bien vu !Insomniax a écrit : ↑01 mai 2022 19:45 Un fabricant japonais qui promeut les tables concaves (= creuses !) :
http://okutsumouthpieces.com/english/concave-table/
Eh ben voila....ce japonais , que je connaissaint pas rejoint a peu prêt tout ce que j'avais imaginé , ont tombe presque exactement sur les memes theories,..comme quoi....ça date pas d'aujourd'hui...Ca me donne meme l'envie d'essayer ses becs.
la traduction en francais de ce japonais de sa theorie:
"La meilleure table n'est pas plate
La table est la partie du bec sur laquelle l'anche est serrée par la ligature. Les embouchures Okutsu rendent toutes les tables très légèrement concaves d'avant en arrière. La table concave rend le ton plein et la vie des anches longue.
La courbe de parement commence au point de séparation des rails latéraux, comme indiqué sur la photo ci-dessous. Pour l'association d'un bec et d'une anche, le plus important est de ne pas faire de fuites aux points de rupture.
Les points de rupture sont les pivots de la vibration de l'anche. S'il y a de légères fuites, l'anche ne peut pas vibrer efficacement. Le son devient terne et étouffant et peut-être avec de nombreuses tonalités d'erreur de grincement.
La table concave est l'équipement dont disposent traditionnellement les becs de haute qualité pour éviter les fuites aux points de rupture.
Lorsque l'anche est serrée sur la table concave, l'anche est légèrement pliée par la pression de la ligature. Cela fait que l'anche et l'embouchure se poussent l'une contre l'autre aux points de rupture.
Les roseaux usagés se déforment à cause de l'humidité. Lorsque la chaîne est plus légère que la concavité sur la table, l'influence de la chaîne de roseau est annulée. C'est l'avantage de la table concave. Cela rend le ton plein et la durée de vie pratique des anches est allongée.
Certains fabricants d'embouts et refacers insistent sur le fait que la table plate parfaite est la meilleure conception. Je ne suis pas d'accord avec l'avis. La table plate parfaite convient uniquement aux anches plates parfaites. Mais les anches utilisées à dos plat sont très peu nombreuses."
Comme quoi....c'est vrai que faut etre mefiant avec les refaceurs,si ils refacent n'importe quoi sans trop se poser de question.....en meme temps.....je pense qu'ils ont tout interet a faire de la table concave car c'est ce qui les demarquera des productions 3D ou le 100 eme de mm est hasardeux a obtenir, ce qui m'oblige pour ma part tres précisement justement a preferer les tables plates pour ce qui est du 3D,parce que la table concave en 3D, c'est pas simple a obtenir alors qu'avec une fraiseuse sur du metal.....c'est possible .
Ca les demarquera aussi des becs de serie genre vandoren qui font de la table plate.
Maintenant , une table plate....ça marche aussi.....c'est juste un peu moins bien. C'est tout . Ou moins utile, voire,.....tout depend des gouts et des couleurs...une table concave donnera a mon avis un son plus brillant.
Vandoren fait des tables plates, on voit aux trace d'usinage de leur bec neuf que ils font ca a la maniere d'une fraiseuse, avec le plat de la fraise...Donc de cette maniere , impossible de faire quelque chose de convexe.
Selmer semble finir leur table a la main.....donc je sait pas comment ils font eux.