Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Linux, la 3ème voie

Logiciels libres ou payants, toute votre expérience est ici.
dexdex
Baryton
Baryton

Linux, la 3ème voie

Message par dexdex »

Salut à Tous,

Ce fil pour partager nos questions et expériences avec Linux. J’ai failli écrire ténor, alias 3ème voix, alias 3ème voie… entre pomme et fenêtres.

Le verrou imposé par Microsoft sur les config non supportées par W11 remet d’actualité un possible passage sur Linux.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | Yam 7CM | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
ZenNy bE bOp
Ténor
Ténor

Re: Linux, la 3ème voie

Message par ZenNy bE bOp »

Pour Linux comme pour le reste, quand on choisit son matériel, on fait un peu attention. Sous Windows, c'est facile parce que le matériel est généralement compatible (et encore, cela dépend des versions). Sous Mac, j'imagine qu'il faut faire un peu attention, même si le matériel est maintenant généralement compatible.
Par exemple, j'ai une carte son Focusrite et ça marche "out of the box" : je branche et c'est ok.
Là où ça peut être un peu plus compliqué, c'est quand on a déjà du matériel et qu'il est "à moitié" compatible et qu'il faut bricoler.

Pour les logiciels de musique, il y en a pas mal ; tout dépend de ses habitudes :
J'ai utilisé Audacity pendant pas mal de temps (simple et direct mais limité).
Maintenant, j'utilise Ardour pour la DAW (d'autres utilisent Reaper, qui semble pas mal aussi).
Pour mes parties de batterie, j'utilise Hydrogen.
Un outil indispensable pour repiquer des solos/thèmes : Transcribe (ça coûte 40 $ pour une licence à vie, ça les vaut largement !)

Ces logiciels sont à installer depuis la "market place" de sa distribution (mint, ubuntu, etc). Il y a bien que Transcribe pour lequel il faut sûrement chercher le logiciel sur le site pour la pluspart.

Enfin, un point point de départ : https://linuxmao.org/
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Focusrite, interface externe USB ? Ca marche sans autre installation de pilote sur un PC avec Linux ? Comme sur un Mac ?

Merci pour les liens, c'est super utile.
Linux Mao semble être aux fraises en ce moment... [edit: ça y est, c’est de nouveau accessible]
Modifié en dernier par dexdex le 09 déc. 2025 11:09, modifié 1 fois.
ZenNy bE bOp
Ténor
Ténor

La gen2 2i2 oui sans problème (c'est celle que j'ai depuis... 10 ans).

J'ai commandé une solo gen4 pour le noël de mon fils, mais je suis confiant (cf https://interfacinglinux.com/2024/04/30 ... olo-gen-4/)
Ha... Linuxmao fonctionnait quand j'ai écrit mon précédent message.

Je ne sais pas si tu utilises l'IA, mais je m'aide beaucoup d'elle pour choisir mon matos. Dernier en date, une imprimante qui fonctionne direct sur Linux (détecté sur le réseaux, pas de driver à installer), Windows de Madame et même Android.
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

La mère Gogol nous gratifie de réponses IA sans nous demander notre avis… Mais si je fais le pas vers Linux, je vais certainement me servir des outils de recherche adéquats.

C’est drôle, j’ai aussi une Focusrite 2i2 2e gen récupérée d’une connaissance. Tu as aussi les petits boutons gain devenus collants ? Comme les couvre-becs Vandoren…
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

Perso changer d'OS c'est pas une envie mais une nécessité (et en dernier recours)
Je suis passé au Mac après plus de 35 ans sur W (j'ai râlé plus d'une fois mais globalement ça se passait pas si mal) donc tant que mon W10 tourne je continue dessus et ensuite on verra si je me sens de me lancer avec L... à voir...
Je dois avouer qu'être obligé de benner un laptop qui marche très bien pour devoir installer obligatoirement une version qui demande beaucoup de ressources pour l'IA alors que je n'utilise quasi jamais l'IA ça me défrise un peu (sur le Mac j'ai juste paramétré Siri pendant la mise en route et depuis elle roupille gentiment)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
lagoel
Baryton
Baryton

Message par lagoel »

salut,
Pour les timides,vous pouvez toujours installer linux en dual boot,vous n'avez plus qu'à allumer l'ordi et choisir le système.
Linux mint est un choix simple et fiable,même ma mère de 89 ans l'utilise.
Vous pourrez continuer à verser un petit quelque chose pour aider billou.
:26:
Tintin
Baryton
Baryton

Message par Tintin »

Et que penser du logiciel Klangio, l'équivalent semble-t-il de Transcribe! mais avec une interface en français ....
Tenor Mark VI ; Alto SIII
ZenNy bE bOp
Ténor
Ténor

dexdex a écrit : 08 déc. 2025 17:33 La mère Gogol nous gratifie de réponses IA sans nous demander notre avis… Mais si je fais le pas vers Linux, je vais certainement me servir des outils de recherche adéquats.

C’est drôle, j’ai aussi une Focusrite 2i2 2e gen récupérée d’une connaissance. Tu as aussi les petits boutons gain devenus collants ? Comme les couvre-becs Vandoren…
L'ia n'est qu'un outil qui peut faire des recherches plus facilement que depuis un moteur de recherche. Ensuite, tu peux croiser ce qu'elle te dit avec le dit moteur. Pour ma part, ça m'a fait gagner un temps fou sur beaucoup de sujets dont celui-ci. Après si on part sur les sujets philosophiques vis à vis de l'outil, c'est autre chose. Je donnais juste ma "méthode".

Et non, mes boutons ne sont pas devenus collants.
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Vu. Eh, là c’est toi qui nous fais gagner du temps. Et de la confiance. 😇
Répondre