps-housses ou t-shirts déclassés. Coton lavé 200 fois, plutôt absorbant, n’ai jamais abimé quoi que ce soit avec. Sauf que notre chien vient me les piquer…
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
S SC-880 & YSS-875 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Des micro-rayures dans la chambre du bec peuvent affecter le son à l’échelle de l’audition humaine ?
Papika a écrit : ↑03 sept. 2025 11:56 Bonjour,
Quels sont vos avis ?
Belle journée à tous
Modifié en dernier par Steve22 le 04 sept. 2025 00:15, modifié 2 fois.
- Pat Morisson
- Modérateur
Après chaque utilisation : rinçage à l'eau* claire + microfibre (propre + qui ne traine pas n'importe ou)
Hebdomadaire : eau* + produit vaisselle** + nettoyage de l'intérieur avec une brosse à dent souple pour enfants***
* température ambiante /tiède uniquement
** le vinaigre blanc et le Sanytol font l'affaire
*** attention aux brosses d'usage général ou aux goupillons qui peuvent laisser de jolies rayures
Hebdomadaire : eau* + produit vaisselle** + nettoyage de l'intérieur avec une brosse à dent souple pour enfants***
* température ambiante /tiède uniquement
** le vinaigre blanc et le Sanytol font l'affaire
*** attention aux brosses d'usage général ou aux goupillons qui peuvent laisser de jolies rayures
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture

Personnellement j'utilise le même écouvillon (microfibre) que celui pour nettoyer mon bocal, c'est un petit écouvillon BG avec une petite cordelette. Bien pratique pour le bocal et les becs.
Je lave à l'eau froide et au savon vaiselle (soft) une fois par semaine le bec.
Jamais eu de problème, est-ce la bonne façon de faire? Je sais pas...
M'en tout cas, abimer l'intérieur du bec avec une microfibre et de la poussière? A moins de nettoyer l'intérieur avec du papier abrasif , j'ai du mal à le concevoir
Je lave à l'eau froide et au savon vaiselle (soft) une fois par semaine le bec.
Jamais eu de problème, est-ce la bonne façon de faire? Je sais pas...
M'en tout cas, abimer l'intérieur du bec avec une microfibre et de la poussière? A moins de nettoyer l'intérieur avec du papier abrasif , j'ai du mal à le concevoir

Perso tous les jours apres avoir joué, je serre le bec dans l'étau sur l'établi, je mets une bosse métallique au bout d'une perceuse et je fais une bonne dizaine d'aller retour. Parfois en fonction de la taille de la brosse rotative il faut forcer un peu au début.
Tous les 3 ou 4 passages de la brosse rotative, environ 1 à 2 fois par semaine je peaufine avec un coup de chalumeau à travers la chambre pour être bien sûr d'avoir éliminé toutes les bactéries.
Jamais connu de problème avec cette méthode
Tous les 3 ou 4 passages de la brosse rotative, environ 1 à 2 fois par semaine je peaufine avec un coup de chalumeau à travers la chambre pour être bien sûr d'avoir éliminé toutes les bactéries.
Jamais connu de problème avec cette méthode
saxophone ténor
- ficelle69
- Baryton
au dremel sur le bec métal , ça décape bien quand il faut ......................... 

sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5

Sax34 a écrit : ↑03 sept. 2025 16:11 Perso tous les jours apres avoir joué, je serre le bec dans l'étau sur l'établi, je mets une bosse métallique au bout d'une perceuse et je fais une bonne dizaine d'aller retour. Parfois en fonction de la taille de la brosse rotative il faut forcer un peu au début.
Jamais connu de problème avec cette méthode![]()

Soprano Advence, bec Super Session E
Alto YAS 32, bec Meyer 6M
Ténor MARK VI et SA 80 série 1, bec Vando T7 ébonite, Otto Link TE 7 NT
Alto YAS 32, bec Meyer 6M
Ténor MARK VI et SA 80 série 1, bec Vando T7 ébonite, Otto Link TE 7 NT
Ne rigolez pas,je joue un STM qui est passé dans les mains de SAX34,je comprends maintenant pourquoi ce bec est resté nickel.Sax34 a écrit : ↑03 sept. 2025 16:11 Perso tous les jours apres avoir joué, je serre le bec dans l'étau sur l'établi, je mets une bosse métallique au bout d'une perceuse et je fais une bonne dizaine d'aller retour. Parfois en fonction de la taille de la brosse rotative il faut forcer un peu au début.
Jamais connu de problème avec cette méthode![]()
N'hésitez pas,adoptez sa méthode.