La meilleure anche synthétique...
Re: La meilleure anche synthétique...
J ai récupéré ma Fiberreed Carbon M , c est fou comme ça change en son et texture par rapport à la Légère Signature !
C est vraiment 2 styles différents. La légère est beaucoup plus soft, moins brillante avec un meilleur ressenti je trouve . La Fiber a un sacré punch en plus .
Je ne m étais jamais « intéressé profondément » à l influence de l anche mais c est fou comme ça change le son.
Il en vient que trouver la bonne combinaison entre le type de bec,l ouverture, l anche et sa force, est un vrai casse tête !
Je n ai jamais vu ou entendu de méthodologie pour y parvenir « rapidement » ou sans erreur comme le fait remarque Pat Morison.
C est vraiment 2 styles différents. La légère est beaucoup plus soft, moins brillante avec un meilleur ressenti je trouve . La Fiber a un sacré punch en plus .
Je ne m étais jamais « intéressé profondément » à l influence de l anche mais c est fou comme ça change le son.
Il en vient que trouver la bonne combinaison entre le type de bec,l ouverture, l anche et sa force, est un vrai casse tête !
Je n ai jamais vu ou entendu de méthodologie pour y parvenir « rapidement » ou sans erreur comme le fait remarque Pat Morison.
Hello!
Vous gardez combien de temps les signature legere avant de les changer? Cette sensation de molesse arrive assez vite je trouve en jouant tous les jours. Sinon je trouve ça très pratique effectivement pour la stabilité de son/météo.
Vous gardez combien de temps les signature legere avant de les changer? Cette sensation de molesse arrive assez vite je trouve en jouant tous les jours. Sinon je trouve ça très pratique effectivement pour la stabilité de son/météo.
Modifié en dernier par Leo Solo le 16 déc. 2025 07:38, modifié 1 fois.
Saxophone, en solo https://www.leosolo.fr
groupes : https://www.leorenaldi.fr
Saxo ténor SML Rev C bec Soloist G
- dexdex
- Baryton

En réaction aux 2 derniers posts.
J'ai lâché les Légère Signature aux saxes, parce que leur ramollissement se faisait sentir très tôt. Becs assez ouverts, besoin de gnac, je ne les ai jamais jouées en gigs; uniquement à domicile, et quelques répétitions. Utilisées approximativement 1 mois à ce régime.
Comme mentionné ci-dessus, celles de ténor ont pu trouver une nouvelle vie à la clarinette basse. Moins sollicitées, elles y ont vécu quelques années. J'en ai encore 2, mais n'ai plus de basse depuis.
Concernant le caractère clair et tranché des FR Carbon, j'en ai personnellement fait un atout et un choix. Plutôt que de jouer des becs stridents (décapants) tendance Berg, Guardala ou Wanne, je joue ces anches sur des becs grande chambre. Quand il faut, ca déchire, mais tu peux aussi les faire ronronner comme un chaton si nécessaire. Encore ce WE, humblement récolté remerciements et félicitations en ayant joué une petite demie-heure dans un salon avec 30 invités. Ballades, bossas, Happy Birthday, etc. tout en rondeur. Ténor Ref36, V16 T6M, FR Carbon M, et Bose Revolve+ pour l'accompagnement. Du velours.
J'ai lâché les Légère Signature aux saxes, parce que leur ramollissement se faisait sentir très tôt. Becs assez ouverts, besoin de gnac, je ne les ai jamais jouées en gigs; uniquement à domicile, et quelques répétitions. Utilisées approximativement 1 mois à ce régime.
Comme mentionné ci-dessus, celles de ténor ont pu trouver une nouvelle vie à la clarinette basse. Moins sollicitées, elles y ont vécu quelques années. J'en ai encore 2, mais n'ai plus de basse depuis.
Concernant le caractère clair et tranché des FR Carbon, j'en ai personnellement fait un atout et un choix. Plutôt que de jouer des becs stridents (décapants) tendance Berg, Guardala ou Wanne, je joue ces anches sur des becs grande chambre. Quand il faut, ca déchire, mais tu peux aussi les faire ronronner comme un chaton si nécessaire. Encore ce WE, humblement récolté remerciements et félicitations en ayant joué une petite demie-heure dans un salon avec 30 invités. Ballades, bossas, Happy Birthday, etc. tout en rondeur. Ténor Ref36, V16 T6M, FR Carbon M, et Bose Revolve+ pour l'accompagnement. Du velours.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | V5 S25 | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Ok merci pour les conseils ,j’ai finalement trouvé le bon combo avec une anche plus forte 3
Un peu plus physique à jouer cependant
Ciao
Un peu plus physique à jouer cependant
Ciao
Ténor keilwerth SX90R BEC SYOS Spark 7 oto links super Tone 9*
Alto Selmer 80 super action 2 bec Selmer S 80 C**Syos Strady 6
Soprano yanagisawa sc 901 bec syos strady Dan farsshaw
Saxbar Advence série J bec Selmer S90 190 bec syos spark 6
Alto Selmer 80 super action 2 bec Selmer S 80 C**Syos Strady 6
Soprano yanagisawa sc 901 bec syos strady Dan farsshaw
Saxbar Advence série J bec Selmer S90 190 bec syos spark 6
- dexdex
- Baryton

J'ai légèrement réinventé l'eau chaude. Bouillante même.
Je disais dans un autre fil avoir acheté, pour voir, une Légère Signature 3 pour soprano. Histoire de confirmer (ou infirmer) la mauvaise réputation des Fiberreed Carbon Classic. Pour jouer tranquillou sur un bec plutôt gentil.
Aouch. Mâchoire d'acier recommandée. Essentiellement injouable.
Hier, discussion avec ma consoeur de covoiturage et répétition de Big Band: t'as essayé de la passer dans l'eau bouillante ? L'anche, pas la consoeur...
Chose faite à l'instant. Bonne nouvelle, l'anche est devenue jouable, correspondant à une FR Carbon Classic MH. Super. Par contre, sonorité pas top. Octave du haut ça va, c'est clean. Mais en bas, notamment main droite, une vilaine composante un peu hi-tech, soprano-robot. Une signature sonore légèrement moche. La benne n'est plus très loin.
Compliments à Harry Hartman. Fiberreed reste au top.
Bizarrement, une Légère Signature 3 fait un super job à la clarinette, testée hier à la même répétition. Autre biniou, autres conditions.
Je disais dans un autre fil avoir acheté, pour voir, une Légère Signature 3 pour soprano. Histoire de confirmer (ou infirmer) la mauvaise réputation des Fiberreed Carbon Classic. Pour jouer tranquillou sur un bec plutôt gentil.
Aouch. Mâchoire d'acier recommandée. Essentiellement injouable.
Hier, discussion avec ma consoeur de covoiturage et répétition de Big Band: t'as essayé de la passer dans l'eau bouillante ? L'anche, pas la consoeur...
Chose faite à l'instant. Bonne nouvelle, l'anche est devenue jouable, correspondant à une FR Carbon Classic MH. Super. Par contre, sonorité pas top. Octave du haut ça va, c'est clean. Mais en bas, notamment main droite, une vilaine composante un peu hi-tech, soprano-robot. Une signature sonore légèrement moche. La benne n'est plus très loin.
Compliments à Harry Hartman. Fiberreed reste au top.
Bizarrement, une Légère Signature 3 fait un super job à la clarinette, testée hier à la même répétition. Autre biniou, autres conditions.
Modifié en dernier par dexdex le 04 févr. 2026 13:08, modifié 1 fois.
Merci pour les infos, tu l'as laissée combien de temps dans l'eau bouillante?
J'ai aussi une signature légère ténor à ramollir...
J'ai aussi une signature légère ténor à ramollir...
- dexdex
- Baryton

5 secondes, les 2/3 côté taillé, que j'ai ensuite appuyé légèrement en le fléchissant sur le bord de l'évier, pour l'assouplir.
Par curiosité, je vais l'essayer sur d'autre becs, la note un peu "synthé" étant peut-être accentuée par le bec Optimum.
Modifié en dernier par dexdex le 04 févr. 2026 11:25, modifié 1 fois.
Top, merci :-)
- dexdex
- Baryton

Petit complément après divers essais. La Légère Signature 3-- (à l'eau quoi..) sonne plutôt moche sur les 3 Vando que j'utilise, SL5, S25 et V16 S6, mais passe plutôt mieux sur les Yam 7C et 7CM. En évitant les f et ff, ou la note je suis un robot est tout de même perceptible.
C'est assez contre-intuitif. L'anche tendance plastoc qui fait bon ménage avec le Yam 7C, franchement plastoc aussi.
Serais intéressé d'avoir des témoignages d'utilisateurs de Légère au soprano...
C'est assez contre-intuitif. L'anche tendance plastoc qui fait bon ménage avec le Yam 7C, franchement plastoc aussi.
Serais intéressé d'avoir des témoignages d'utilisateurs de Légère au soprano...
- Pat Morisson
- Modérateur

Au sop je passe des Signature 2.5 (et des Classic 2.5) sur des becs à .065"/.070" , des Signature 2.75 sur les becs à .060" , j'ai de la Classic 3 en dépannage pour les becs très fermés (mais elle ne sert vraiment pas souvent)
Aucun souci de son "façon robot" ou "nasillard", le rendu est difficile à distinguer du roseau, la sonorité naturelle du bec est conservée, sensation de jeu ok une fois qu'on en prend l'habitude
Pas de chiffre précis niveau longévité, la force reste assez constante sur la durée de vie, j'en rachète 1 à 2 par an (j'alterne plusieurs anches comme dit au dessus donc pas évident de chiffrer)
Entretien : passage à l'eau claire, stockage en porte anche (les vieux Vando bleus foncés ou Rico), je n'aime pas du tout les boites d'origine
Seul reproche : elles sont translucides ce qui complique la mise en place => endroit bien éclairé indispensable (+ lunettes pour les gars comme moi)
Je n'ai pas aimé l'American Cut (valable aussi pour les autres saxes), je tenterai une French Cut 2.5 à l'occasion
Bref j'ai beau chercher je ne trouve pas de raisons pour essayer de changer
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture