Cher collègues.
Après avoir avoir regardé des films des années 50/60 de Coltrane, Rollins, Miles, bref : nos maîtres, je me suis rendu compte que la prise de son était faite avec un seul micro et que la contrebasse n'était pas amplifiée. J'en ai conclu que, même si les contrebassistes avaient un plus gros son naturel que ceux d'aujourd'hui, les saxophonistes (ni même tout un big band) ne devaient jamais les couvrir.
Ce qui voudrait dire que le volume sonore de nos maîtres devait être ample et large, mais pas plus fort qu'une contrebasse non amplifiée, ou que Miles et son harmon. Ça tombe bien : je n'ai plus envie de jouer fort.
Je me suis donc tourné vers des becs beaucoup plus fermés que ceux qui se jouent actuellement.
Un très bon ami m'a fait cadeau d'un bec de ténor CONN Comet que je ne connaissait pas du tout et j'ai tout de suite ADORÉ ce bec.
J'ai un peu mené l'enquête et j'ai découvert que : 1) ces becs sont en plastique (...), 2) ils ont été fabriqués dans les années 50 par Santy Runyon (professeur de saxophone entre autres de Charlie Parker, Paul Desmond, Harry Carney, Lee Konitz, Sonny Stitt !!!), 3) ce bec a été utilisé régulièrement et pendant des années par Marshall Royal, 1er alto de l'orchestre de Count Basie.
Alors je sais, vous allez dire : DU SON ! DU SON ! DU SON !
Ok. Mais plutôt que d'écouter David Marcos avec le CONN Comet, je crois qu'il est plus enrichissant pour tout le monde d'écouter Marshall Royal avec l'orchestre de Count Basie dans Flight of the Foo Birds. Pour les impatients : solo à 0'48. Profitez ! :-)

Bec CONN COMET, ouverture, et volume sonore
- david marcos
- Baryton
- Messages : 256
- Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
- Localisation : 75020
- Âge : 60
- Contact :
- Tintin
- Baryton
- Messages : 937
- Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
- Localisation : Seine-et-Marne
- Âge : 66
Re: Bec CONN COMET, ouverture, et volume sonore
david marcos a écrit : ↑12 déc. 2021 12:51 Ça tombe bien : je n'ai plus envie de jouer fort.
Je me suis donc tourné vers des becs beaucoup plus fermés que ceux qui se jouent actuellement.
Mais, mais, mais... un bec fermé ne veut pas dire qu'il sonne moins fort ....

Ou alors, j'ai rien compris

Tenor Mark VI ; Alto SIII
- david marcos
- Baryton
- Messages : 256
- Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
- Localisation : 75020
- Âge : 60
- Contact :
Re: Bec CONN COMET, ouverture, et volume sonore
Je suis loiiiiiiiinnnn d'être un expert en becs.
Mais si je prends un bec exagérément fermé : soit je mets une anche faible, ça va être tout doux, facile à jouer (sauf les aigus) mais dès que je veux jouer fort l'anche va se plaquer contre le bec, soit je mets une anche dure et je vais avoir du mal à être expressif.
Ça c'est mon expérience dans les extrêmes.
Ce que je voulais dire c'est que si on a la volonté de jouer fort, un bec ouvert nous facilitera la tâche.
Mais si je prends un bec exagérément fermé : soit je mets une anche faible, ça va être tout doux, facile à jouer (sauf les aigus) mais dès que je veux jouer fort l'anche va se plaquer contre le bec, soit je mets une anche dure et je vais avoir du mal à être expressif.
Ça c'est mon expérience dans les extrêmes.
Ce que je voulais dire c'est que si on a la volonté de jouer fort, un bec ouvert nous facilitera la tâche.
- dexdex
- Baryton
- Messages : 956
- Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
- Localisation : Sud du Jura
- Âge : 65
Re: Bec CONN COMET, ouverture, et volume sonore
Marshall Royal ? Le lien entre Johnny Hodges et Phil Woods dans le petit club sélect des lead altos.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
- dexdex
- Baryton
- Messages : 956
- Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
- Localisation : Sud du Jura
- Âge : 65
Re: Bec CONN COMET, ouverture, et volume sonore
A part ça, je regrette aussi parfois d’être obligé de lutter contre les dBs qui semblent être devenus une sorte de must. Et suis précisément entrain de passer à des becs moins tonitruants au ténor, sans savoir d’ailleurs si ça va vraiment changer ma façon de jouer dans les différents bands.
Curieuse coïncidence.
Curieuse coïncidence.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Re: Bec CONN COMET, ouverture, et volume sonore
Alors David pour le coup bravo, je suis à 140% d'accord avec toi, je suis beaucoup plus à l'aise avec mon brancher ébonite L25 , la plus petite ouverture dans la marque et mes anches vandoren java rouge de 1.5, ça sort plus facilement sur le Mark6, je peut souffler sur 4 portées en double croches en toute décontraction, sans finir époumoné et comme tu le dit on peut d'avantage contrôler le son le volume, les attaques, la ponctuation et ce quelque soit son niveau.
Après comme le vin, certains(es) préfèrent le bordeaux au bourgogne ou encore un côte du Rhône, à chacun(e) son set pour jouer, tous le goûts sont dans la nature et il y à même des gonzes qui jouent très bien sur des saxs en plastiques.
J'ai essayé un fois, ça ne m'a pas convaincu....
Après comme le vin, certains(es) préfèrent le bordeaux au bourgogne ou encore un côte du Rhône, à chacun(e) son set pour jouer, tous le goûts sont dans la nature et il y à même des gonzes qui jouent très bien sur des saxs en plastiques.
J'ai essayé un fois, ça ne m'a pas convaincu....

Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Re: Bec CONN COMET, ouverture, et volume sonore
Ce qui est marrant c'est ce tremolo ou vibrato à la fin des phrases, c'est un peu passé de mode, mais sur certaines ballades ça assure un max.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Re: Bec CONN COMET, ouverture, et volume sonore
Mais le soucis d'une anche (faible) c'est qu'il faut corriger l'accord plus on monte dans le registre aigu..
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)