Jide38 a écrit : ↑18 juin 2022 08:11
Vu de ma petite fenêtre je pense que l'on peut parler de spontanéité étayée par des années de travail de gammes, grilles et motifs en tous genres, non ?
De la même façon que l'on peut improviser un discours à partir du moment où l'on maîtrise la langue et le sujet. La spontanéité s'appuie sur des bases solides.
Oui je suis d'accord, ce que je voulais dire c'est que certains professeurs (comme celui que j'ai eu pendant 4 ans), apprennent l'improvisation de façon un peu minimaliste, c'est-à-dire qu'ils te disent "Fais les gammes et les arpèges et on verra ce qui se passera", mais connaître les gammes, modes et arpèges, et les reproduire sur les bons accord, ça ne suffit pas réellement pour improviser.
Autour de ses gammes modes et arpèges il faut trouver du vocabulaire, et faisant par exemple des relevés ou des écritures de solos, et c'est ça que beaucoup de professeurs comme lui, se gardent de le dire. Il y a un écart de monde entre leurs façons d'enseigner et comment eux ils travaillent réellement l'improvisation, mon professeur à l'époque faisait par exemple beaucoup de relevés pour acquérir du vocabulaire, ce qui est un peu contradictoire parce que selon lui, il suffit juste de faire les gammes et arpèges.
Pour conclure, je disais qu'il y avait un manque d'honnêteté intellectuelle parfois dans la pédagogie, d'où pourquoi j'étais content de tomber sur David Sauzay qui pense comme moi j'ai toujours pensé, et qui te donne toutes les clés de ses secrets, et qui lui a une grande honnêteté intellectuelle.