
J'ai jeté un œil (aïe) sur le site de N...... T...... : sur 3 S90 tenor de même ouverture, les valeurs mesurées diffèrent de 0,04mm ou 0.1pouces, soit 0,0254mm

Moralité : les becs Selmer sont mieux fichus en anglais qu'en français

Et encore, pour la table, certaines marques (Selmer ?) auraient des tables volontairement concaves (ou convexes ?)...pinuche a écrit : ↑28 avr. 2022 19:21 je trouve superflu de faire des ouvertures au 100 eme de milimetre de precision . ou bien de preciser au 100eme pres la valeur de l'ouverture . A l'oreille humaine, entre du 1.70 mm et du 1.73 mm de différence, faut avoir des oreilles de chauves souris pour en percevoir les nuances profonde. C'est que a partir de 1 chiffre aprés la virgule qu'on commence a percevoir une nuance . une precision au 10 eme de mm , ...a la limite a 0.05 pour les plus exités de l'oreille....c'est suffisant je trouve . on se rend compte par exemple pour les autolink , que leur ouvertures en inch tombe plus ou moins sur des chiffre rond, c'est quand on fait la conversion des inch vers des mm que ca donne des nombre a 2 chiffres aprés la virgule.
Pour la planeité de la table...en revanche...le 100 eme de mm se justifie plus...
entierement d'accord, et je dirait meme plus entierement vrai . En fait c'est pas tellement la dureté, mais l’élasticité . Un matériau dur sera plus cassant et donc moins élastique (je pense). J'ai rencontré l'an dernier un acousticien que je me permet de citer pour ceux qui sont dans la région nantaise, il sagit du "MAB" à mouzillon dans le 44, c'est un fablab orienté usinage bois crée par un acousticien diplomé du mans , qui enseigne a l'ecole superieur du bois de nantes . Je vous encourage a le rencontrer pour ceux qui sont vers nantes . Ce gars là a beaucoup a apporter au monde de la facture instrumentale . Ce dernier m'as expliqué comment etait foutu un spectre sonore, donc plein de sous fréquence qui suive une fréquence principale, et c'est les valeur et l'intensité de ces sous frequence qui font la particularité d'un timbre . Hors ces sous-frequence et fréquences sont directement lié avec le module d'elasticité de l'anche (le module d'young)...en clair : la faculté du matériau a etre plus ou moins élastique, ce qui joue influe sur sa vitesse de vibration .... et donc sur les frequences et sous fréquences....et donc .....de son spectre sonore et de son timbre . En fait l'anche joue bien plus que le bec dans le timbre sonore . Le bec compte bien entendu.......mais changer votre anche bois par une anche plastique ou métal, et le timbre sera RADICALEMENT différent....de meme....avancez ou reculez de quelque mm ou 10/eme de mm.....votre anche par rapport au bout de votre bec (sans trop toutefois), et vous aurez egalement des propriété de timbres et sensation de jeu (facilité ou difficulté d'emission) assez radicalement différentes egalement....avec la meme anches et le meme bec...et ce ..sans avoir besoin de changer votre bec ou de le modifier.Paxi a écrit : ↑28 avr. 2022 20:37 C'est sur la dureté des anches qu'il faudrait préciser les valeurs en 10e... chez Vando, par exemple![]()
J'ai jeté un œil (aïe) sur le site de N...... T...... : sur 3 S90 tenor de même ouverture, les valeurs mesurées diffèrent de 0,04mm ou 0.1pouces, soit 0,0254mm![]()
Moralité : les becs Selmer sont mieux fichus en anglais qu'en françaissacrés britons, zen ratent pas une
on peut faire une table convexe avec un precision de l'ordre du 100 eme.Tintin a écrit : ↑29 avr. 2022 09:13Et encore, pour la table, certaines marques (Selmer ?) auraient des tables volontairement concaves (ou convexes ?)...pinuche a écrit : ↑28 avr. 2022 19:21 je trouve superflu de faire des ouvertures au 100 eme de milimetre de precision . ou bien de preciser au 100eme pres la valeur de l'ouverture . A l'oreille humaine, entre du 1.70 mm et du 1.73 mm de différence, faut avoir des oreilles de chauves souris pour en percevoir les nuances profonde. C'est que a partir de 1 chiffre aprés la virgule qu'on commence a percevoir une nuance . une precision au 10 eme de mm , ...a la limite a 0.05 pour les plus exités de l'oreille....c'est suffisant je trouve . on se rend compte par exemple pour les autolink , que leur ouvertures en inch tombe plus ou moins sur des chiffre rond, c'est quand on fait la conversion des inch vers des mm que ca donne des nombre a 2 chiffres aprés la virgule.
Pour la planeité de la table...en revanche...le 100 eme de mm se justifie plus...![]()
Heu, sûr ? Si c'est la table du bec qui est creuse (concave), l'anche en s'écrasant voit ses bords remonter. C'est pas bon. Ce serait pas plutôt table convexe (bombée) : l'anche en s'écrasant sur la table voit ses bords redescendre vers les rails, devenant ainsi plus étanche. Ou alors, j'ai rien compris.