
Technique
Re: Technique
Dans la respiration circulaire, les joues se remplissent et se vident en alternance avec la respiration normale abdominale.
.Expulsion de l'air des poumons
.Constitution d'une réserve d'air dans les joues
.Vider l'air des joues en inspirant par le nez ( le plus difficile)
.Expulsion de l'air des poumons
ab lib
.Expulsion de l'air des poumons
.Constitution d'une réserve d'air dans les joues
.Vider l'air des joues en inspirant par le nez ( le plus difficile)
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Ténor Selmer 80 SA II 1986, Drake Eddie Daniels, D'Addario Select Jazz Unfiled
- Pat Morisson
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Re: Technique
C est une info qu on trouve partout et qui est incomplète / inexacte... Ses becs étaient nombreux et refaces autour de. 090. 095 par un Mr bien connu à l epoque... Et question anches c'était plutôt du 4 ou du 5 gratté ce qui est plus une planche qu autre chose lol
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture


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Re: Technique
J'ai trouvé ça sur SaxOnTheWeb, je ne sais pas si c'est juste : le set up de Stan Getz :Pat Morisson a écrit : ↑06 août 2022 23:08C est une info qu on trouve partout et qui est incomplète / inexacte... Ses becs étaient nombreux et refaces autour de. 090. 095 par un Mr bien connu à l epoque... Et question anches c'était plutôt du 4 ou du 5 gratté ce qui est plus une planche qu autre chose lol
1945-1950: used a metal 4* Tone Master (Used during his stint with the Benny Goodman Band.)
1950-1954: used a White Streamline Brilhart mouthpiece #7.
1954-1956: used a Rubber Berg Larsen (used during an album Gerry Mulligan.)
1957-1971: began to use an early Florida Model rubber 5* in 1957 because it was easier to play ballads on. Used this model throughout the Bossa Nova sessions until the 1964 Carnegie Concert with Joao Gilberto where Stan used a rubber Vandoren T-20 mouthpiece because his sax and mouthpiece were stolen. Stan began using #5 strength reeds during the Bossa Nova years and the Chick Corea sessions in 1967-68.
1971-1974: Getz traded his Link for a modified Bobby Dukoff #5 Hollywood model and an old refaced metal Selmer C**.
1974-1988: Getz returned to his old set-up of the rubber Link by having two custom tailored Links, a refaced 7* Florida Model and a refaced early Babbitt 5*. The Babbitt was refaced by Ben Harrod.
1989-1991: Dissatisfied with the bulkiness of the Links Getz requested that material be taken off to make the Links skinnier and easier to play by his standards, until he was advised that taking off material on the beak of the mouthpiece would change its sound and timbre. So, he controversially switched to a Meyer Rubber 8S which was tailored to his request.
Ce que je note, c'est que pendant toute sa carrière, Getz avait toujours le même son reconnaissable, quel que soit son set up

Tenor Mark VI ; Alto SIII
Re: Technique
https://www.nicolastrefeil.com/tenor-sax-player-s-setup
...à peu près la même chose mais pas dans le même ordre
D'après N.T. il aurait été jusqu'à jouer du Rico 4,5 en 1965 et, plus tard, du vandoren classique 3,5 avec un bec ouvert à 0.082 (le Rico 4,5 étant un peu plus dur que du vando 3,5 mais moins que du vando 4).
Ça paraît plus raisonnable... c'est même équivalent à ce que jouent mes voisins de pupitre d'orchestre classique : finalement ça correspondrait bien à la sonorité feutrée et douce de sa période bossa nova
...ça n'enlève rien du tout à son talent

...à peu près la même chose mais pas dans le même ordre

D'après N.T. il aurait été jusqu'à jouer du Rico 4,5 en 1965 et, plus tard, du vandoren classique 3,5 avec un bec ouvert à 0.082 (le Rico 4,5 étant un peu plus dur que du vando 3,5 mais moins que du vando 4).
Ça paraît plus raisonnable... c'est même équivalent à ce que jouent mes voisins de pupitre d'orchestre classique : finalement ça correspondrait bien à la sonorité feutrée et douce de sa période bossa nova
...ça n'enlève rien du tout à son talent
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Re: Technique
Oui, c'est ça que j'avais résumé en une ligne

Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Re: Technique
Autre grand jazzman à l'embouchure pas académique, Archie Shepp

Le bec n'est pas "fixé" à ses dents du haut. Il donne l'impression d'ouvrir la bouche à chaque fois qu'il prend la parole (là ou on peut avoir tendance à la serrer) et de varier constamment l'angle et la longueur de bec qu'il prend.
Je suppose qu'il a un flux d'air très focalisé, du genre de ce que décrit Joe Allard dans certaines de ses interview/masterclass : celle où il souffle sur la tête de l'interviewer pour montrer que le puissance de son souffle ne se manifeste pas au delà de ses dents.
Amha, regarder les joues de Stan Getz ou le cou de Dave Liebman ne nous dit pas grand chose sur le parcours de Jedi qu'ils ont suivi pour maîtriser leur flux d'air. Ça revient en quelque sorte à regarder le doigt du sage qui montre la lune

Le bec n'est pas "fixé" à ses dents du haut. Il donne l'impression d'ouvrir la bouche à chaque fois qu'il prend la parole (là ou on peut avoir tendance à la serrer) et de varier constamment l'angle et la longueur de bec qu'il prend.
Je suppose qu'il a un flux d'air très focalisé, du genre de ce que décrit Joe Allard dans certaines de ses interview/masterclass : celle où il souffle sur la tête de l'interviewer pour montrer que le puissance de son souffle ne se manifeste pas au delà de ses dents.
Amha, regarder les joues de Stan Getz ou le cou de Dave Liebman ne nous dit pas grand chose sur le parcours de Jedi qu'ils ont suivi pour maîtriser leur flux d'air. Ça revient en quelque sorte à regarder le doigt du sage qui montre la lune

Re: Technique
Là on est dans l'embouchure excentrique, extravagante, contrairement à Stan ou Scott qui ont des embouchures "normales".
Par contre Scott jouait plus jeune de très grandes ouvertures (>10*) mais avec l'âge, il a dû diminuer (env. 8 ).
Les 2 semblent accumuler un maximum d'air pour la plus grande expressivité musicale possible.
Si vous faites du triangle ou de la batterie, il n'est pas utile de gonfler les joues...
Par contre Scott jouait plus jeune de très grandes ouvertures (>10*) mais avec l'âge, il a dû diminuer (env. 8 ).
Les 2 semblent accumuler un maximum d'air pour la plus grande expressivité musicale possible.
Si vous faites du triangle ou de la batterie, il n'est pas utile de gonfler les joues...
Ténor Selmer 80 SA II 1986, Drake Eddie Daniels, D'Addario Select Jazz Unfiled
Re: Technique
