Choix d'ouverture de bec
- Tintin
- Baryton
Choix d'ouverture de bec
Pour deux becs identiques, mieux vaut choisir une petite (6) ou une grande (8) ouverture? La différence se compense-t-elle par la force des anches ?
Merci d'éclairer ma lanterne...
Merci d'éclairer ma lanterne...
Modifié en dernier par Tintin le 24 févr. 2021 13:19, modifié 1 fois.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
- ficelle69
- Baryton
Re: Choix d'ouverure de bec
en link 6 = 1.91 mm/8 = 2.41 mm pour un ténor
pour moi c'est ni ouvert ni fermé je choisis un 7 = 2.16 mm avec des anches 2.5
après cela dépendra du niveau du soufflant ; un 6 pour commencer ce peut être limite trop ouvert et un 8 pour jean yves A c'était bien fermé a une époque .
après si le bec est correct et bien réalisé ou si il est tout tordu ...............ça va changer la donne mais faut il encore s'en rendre compte
après cela dépendra du niveau du soufflant ; un 6 pour commencer ce peut être limite trop ouvert et un 8 pour jean yves A c'était bien fermé a une époque .
après si le bec est correct et bien réalisé ou si il est tout tordu ...............ça va changer la donne mais faut il encore s'en rendre compte
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
- Pat Morisson
- Modérateur
Attention avec les mesuresficelle69 a écrit : ↑08 févr. 2021 22:28 en link 6 = 1.91 mm/8 = 2.41 mm pour un ténor

Pour un bec ténor Otto Link
6 = .090" = 2.29mm
7 = .100" = 2.54mm
8 = .110" = 2.79mm
Il ne faut pas se focaliser uniquement sur l'ouverture : le facing (courbe et longueur), le baffle, le volume de chambre influent beaucoup sur les sensations de jeu

Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture

- ficelle69
- Baryton
a oui je me suis trompé dans mon tableau , je suis resté sur celui des becs altos
6 ténor =2.29/7=2.54/8=2.79
mea culpa

6 ténor =2.29/7=2.54/8=2.79
mea culpa

sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
- Tintin
- Baryton
Merci pour ces précisions.
Dans mon souvenir, une petite ouverture permettrait une plus grande maîtrise de la justesse, inversement, un bec plus large entraîne une moindre précision. Mais je rejoins ce que dit Pat sur l'ensemble des facteurs liés à la géométrie du bec.
Dans mon souvenir, une petite ouverture permettrait une plus grande maîtrise de la justesse, inversement, un bec plus large entraîne une moindre précision. Mais je rejoins ce que dit Pat sur l'ensemble des facteurs liés à la géométrie du bec.
- jean-yves A
- Sopranino
Débuter avec un bec trop ouvert, ou trop pointu, ou avec trop de baffle, ou vrillé avec un facing trop court, ou le tout en même temps, c'est se tirer une balle dans les deux pieds et espérer danser la samba.
oui, danser la samba sur les mains, c'est dur 

bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment
Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
- Tintin
- Baryton
La question se pose pour moi - je ne suis plus un débutant - car je dois choisir entre deux becs identiques (que je ne peux pas essayer, achat à distance), mais l'un à 6, l'autre à 8. Donc, j'hésite, sachant que d'habitude je joue avec des becs d'ouverture 7. Sachant aussi que je ne sais pas danser la samba.jean-yves A a écrit : ↑09 févr. 2021 12:04 Débuter avec un bec trop ouvert, ou trop pointu, ou avec trop de baffle, ou vrillé avec un facing trop court, ou le tout en même temps, c'est se tirer une balle dans les deux pieds et espérer danser la samba.
- SaXoBaR
- Site Admin
c'est chaud un achat à distance pour un bec

à moins que tu puisses le renvoyer si ça ne colle pas

Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Je t'aurais bien dit de prendre du 7, mais visiblement ça ne répond pas à la question 

bariPro Thomann, bec Vandoren B7
(Grothendieck)
(Grothendieck)