J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas continuer de polluer celui sur Joe Allard...
Sur le blog se SYOS il y a cet article très intéressant de Pauline sur la notion d'impédance et sur les harmoniques:
https://www.syos.co/fr/blog/acoustics/i ... -saxophone
Je n'ai pas le même matériel, mais dans l'appli TonalEnergy qui me sert d'accordeur, qui a aussi la fonction analyse spectrale, on peut faire apparaître les harmoniques d'une note jouée, avec les amplitudes (il y a d'autres applis, gratuites, qui font la même chose).
Je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à sortir le Ré du Sib: il est quasiment absent. Il y a un grand espace entre le Sib aigu et l'harmonique suivante, le Mi je suppose.

Harmoniques
- couac
- Site Admin
Harmoniques
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
- Tintin
- Baryton
Re: Harmoniques
Nan. C'est Fa. (Sib grave ; +octave, Sib ; +quinte, Fa.couac a écrit : ↑11 nov. 2021 16:46 J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas continuer de polluer celui sur Joe Allard...
Sur le blog se SYOS il y a cet article très intéressant de Pauline sur la notion d'impédance et sur les harmoniques:
https://www.syos.co/fr/blog/acoustics/i ... -saxophone
Je n'ai pas le même matériel, mais dans l'appli TonalEnergy qui me sert d'accordeur, qui a aussi la fonction analyse spectrale, on peut faire apparaître les harmoniques d'une note jouée, avec les amplitudes (il y a d'autres applis, gratuites, qui font la même chose).
Je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à sortir le Ré du Sib: il est quasiment absent. Il y a un grand espace entre le Sib aigu et l'harmonique suivante, le Mi je suppose.

Tenor Mark VI ; Alto SIII

As tu essayé l'analyse spectrale avec ton alto Martin ? Je l'avais fait essayer à un musicien local qui avait sorti la 6e harmonique sans difficulté. Il était étonné par sa "richesse harmonique".
Ça serait intéressant de voir si ça apparaît sur le spectre.
- couac
- Site Admin
Celle-là je la sors

- couac
- Site Admin
J'avais vu le Mi sur la page de Pauline (cf le lien tout en haut), mais c'est une erreur de transcription.