Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Nouveau bec Vandoren Java T75+

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Bastionaute
Alto
Alto

Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Bastionaute »

Paxi a écrit : 30 mai 2024 09:39 Auquel cas c'est difficile de comprendre ce que ferait un saxophoniste (ténor de surcroît) avec son bec et son biniou au milieu de la meute... à moins d'être lui-même électrifié ? :.27:
...ce qui laissera l'épineuse question en suspens : est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de re-harmoniser tout le répertoire, si tout le monde se marche sur les pieds ? J'ai passé 4 ans à me poser la question puis le groupe a explosé en vol...
Est-ce à dire qu'un ténor seul amplifié ne vaut pas le coup dans un groupe type basse/guitare/clavier/chant/batterie ? (un groupe de soul quoi)
Je suis le seul soufflant, doublé au clavier quelque fois, et je trouve que je ne m'entends pas malgré l'amplification.
Le passage à l'alto pourrait apporter quelque chose ou bien ma sensation d'être superflu est plutôt dû au fait que je sois le seul soufflant? Paxi ton retour d'expérience m'intéresse :12:
Joueur de sax au pied de l’Acropole
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

S'il y a quelqu'un (qui t'aime bien) à la console ça doit aider. Sinon, comme dit Pat, c'est l'option "son strident" qui permet qu'on t'entende sans avoir à pousser le volume au point que tous ceux qui le peuvent montent le son :31: ... et ceux qui ne peuvent pas arrêtent de jouer.
Le problème, c'est que quand il y a une fenêtre tranquille, tu te retrouve avec un son étriqué :27:
J'ai pas trouvé la solution.... sûrement une histoire vieille comme la musique, de rapport de projection entre instruments
Tu n'étais pas au baryton, avant ???
krocknaute
Alto
Alto

Message par krocknaute »

Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

Bastionaute a écrit : 30 mai 2024 12:48
Paxi a écrit : 30 mai 2024 09:39 Auquel cas c'est difficile de comprendre ce que ferait un saxophoniste (ténor de surcroît) avec son bec et son biniou au milieu de la meute... à moins d'être lui-même électrifié ? :.27:
...ce qui laissera l'épineuse question en suspens : est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de re-harmoniser tout le répertoire, si tout le monde se marche sur les pieds ? J'ai passé 4 ans à me poser la question puis le groupe a explosé en vol...
Est-ce à dire qu'un ténor seul amplifié ne vaut pas le coup dans un groupe type basse/guitare/clavier/chant/batterie ? (un groupe de soul quoi)
Je suis le seul soufflant, doublé au clavier quelque fois, et je trouve que je ne m'entends pas malgré l'amplification.
Le passage à l'alto pourrait apporter quelque chose ou bien ma sensation d'être superflu est plutôt dû au fait que je sois le seul soufflant? Paxi ton retour d'expérience m'intéresse :12:
Un sax amplifié (pas forcément très fort) arrive à se faire entendre si le sondier fait son boulot avec l'EQ (largement aussi important que le volume)
Bien entendu plus on veut amplifier et "vouloir s'entendre" plus on a le risque de dégrader la qualité sonore (à tel point que des fois on préfèrerait ne pas s'entendre...)
Pour bien sortir du mix dans le contexte que tu décris le ténor va demander plus de boulot que l'alto (l'alto est plus facile à ce niveau) car il faut faire ressortir un peu plus les partiels aigus = des anches brillantes aident beaucoup (genre Rigotti Gold ou Wild par exemple)

Du plus facile au moins facile :
Alto : gros niveau acoustique + fréquences aigues = ça sort bien du mix
Ténor : acoustiquement moins puissant que l'alto + fréquences souvent en concurrence avec chant/clavier = moins facile
Bar : le moins puissant au niveau acoustique = pas toujours facile à repiquer si ça bastonne autour
Sop : niveau acoustique comparable au ténor + fréquences aigues = théoriquement ça sort bien du mix mais dans la pratique le repiquage est plus délicat avec 2 micros surtout si ça bastonne autour (sauf sax courbé qui s'accommode d'un micro pince)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

C'est clair, c'est une qualité de l'alto. En plus je trouve qu'on perd moins en qualité de son à jouer un bec à baffle avec l'alto (j'ai bien aimé le Brancher B21 et lalto du groupe dans lequel je jouait avait ça également. Ça, plus un jeu très dynamique).

Je n'aime pas mon son à l'alto... c'est dexdex qui parlait de "son aqueux" je crois ?
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

J’ai pu utiliser cette expression, entendue d’un compositeur contemporain n’aimant pas le saxophone, joué tel qu’il l’est généralement dans le monde classique.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Ben je suis d'accord avec lui quand c'est moi qui joue :17:
Dizzicat
Ténor
Ténor

Message par Dizzicat »

Pat Morisson a écrit : 30 mai 2024 10:44 ...
Perso l'équation de base c'est : "batterie + guitare + sax non amplifié" = je vais voir ailleurs vu que visiblement personne n'écoute ce que ça donne
Salut.
J'avoue ne pas trop saisir ce que tu voulais dire par là.
Pour nous il est hors de question de nous produire sans sonoriser les trois instruments.
C'est le seul moyen d'équilibrer les voix (Il arrive très rarement pour de petites scènes que la batterie soit "unplugged").
Dans ce contexte c'est plutôt la guitare qui a parfois du mal à ressortir autant qu'on le souhaiterait, et qui est délicate à régler.

Sinon notre salle de répétition est très particulière. C'est en fait un mini studio d'enregistrement, où tout est fait pour que la prise au micro ne soit pas polluée par les voisins.
Ténor Selmer S III 3 bocaux: origine & jubilee argenté & Yanagisawa bronze
Vandoren V16 ébo T7M T8 T11 & métal T7M Java ébo T45 T55 T75 T95
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

Dizzicat a écrit : 30 mai 2024 20:49
Pat Morisson a écrit : 30 mai 2024 10:44 ...
Perso l'équation de base c'est : "batterie + guitare + sax non amplifié" = je vais voir ailleurs vu que visiblement personne n'écoute ce que ça donne
.../...
J'avoue ne pas trop saisir ce que tu voulais dire par là.
.../...
Que quand on force pour avoir du volume le son s'en ressent et que les nuances sont inexistantes = j'ai horreur de ça :34:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Dizzicat
Ténor
Ténor

Message par Dizzicat »

Certes, en tant que remarque générique je ne peux qu'acquiescer, mais je ne vois pas toujours pas le rapport véritable avec nos avis sur la projection, la "puissance" du bec T75+.
Ténor Selmer S III 3 bocaux: origine & jubilee argenté & Yanagisawa bronze
Vandoren V16 ébo T7M T8 T11 & métal T7M Java ébo T45 T55 T75 T95
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
Répondre