
Bec otto link et Tenor Rampone et cazzani
Bec otto link et Tenor Rampone et cazzani
Bonjour, je souhaite avoir l'avis de la communauté sur un problème que je tente de regler niveau matos.
Je viens d'acheter un saxophone ténor R1 Rampone et cazzani, argenté. J'ai monté un bec metal Ottolink super tone master 6 étoiles. Le son est vraiment brutal , et très puissant car c'est une grosse perce.
Selon vous en baissant l'ouverture du bec, (diamètre 5 ou 5 étoiles par exemple) Je vais gagner en douceur, et/ou en facilité de jeux. Le sax demande beaucoup d'air à cause de la grosse perce. Sortant d'un selmer Super action série II c'est plutôt déroutant.
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Je viens d'acheter un saxophone ténor R1 Rampone et cazzani, argenté. J'ai monté un bec metal Ottolink super tone master 6 étoiles. Le son est vraiment brutal , et très puissant car c'est une grosse perce.
Selon vous en baissant l'ouverture du bec, (diamètre 5 ou 5 étoiles par exemple) Je vais gagner en douceur, et/ou en facilité de jeux. Le sax demande beaucoup d'air à cause de la grosse perce. Sortant d'un selmer Super action série II c'est plutôt déroutant.
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Re: Bec otto link et Tenor Rampone et cazzani
hum...j'aurais tendance a croire qu'une grosse perce aurait tendance a adoucir le son au contraire, je suis etonné, je t'invite dans un premier temps a t'enregistrer un la ou un do de preference ou tout autre note , avec le logiel open source audacity et de faire avec une analyse du spectre sonore,(sélectionner l'enregistrement en cliquant dessus puis /menu/analyse/tracer le spectre ) , ce spectre,c'est l'identité sonore de ton instrument, sur l'axe des X tu a toute les frequences presentes dans ton son, et sur l'axe des Y leur volume en decibel), sur ce graphique tu verra des pics de decibels, qui correspondent a certaines frequence, certains de ces pics sont les harmonique presente dans ton son, de ton pic fondamental . tu peut faire la meme chose avec le bec seul et ananlyser le spectre du bec. C'est d'ailleur mieux pour ce qui est du choix du bec.l'ideal etant de le faire dans une piece anéchoique (sans echo, genre avec des couverture sur les murs qui absorbe les vibrations), de ne pas mettre le micro au centre de la piece, utiliser un bon micro et une carte son, et idealement un souffle neutre, celui d'une machine, mais c'est plus dur a convevoir, tu peut faire un essaie avec un ballon a gonfler rempli d'air que tu vient capoter autour de ton bec ,comme un.....bref...ça te donnera des grandeurs mesurables de l'identité sonore de ton bec, et de comparer par la suite. l'ouverture : si tu reduit l'ouverture, de maniere generale, ça facilite l'emission,et ça le rend plus franc,c'est une ouverture plus grande en revanche qui adoucit le son....et le rend plus feutré.Mais l'ouverture n'est pas le seul parametre qui rentre en compte, le facing (longeur de table, le point precis ou comme la courbe de ta table) est tres important egalement, pour les graves, ton anche a besoin de vibrer sur une plus grande longueur, par ailleurs (suivant la théroie des moments de force), plus ton bras de levier sera important (donc ton facing profond), moins l'effort de depression qui souleve l'anche et la fait vibrer sera important. un facinf plus profond, te facilite et te change beaucoup le son egalement,En fait ç'est plus l'adequation facing/ouverture qu'il faut regarder je pense, si tu prolonge le facing sans ouvrir davantage, la varaition de longeur de vibration de l'anche pendant le jeu (quand tu passe des graves a l'aigu), va se faire avec plus grand pas et moins de precision, que si tu agrandi l'ouverture (ce qui va te permettre un controle plus precis de la variation de longeur de vibration . C'est au cas par cas, et c'est en fonction de chacun, comment il sent ce qui lui parrait le mieux . Mais il vaut mieux garder une certaine cohérance entre le facing et l'ouverture je pense.Aprés l'accoustique dans un cuivre est quelque chose de tres complexe que pour ma part je decouvre a peine, et je pige pas encore, tout, y'a des histoires d'ondes stationnaire, de pression......et de vitesse d'air,...et d'impedence...(la resistance mais pour des signaux alternatif)...dont la formule est d'ailleur il me semble Impedence=Pression/vitesse de l'air, et justement quand tu reduit le diametre de la chambre, tu gagne en vitesse d'air.....mais ça te change le timbre egalement, plus brillant......donc il faut egalement regarder ton diametre de chambre.
Modifié en dernier par pinuche le 13 sept. 2021 13:48, modifié 1 fois.
Re: Bec otto link et Tenor Rampone et cazzani
merci pour la reponse, je vais essayer ca . Bonne journée
Re: Bec otto link et Tenor Rampone et cazzani
Par expérience un bec plus fermé ne facilite pas systématiquement le jeu et ne donne pas systématiquement un son plus doux, même si en principe ça fonctionne, c'est pas systématique. Il y a aussi les anches à prendre en compte, et la chambre du bec (petite, medium, large) et aussi le facing, bec métal ou ébonite... etc. Bref bonne recherche.
- Tintin
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Re: Bec otto link et Tenor Rampone et cazzani
Très intéressant, mercipinuche a écrit : ↑11 sept. 2021 23:56 hum...j'aurais tendance a croire qu'une grosse perce aurait tendance a adoucir le son au contraire, je suis etonné, je t'invite dans un premier temps a t'enregistrer un la ou un do de preference ou tout autre note , avec le logiel open source audacity et de faire avec une analyse du spectre sonore,(sélectionner l'enregistrement en cliquant dessus puis /menu/analyse/tracer le spectre ) , ce spectre,c'est l'identité sonore de ton instrument, sur l'axe des X tu a toute les frequences presentes dans ton son, et sur l'axe des Y leur volume en decibel), sur ce graphique tu verra des pics de decibels, qui correspondent a certaines frequence, certains de ces pics sont les harmonique presente dans ton son, de ton pic fondamental . tu peut faire la meme chose avec le bec seul et ananlyser le spectre du bec. C'est d'ailleur mieux pour ce qui est du choix du bec.l'ideal etant de le faire dans une piece anéchoique (sans echo, genre avec des couverture sur les murs qui absorbe les vibrations), de ne pas mettre le micro au centre de la piece, utiliser un bon micro et une carte son, et idealement un souffle neutre, celui d'une machine, mais c'est plus dur a convevoir, tu peut faire un essaie avec un ballon a gonfler rempli d'air que tu vient capoter autour de ton bec ,comme un.....bref...ça te donnera des grandeurs mesurables de l'identité sonore de ton bec, et de comparer par la suite. l'ouverture : si tu reduit l'ouverture, de maniere generale, ça facilite l'emission,et ça le rend plus franc,c'est une ouverture plus grande en revanche qui adoucit le son....et le rend plus feutré.Mais l'ouverture n'est pas le seul parametre qui rentre en compte, le facing (longeur de table, le point precis ou comme la courbe de ta table) est tres important egalement, pour les graves, ton anche a besoin de vibrer sur une plus grande longueur, par ailleurs (suivant la théroie des moments de force), plus ton bras de levier sera important (donc ton facing profond), moins l'effort de depression qui souleve l'anche et la fait vibrer sera important. un facinf plus profond, te facilite et te change beaucoup le son egalement,En fait ç'est plus l'adequation facing/ouverture qu'il faut regarder je pense, si tu prolonge le facing sans ouvrir davantage, la varaition de longeur de vibration de l'anche pendant le jeu (quand tu passe des graves a l'aigu), va se faire avec plus grand pas et moins de precision, que si tu agrandi l'ouverture (ce qui va te permettre un controle plus precis de la variation de longeur de vibration . C'est au cas par cas, et c'est en fonction de chacun, comment il sent ce qui lui parrait le mieux . Mais il vaut mieux garder une certaine cohérance entre le facing et l'ouverture je pense.Aprés l'accoustique dans un cuivre est quelque chose de tres complexe que pour ma part je decouvre a peine, et je pige pas encore, tout, y'a des histoires d'ondes stationnaire, de pression......et de vitesse d'air, et justement quand tu reduit le diametre de la chambre, tu gagne en vitesse d'air.....mais ça te change le timbre egalement, plus brillant......donc il faut egalement regarder ton diametre de chambre.

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Re: Bec otto link et Tenor Rampone et cazzani
peut être intéressant ........mais si faut faire toutes ces analyses , personnellement , je laisse tomber le biniou par terre et met un gros coup de masse sur le bec ...........................mais ce n'est que mon avis peu éclairé



sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Re: Bec otto link et Tenor Rampone et cazzani
Et une fois que toutes ces analyses sont faites... comment les interpréter et quel bec choisir ?

Re: Bec otto link et Tenor Rampone et cazzani
Lec bec otto link stm n'est pas violent d'habitude. Consommais tu beaucoup d'air avec ce bec sur un autre saxophone ?
saxophone ténor
Re: Bec otto link et Tenor Rampone et cazzani
Le R&C pourrait il avoir quelques fuites ?