Tenor Selmer Mark 6
Re: Tenor Selmer Mark 6
Je suis entièrement de votre avis en ce qui concerne les différences de qualité qu'il peut y avoir dans une même série.
Je trouve pour ma part peu de différences entre la série 2 et Mark 6, par contre avec le Mark 7, oui, car la sonorité est plus puissante. le moins puissant des 3 étant le Mark 6 pour les Tenors du moins sur mes constations.
Par contre sur mon Alto mark 6 argenté de 1973 je peux vous dire que l'on sent une sacré différence avec un selmer lambda.
Le fait que de grands saxophonistes les aient gardé pour jouer est je pense la principale raison de la côte faramineuse du Mark6.
Mais qualitativement un bons série 2 le surpasse ou fait jeu égal, du moins à mon humble avis.
Je trouve pour ma part peu de différences entre la série 2 et Mark 6, par contre avec le Mark 7, oui, car la sonorité est plus puissante. le moins puissant des 3 étant le Mark 6 pour les Tenors du moins sur mes constations.
Par contre sur mon Alto mark 6 argenté de 1973 je peux vous dire que l'on sent une sacré différence avec un selmer lambda.
Le fait que de grands saxophonistes les aient gardé pour jouer est je pense la principale raison de la côte faramineuse du Mark6.
Mais qualitativement un bons série 2 le surpasse ou fait jeu égal, du moins à mon humble avis.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
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Re: Tenor Selmer Mark 6
Mon luthier me disait qu'il y avait effectivement des différences entre les Mark VI : des bonnes et des moins bonnes, mais jamais de mauvaises.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
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Re: Tenor Selmer Mark 6
Les ténors Mark VI ont été numérotés de 1954 (55XXX voir avant ) à 1973 (N° 220XX voire plus ) :
certains ont été beaucoup joués, modifies, altérés, dé - re- vernis,
les bocaux sont très fragiles et pour les modèles européens n'ont pas de N°s de série et donc ne sont pas forcément d'origine.
Les remises en état ne sont pas toutes impeccables, le choix des tampons et les réglages (levées) pas toujours bien faits => comment peut-on parler DU Mark VI ?
Le seul critère est de les jouer et de les apprécier ou pas !
Personnellement en un peu plus de 40 ans de ténor, j'en ai eu 4 : 1 était exceptionnel (1958, volé) un très bon (1969), un assez moyen (1965) et un pas terrible (1970), mais son bocal avait subi un gros "Pulldown" . ceci dit, même pas terrible, ça restait de la super qualité et un vrai "couteau suisse" avec lequel on peut tout jouer.
d'ailleurs, en classique, j'ai encore vu il y a peu sur Youtube, une version du bolero de Ravel des années 2000 dirigé par Guerguiev où le ténor jouait un ... Mark VI ! Bon, après le saxophone ténor en orchestre philharmonique c'est pas vraiment fréquent dans le répertoire, le gars devait faire d'autres styles musicaux....
certains ont été beaucoup joués, modifies, altérés, dé - re- vernis,
les bocaux sont très fragiles et pour les modèles européens n'ont pas de N°s de série et donc ne sont pas forcément d'origine.
Les remises en état ne sont pas toutes impeccables, le choix des tampons et les réglages (levées) pas toujours bien faits => comment peut-on parler DU Mark VI ?
Le seul critère est de les jouer et de les apprécier ou pas !
Personnellement en un peu plus de 40 ans de ténor, j'en ai eu 4 : 1 était exceptionnel (1958, volé) un très bon (1969), un assez moyen (1965) et un pas terrible (1970), mais son bocal avait subi un gros "Pulldown" . ceci dit, même pas terrible, ça restait de la super qualité et un vrai "couteau suisse" avec lequel on peut tout jouer.
d'ailleurs, en classique, j'ai encore vu il y a peu sur Youtube, une version du bolero de Ravel des années 2000 dirigé par Guerguiev où le ténor jouait un ... Mark VI ! Bon, après le saxophone ténor en orchestre philharmonique c'est pas vraiment fréquent dans le répertoire, le gars devait faire d'autres styles musicaux....
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Re: Tenor Selmer Mark 6
Sauf quand on s'appelle Roland Kirk ...SaXoBaR a écrit : ↑04 nov. 2021 13:51Toute façon, ce n’est pas facile de jouer plus d’un biniou à la foismanu13 a écrit : ↑04 nov. 2021 11:28Je dirais même plus, personnellement, j'ai du mal à me concentrer sur plus d'un sax en même temps.
Du fait d'avoir un nouveau baryton, je ne joue plus de ténor (en tout cas pour le moment...)
Mon ténor Yamaha m'avait fait délaisser mes autres ténors, Conn et Couesnon. Et commencer le ténor m'avait fait mettre de côté alto et soprano...
(Set-up: Sax Soprano SELMER SIII, Sax Ténor SELMER Reference 36 Flamingo Edition, Clarinette Bb SELMER Récital, Clarinette Basse SELMER 23 SII, Flûte Traversière SANKYO CF201 RB)
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Re: Tenor Selmer Mark 6
Whouaaa !!! Il est fou lui
Faut déjà y penser
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68
Re: Tenor Selmer Mark 6
Complètement d'accord, la production n'a pas été homogène et c'est normal: c'était artisanal et en 20 ans les métaux utilisés ont bien évolués...OLIVIERMOJOSAX a écrit : ↑04 nov. 2021 17:41 Les ténors Mark VI ont été numérotés de 1954 (55XXX voir avant ) à 1973 (N° 220XX voire plus ) :
certains ont été beaucoup joués, modifies, altérés, dé - re- vernis,
les bocaux sont très fragiles et pour les modèles européens n'ont pas de N°s de série et donc ne sont pas forcément d'origine.
Les remises en état ne sont pas toutes impeccables, le choix des tampons et les réglages (levées) pas toujours bien faits => comment peut-on parler DU Mark VI ?
Le seul critère est de les jouer et de les apprécier ou pas !
Personnellement en un peu plus de 40 ans de ténor, j'en ai eu 4 : 1 était exceptionnel (1958, volé) un très bon (1969), un assez moyen (1965) et un pas terrible (1970), mais son bocal avait subi un gros "Pulldown" . ceci dit, même pas terrible, ça restait de la super qualité et un vrai "couteau suisse" avec lequel on peut tout jouer.
d'ailleurs, en classique, j'ai encore vu il y a peu sur Youtube, une version du bolero de Ravel des années 2000 dirigé par Guerguiev où le ténor jouait un ... Mark VI ! Bon, après le saxophone ténor en orchestre philharmonique c'est pas vraiment fréquent dans le répertoire, le gars devait faire d'autres styles musicaux....
Personnellement j'ai un des derniers MARK VI fabriqués: d'après son numéro de série c'est un Mark VII, mais pas de doute, c'est un VI!!!!
Et bien pour moi i l a un "gros son" qui se rapproche presque d'un mark VII (et ça mon prof de sax me l'a confirmé et il en a vu passer des selmer...). D'ailleurs, si je joue un bec qui timbre beaucoup (un Berg par exemple), ça peut devenir délicat à contrôler...
J'ai essayé un VI récemment qui appartient à un copain et date des années 60, c'est assez différent, plus soft et moelleux on dira, et on sonne assez différemment!
par contre l'ergonomie reste la même et au niveau des doigts, on ne sent pas de différence...
Soprano Advence, bec Super Session E
Alto YAS 32, bec Meyer 6M
Ténor MARK VI et SA 80 série 1, bec Vando T7 ébonite, Otto Link TE 7 NT
Alto YAS 32, bec Meyer 6M
Ténor MARK VI et SA 80 série 1, bec Vando T7 ébonite, Otto Link TE 7 NT
Re: Tenor Selmer Mark 6
Pour le mien pas de doute c'est bien un mark6 de 1973, du très bon matériel.
Je passe de Selmer à Trevor James, j'ai essayé le custom signature bronze phosphoré, chez mon luthier.
1ere impression très leger pour un bronze, 2eme impression trés bonne ergonomie, 3 eme impression pas la peine de forcer, ça sort tout seul, donc un emission
très très confortable et enfin pour finir une sonorité excellente, vraiment excellente, autant j'ai émis des réserves à ce niveau pour l' Antigua Pro One, autant là
c'est du "top de top", si vous pouvez l'essayer, allez y les yeux fermés, vous risquez fort de mettre votre vieux bignou au clou pour vous en procurer un..Faites
attention...Danger de craquer...
Pour ma part je vais garder mon Mark 6 rien que pour le fait qu'i ai été joué par de grands noms du Jazz.
Mais Selmer a du soucis à se faire devant la qualité de la production taïwanaise, bien qu'ils prétendent chez Trevor James que leurs saxs sont Anglais, peut être l'assemblage, je ne sais pas...
Je passe de Selmer à Trevor James, j'ai essayé le custom signature bronze phosphoré, chez mon luthier.
1ere impression très leger pour un bronze, 2eme impression trés bonne ergonomie, 3 eme impression pas la peine de forcer, ça sort tout seul, donc un emission
très très confortable et enfin pour finir une sonorité excellente, vraiment excellente, autant j'ai émis des réserves à ce niveau pour l' Antigua Pro One, autant là
c'est du "top de top", si vous pouvez l'essayer, allez y les yeux fermés, vous risquez fort de mettre votre vieux bignou au clou pour vous en procurer un..Faites
attention...Danger de craquer...
Pour ma part je vais garder mon Mark 6 rien que pour le fait qu'i ai été joué par de grands noms du Jazz.
Mais Selmer a du soucis à se faire devant la qualité de la production taïwanaise, bien qu'ils prétendent chez Trevor James que leurs saxs sont Anglais, peut être l'assemblage, je ne sais pas...
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Re: Tenor Selmer Mark 6
Du coup j'ai passé la lumière dans le tube et la clé de si ne fermait pas à 100%, j'ai chauffé la clé pour essayer de jouer sur le tampon, mais ça a eu l'effet inverse, donc retour non pas vers le futur mais chez le luthier, qui me fait à chaque fois un grand sourire carnassier quand je mets les pieds das sa caverne d Ali Baba...
J'ai d'ailleurs vu un soprano selmer blanc avec les clés vernies du plus bel effet..
Mais vous me direz, vous mettriez un sax Amati dans les mains du Rollins des Années 60, il le ferait sonner comme personne (je n'ai jamais compris cette expression, si il n'y a personne,ça ne peut pas sonner..?!...?..).
J'ai d'ailleurs vu un soprano selmer blanc avec les clés vernies du plus bel effet..
Mais vous me direz, vous mettriez un sax Amati dans les mains du Rollins des Années 60, il le ferait sonner comme personne (je n'ai jamais compris cette expression, si il n'y a personne,ça ne peut pas sonner..?!...?..).
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
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Re: Tenor Selmer Mark 6
En tant que correcteur, je préconise "mieux que quiconque".
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Re: Tenor Selmer Mark 6
...que quiconque qui sonnerait moins bien ?
Comme ça personne n'a pas de quoi se sentir lésé
Ça m'a donné l'occasion d'écouter du Sonny de 2011 (Live à Vienne) et du Sonny joué par quelqu'un d'autre et j'ai beaucoup aimé. Comme quoi faut pas jeter la pierre à quiconque, des fois c'est bien aussi
Comme ça personne n'a pas de quoi se sentir lésé
Ça m'a donné l'occasion d'écouter du Sonny de 2011 (Live à Vienne) et du Sonny joué par quelqu'un d'autre et j'ai beaucoup aimé. Comme quoi faut pas jeter la pierre à quiconque, des fois c'est bien aussi