Salut à Tous.
MkVI, on est dans le fantasme pour l’essentiel. Prix délirants. Et une fois que tu as goûté au côté grrr du MkVII, la plupart des MkVI paraissent gentillets.
L’accompagnement est fait sur mesure avec Band-In-A-Box. Suis aussi un fan d’orgue B3, et utilise souvent ce dernier dans BiaB.
Concernant l’invendabilité de mon MkVII, il a un pavillon refait (relaqué), c’est un handicap de plus. Les détenteurs de vérité…. détiennent leurs vérités. Je lisais cette nuit le fil ou il est fait mention des stéréotypes des musiciens. Les saxeux ont leurs religions. MkVI, verni d’origine, Giant Steps, mépriser David Sanborn ou Plas Johnson (<- authentique, j’ai des noms….).
Pour l’interprétation « jam-session après 3 whiskys », ne suis pas très fier. Ferai mieux la prochaine fois. Et si ça ressemble à du Link STM, alors que c’est un V16, suis enchanté, objectif atteint.

French Touch contre Ninja
- dexdex
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Re: French Touch contre Ninja
Modifié en dernier par dexdex le 12 nov. 2021 18:14, modifié 1 fois.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
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- Tintin
- Baryton
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Re: French Touch contre Ninja
Difficile et rebutante palette main gauche du Mark VII ? Je crois que c'est une question de physiologie. Mon ancien prof de sax, jazzman réputé, joue un VII depuis 30 ans, avec le même STM aussi, avec un son digne des plus grands. Il a de grandes mains certes mais surtout il a su s'adapter à l'instrument.
Pour ma part, je joue avec une veille cassure de l'annulaire droit, sans tandon entre la 1ère et la 2e phalange. Au début, c'était l'enfer, mon doigt tapait à côté de la clé. J'ai cru ne jamais y arriver. Inconsciemment, petit à petit, j'ai donné à mon poignet la rotation qu'il fallait pour rattraper le coup et maintenant je n'y pense même plus. Comme quoi, la force de l'habitude après un peu - beaucoup - de travail permet beaucoup de chose.
Pour ma part, je joue avec une veille cassure de l'annulaire droit, sans tandon entre la 1ère et la 2e phalange. Au début, c'était l'enfer, mon doigt tapait à côté de la clé. J'ai cru ne jamais y arriver. Inconsciemment, petit à petit, j'ai donné à mon poignet la rotation qu'il fallait pour rattraper le coup et maintenant je n'y pense même plus. Comme quoi, la force de l'habitude après un peu - beaucoup - de travail permet beaucoup de chose.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Re: French Touch contre Ninja
Bien de ton avis Tintin, au risque de me répéter.
Méfions nous des réputations toutes faites et des modes...
Par contre je vais retourner essayer un ténor Trevor James signature custom chez mon luthier, car il m'a laissé une excellente impression, et l'adjectif est faible.
C'est le modèle, bronze phosphoré, d'autres disent cuivre rose, mais c'est bien du laiton (cuivre + étain) avec une chouille de phosphore.
Les propriétés mécaniques de ce type d'alliage serait supérieure au laiton classique d’après les milieux autorisés..
Méfions nous des réputations toutes faites et des modes...
Par contre je vais retourner essayer un ténor Trevor James signature custom chez mon luthier, car il m'a laissé une excellente impression, et l'adjectif est faible.
C'est le modèle, bronze phosphoré, d'autres disent cuivre rose, mais c'est bien du laiton (cuivre + étain) avec une chouille de phosphore.
Les propriétés mécaniques de ce type d'alliage serait supérieure au laiton classique d’après les milieux autorisés..
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
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- Tintin
- Baryton
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Re: French Touch contre Ninja
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Re: French Touch contre Ninja
Je suis retourné chez mon luthier (telle une abeille sur un pot de confiture).
J'ai essayé le modèle vernis classique trevor james custom signature, belle sonorité mais moins bonne que sur le Mark6.
Par contre le modèle bronze phosphoré a un plus jolie sonorité bien plus puissante et pleine que sur le mark6, à côté mon pauvre mark 6 sonnait creux..
Difficile de qualifier un son, par contre ce type d'acquisition ne supporte pas la concurrence et je sais d'avance que si je commettais la folie (douce) d'acheter ce sax, il y en aurait un de trop dans mon armoire.
Ce sax sonne un peu comme le Mark 7 , il aurait été intéressant de les comparer. Ergonomie bien sûr supérieure au Mark 6, quoique ce dernier était sacrement en avance de ce côté là quand il est sorti et n'a toujours pas à rougir de la position de son clétage, facilité d’émission supérieure également, mais la aussi le M6 n'est pas du tout ridicule loin s'en faut.
Bref un des meilleurs Taiwanais que j'ai pu essayer , mais ce qui me retient c'est justement cette puissance de son, je préfère sonner un peu moins fort et travailler ma sonorité sur le Mark 6, en essayant aussi de trouver de meilleures anches et si c'est possible un meilleur bec quoique je n'ai rien trouvé pour le moment de mieux que mon brancher L25 ébonite.Mais côté anches en roseau peut beaucoup mieux faire...
Bon sax amis du bignou cuivré
J'ai essayé le modèle vernis classique trevor james custom signature, belle sonorité mais moins bonne que sur le Mark6.
Par contre le modèle bronze phosphoré a un plus jolie sonorité bien plus puissante et pleine que sur le mark6, à côté mon pauvre mark 6 sonnait creux..
Difficile de qualifier un son, par contre ce type d'acquisition ne supporte pas la concurrence et je sais d'avance que si je commettais la folie (douce) d'acheter ce sax, il y en aurait un de trop dans mon armoire.
Ce sax sonne un peu comme le Mark 7 , il aurait été intéressant de les comparer. Ergonomie bien sûr supérieure au Mark 6, quoique ce dernier était sacrement en avance de ce côté là quand il est sorti et n'a toujours pas à rougir de la position de son clétage, facilité d’émission supérieure également, mais la aussi le M6 n'est pas du tout ridicule loin s'en faut.
Bref un des meilleurs Taiwanais que j'ai pu essayer , mais ce qui me retient c'est justement cette puissance de son, je préfère sonner un peu moins fort et travailler ma sonorité sur le Mark 6, en essayant aussi de trouver de meilleures anches et si c'est possible un meilleur bec quoique je n'ai rien trouvé pour le moment de mieux que mon brancher L25 ébonite.Mais côté anches en roseau peut beaucoup mieux faire...
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Re: French Touch contre Ninja
En fait, pour le moment, tu gagnes de l’argent

Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

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- dexdex
- Baryton
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Re: French Touch contre Ninja
Ce n’est que mon avis.
Notre luthier lausannois préféré m’avait fait essayer le baryton YBS-62, dernière version…. Même chose, biniou d’une facilité et d’une flexibilité incroyable.
J’ai une infinie estime pour la démarche Yamaha, et pour leurs produits.
Yamaha a racheté Bösendorfer, la Rolls du piano de concert (préféré d’Oscar Peterson). Une manufacture historique sans doute mieux tombée dans un tel écosystème, qu’entre les mains d’un vague fonds d’investissement…..
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
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Re: French Touch contre Ninja
Pour l'affaire de changer de sax quand on commence, si tu joues beaucoup, après 2 ans de pratique, si tu sais que tu a attrapé le virus du sax, je pense que tu peux acheter un sax du modèle supérieur au modèle étude.
Effectivement les yamaha en général et le 62 (ainsi que les japonais en général) sont d une fiabilité à toute épreuve, peu de visites chez le luthier.
Les Selmer ont un son plus typique, plus marqué, une belle sonorité, mais sont peut être plus facile à se dérégler, bien que robustes dans l'ensemble.
Et Attention aux taïwanais, ils font trés forts et proposent plusieurs marques dont certaines dépassent allégrement Selmer .
Mais d'occase tu peux trouver un bon serie 2 de Selmer sur le LBC.
Ce sont des constations générales pas forcement vraies à tout les coups, mais c'est ce que j'ai entendu dire par pas mal de musiciens.
Effectivement les yamaha en général et le 62 (ainsi que les japonais en général) sont d une fiabilité à toute épreuve, peu de visites chez le luthier.
Les Selmer ont un son plus typique, plus marqué, une belle sonorité, mais sont peut être plus facile à se dérégler, bien que robustes dans l'ensemble.
Et Attention aux taïwanais, ils font trés forts et proposent plusieurs marques dont certaines dépassent allégrement Selmer .
Mais d'occase tu peux trouver un bon serie 2 de Selmer sur le LBC.
Ce sont des constations générales pas forcement vraies à tout les coups, mais c'est ce que j'ai entendu dire par pas mal de musiciens.
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- dexdex
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Re: French Touch contre Ninja
Mes 3 principaux binious alto, ténor et baryton sont Selmer, et d'une fiabilité sans défaut. Rien à reprocher. Je sais que les vernis sont... variables.
Le vrai plus de Yamaha est à chercher dans le travail sur l'acoustique, et, accessoirement, dans le marketing et l'industrialisation.
Un vrai entrée de gamme, réputé, recommandé par tous les pharmaciens, les 275/280, désormais fabriqué.... ailleurs.
Un milieu de gamme à "2 vitesses", avec les 475/480 (également délocalisé) et le 62.
Un haut de gamme "splitté", avec le gentil Custom et le méchant Z. Ca serait intéressant de les voir comparés par un musicien chevronné.
Tous justes et faciles à jouer, et fiables, c'est vrai aussi.
Le vrai plus de Yamaha est à chercher dans le travail sur l'acoustique, et, accessoirement, dans le marketing et l'industrialisation.
Un vrai entrée de gamme, réputé, recommandé par tous les pharmaciens, les 275/280, désormais fabriqué.... ailleurs.
Un milieu de gamme à "2 vitesses", avec les 475/480 (également délocalisé) et le 62.
Un haut de gamme "splitté", avec le gentil Custom et le méchant Z. Ca serait intéressant de les voir comparés par un musicien chevronné.
Tous justes et faciles à jouer, et fiables, c'est vrai aussi.
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