test comparatif barytons
test comparatif barytons
Je suis tombé sur cette vidéo
donc un nouveau baryton à prix intermédiaire, vendu par Thomann, qui vient concurrencer leur BariPro, le Jupiter et le Buffet.
Du coup je me demande s'il y a des tests comparatifs entre ces 4 modèles (à mon avis, ils se ressemblent beaucoup).
Et plus généralement, est-ce que quelqu'un a déjà comparé différents barytons à différents prix ?
donc un nouveau baryton à prix intermédiaire, vendu par Thomann, qui vient concurrencer leur BariPro, le Jupiter et le Buffet.
Du coup je me demande s'il y a des tests comparatifs entre ces 4 modèles (à mon avis, ils se ressemblent beaucoup).
Et plus généralement, est-ce que quelqu'un a déjà comparé différents barytons à différents prix ?
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment
Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Re: test comparatif barytons
Suis-je le seul à être agacé par le battage publicitaire de Jay Metcalf ? Change tout? Quoi?
« Ses » modèles alto et ténor sont des instruments fabriqués en Chine ou à Taïwan, destinés aux débutants.
On ne peut pas s'attendre à autre chose à ce prix-là.
Même moins, car on trouve exactement les mêmes instruments (ou des instruments très, très similaires) avec une autre marque à un prix encore plus avantageux.
Il existe tellement de barytons différents qu'il est difficile de trouver un test comparatif des « marques maison ».
Si vous souhaitez vous lancer sérieusement dans le baryton, mais que vous ne voulez ou ne pouvez pas dépenser 10 000 euros, jetez un œil aux modèles Yanagisawa Professional (B-WO1) et aux gammes Yamaha, plus abordables. Même d'occasion, ce sont de bons achats.
Ce n'est bien sûr seulement mon opinion.
« Ses » modèles alto et ténor sont des instruments fabriqués en Chine ou à Taïwan, destinés aux débutants.
On ne peut pas s'attendre à autre chose à ce prix-là.
Même moins, car on trouve exactement les mêmes instruments (ou des instruments très, très similaires) avec une autre marque à un prix encore plus avantageux.
Il existe tellement de barytons différents qu'il est difficile de trouver un test comparatif des « marques maison ».
Si vous souhaitez vous lancer sérieusement dans le baryton, mais que vous ne voulez ou ne pouvez pas dépenser 10 000 euros, jetez un œil aux modèles Yanagisawa Professional (B-WO1) et aux gammes Yamaha, plus abordables. Même d'occasion, ce sont de bons achats.
Ce n'est bien sûr seulement mon opinion.
- Pat Morisson
- Modérateur
Vieux proverbe qui s'applique bien dans ce cas : "les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient"

Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture

Tenorman a écrit : ↑10 sept. 2025 14:36 Suis-je le seul à être agacé par le battage publicitaire de Jay Metcalf ? Change tout? Quoi?« Ses » modèles alto et ténor sont des instruments fabriqués en Chine ou à Taïwan, destinés aux débutants.ce n'est pas le sujet de mon post...
On ne peut pas s'attendre à autre chose à ce prix-là.Même moins, car on trouve exactement les mêmes instruments (ou des instruments très, très similaires) avec une autre marque à un prix encore plus avantageux.ce ne sont pas des instruments premier prix, mais ce que j'appelle des prix intermédiaires, en général fabriqué à TaïwanIl existe tellement de barytons différents qu'il est difficile de trouver un test comparatif des « marques maison ».peut-être, encore faudrait-il tester avant d'affirmer celaSi vous souhaitez vous lancer sérieusement dans le baryton, mais que vous ne voulez ou ne pouvez pas dépenser 10 000 euros, jetez un œil aux modèles Yanagisawa Professional (B-WO1) et aux gammes Yamaha, plus abordables. Même d'occasion, ce sont de bons achats.ben non, justement ; en prix intermédiaire (3700 €), je ne connais que ces 4 modèles (en connaissez-vous d'autres ?) ; il me semblait donc intéressant de les comparerj'ai un BariPro depuis 3 ans, et j'en suis pleinement satisfait ; mais je n'ai rien essayé d'autre, à part mon vieux Bundy qui était infiniment moins confortable à jouer
Ce n'est bien sûr seulement mon opinion.bien sûr, et je la respecte![]()
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
(Grothendieck)
(Grothendieck)
- Pat Morisson
- Modérateur
Mon expérience des bar "lowcost" est proche de 0 mais si je devais investir ~4000€ je viserais un Yana B901 d'occasion plutôt qu'un de ces tubes de "marque distributeur made in RPC"

Quid du SAV/garantie avec un revendeur basé en Allemagne? un bar ça s'expédie pas comme un harmonica

Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture

- dexdex
- Baryton
Même avis. Je n’ai jamais vu un de ces barytons de marques opportunistes en action. Je côtoie une 20aine de saxeux jouant du baryton en gig, pros ou amateurs, pas tous fortunés, loin de là. Ils jouent soit des vintages, soit un des 3 grands. Même ceux dont ce n’est qu’un biniou occasionnel. Tous des ringards ou des couards ?Pat Morisson a écrit : ↑10 sept. 2025 16:14Mon expérience des bar "lowcost" est proche de 0 mais si je devais investir ~4000€ je viserais un Yana B901 d'occasion plutôt qu'un de ces tubes de "marque distributeur made in RPC"![]()
Quid du SAV/garantie avec un revendeur basé en Allemagne? un bar ça s'expédie pas comme un harmonica![]()
Modifié en dernier par dexdex le 10 sept. 2025 18:48, modifié 1 fois.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
S SC-880 & YSS-875 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Le marché du baryton est tellement bizarre que les Weltklang partent en quelques jours à plus de 2000€ (en région parisienne) sans SAV.
Edit : cela dit, c'est peut-être que le vendeur s'est ravisé en jetant un œil à l'offre...
En même temps, même avec un budget de plus de 10000€, les Selmer ont des listes d'attente sans fin. Thomann affiche 15 à 17 semaines pour un Série 3, plusieurs mois pour un Série 2 et ils sont probablement optimistes : je connais quelqu'un qui attend son Série 3 depuis 18 mois (en même temps, il l'a un peu cherché, il a été direct au showroom).
Un Mark VI révisé d'occasion coûte moins cher qu'un Schagerl neuf
mieux vaut être un couard ringard qu'un...
candide ?
Edit : cela dit, c'est peut-être que le vendeur s'est ravisé en jetant un œil à l'offre...
En même temps, même avec un budget de plus de 10000€, les Selmer ont des listes d'attente sans fin. Thomann affiche 15 à 17 semaines pour un Série 3, plusieurs mois pour un Série 2 et ils sont probablement optimistes : je connais quelqu'un qui attend son Série 3 depuis 18 mois (en même temps, il l'a un peu cherché, il a été direct au showroom).
Un Mark VI révisé d'occasion coûte moins cher qu'un Schagerl neuf

Je n'ai bien sûr pas encore essayé le baryton de BetterSax. Mais j'ai eu son ténor entre les mains et je n'ai pas été impressionné.
Je préférerais sans hésiter la Yamaha 280, qui est seulement légèrement plus chère, ou une marque maison Thomann.
En ce qui concerne le baryton, je pense également au modèle intermédiaire d'Eastman.
Il y a un revendeur à Paris, un autre à Brest et certainement quelques autres dans l'Hexagone.
Je préférerais sans hésiter la Yamaha 280, qui est seulement légèrement plus chère, ou une marque maison Thomann.
En ce qui concerne le baryton, je pense également au modèle intermédiaire d'Eastman.
Il y a un revendeur à Paris, un autre à Brest et certainement quelques autres dans l'Hexagone.
Euh 10 000€ un baryton de bonne facture
Euh oui si tu dépenses dans du modernes
Dans le vintage, tu peux chopper des mark vi à 5000€-8000€
Des conns, des buescher, des kings, des marins aux alentours de 3000-5000€
Des selmers ≈3500€/5000€
Des bon couesnon monopoles II autours des 2500€/3500€
Alors oui y aura pas le la grave parfois pas le fa dièse aigu,
Cependant, quand on veut un baryton à pas trop cher, parfois faut aussi savoir faire des concessions
Perso à titre perso, le sax baryton de Jay metcalf à 3000€ de mémoire, je préfère à 3000€ un martins ou conn ou buescher d'époque baryton
Même un couesnon monopole II (1940-1950) à 3300€,
Voilà voilà voilà voilà
Euh oui si tu dépenses dans du modernes
Dans le vintage, tu peux chopper des mark vi à 5000€-8000€
Des conns, des buescher, des kings, des marins aux alentours de 3000-5000€
Des selmers ≈3500€/5000€
Des bon couesnon monopoles II autours des 2500€/3500€
Alors oui y aura pas le la grave parfois pas le fa dièse aigu,
Cependant, quand on veut un baryton à pas trop cher, parfois faut aussi savoir faire des concessions
Perso à titre perso, le sax baryton de Jay metcalf à 3000€ de mémoire, je préfère à 3000€ un martins ou conn ou buescher d'époque baryton
Même un couesnon monopole II (1940-1950) à 3300€,
Voilà voilà voilà voilà
1 soprillo
5 sopranino (1 courbé orsi)
3 c soprano (1 Adolphe sax)
8 soprano dont 1 saxello, tipped bell, perfect curved
1 mezzo soprano en Fa
8 altos (un buescher droit et daisy gold, couesnon low A high G)
6 c-melody
1 ténor
2 baryton
5 sopranino (1 courbé orsi)
3 c soprano (1 Adolphe sax)
8 soprano dont 1 saxello, tipped bell, perfect curved
1 mezzo soprano en Fa
8 altos (un buescher droit et daisy gold, couesnon low A high G)
6 c-melody
1 ténor
2 baryton
Ben on est complètement d'accord. Quoique les Couesnon, faut voir, ils ont produit des merveilles et des instruments pas terrible.