Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Amati, Kraslice

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
hpc364
Alto
Alto

Re: Amati, Kraslice

Message par hpc364 »

ficelle69 a écrit : 24 nov. 2024 21:53 ça commence a être ouvert......faut bien maitriser
C'est ouvert comme j'ai l'habitude, à l'alto j'ai joué un Otto Link STM 8* pendant plus de 25 ans, soit je suis fatigué ou soit le son ne me plaît plus, je l'ai joué l'autre jour mais je l'ai trouvé terne.
Là je joue sur un Vandoren A7 M, c'est bien mais quelque chose me manque, moins de confort dans le grave, et j'ai peur d'envoyer du lourd, enfin bref, c'est bien mais sans plus, c'est moins expressif.

Je pense que je vais me prendre le même modèle pour l'alto.
Je ne sais pas trop encore, trop fermé je me sens limité.
alain84
Baryton
Baryton

Message par alain84 »

Tintin a écrit : 26 oct. 2023 17:51
Pat Morisson a écrit : 25 oct. 2023 16:07
hpc364 a écrit : 25 oct. 2023 12:10
:11:
Pour (re) tordre le cou à une "légende urbaine" : le fameux MKVI a toujours été destiné au classique (depuis le départ) et c'est sa polyvalence/justesse/ergonomie (+ pas mal de marketing de chez Selmer US) qui ont fait qu'il a été utilisé/popularisé pour plein d'autres musiques dont le Jazz qui représentait un marché marginal comparé à celui du classique
:19:
Cette dernière affirmation est à relativiser, à mon humble avis. Le Mk VI a été supervisé par Marcel Mule, certes. Mais à l'époque (et toujours me semble-t-il), Selmer ne faisait pas un saxo pour le classique, un autre pour le musette ou un autre pour le jazz. Le saxo était pensé comme un instrument répondant au plus de critères positifs possibles : ergonomie, justesse, poids... La polyvalence comptait énormément dans la réflexion. Il n'a pas été pensé plus "classique" qu'un autre, mais répondant le mieux à son cahier des charges. Mon père, musicien dans un orchestre régional de variétés, mais aussi classiqueux à l'occasion, a acheté son Mark VI en 1963 après divers essais. Après comparaison, il a choisi ce modèle pour sa polyvalence et sa fluidité. Sans penser qu'il était fait pour un type de musique en particulier. Il est vrai qu'ensuite, notamment avec le Mk VII, on a réfléchi à adapter - un peu - l'instrument à la mode du rock amplifié naissant, mais ce modèle VII n'est-il pas une exception ? D'ailleurs le SA 80 qui a suivi est revenu au concept de polyvalence avec le succès que l'on sait.
Sans vouloir dire de bêtise, c'est aussi un des premiers saxophone avec un clétage dit "moderne", largement copié depuis.....Par contre il manque peut être un peu de puissance par rapport à un Mark 7 ou un super action..
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
hpc364
Alto
Alto

Message par hpc364 »

Encore l'Amati...
Le son commence à s'ouvrir.

Bec Otto Link Tone Edge 8* et une anche toute neuve Vandoren V5 3.
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

:.36: on ressent bien l'avantage du bassiste : à l'aise avec l'harmonisation.
Ça me fait penser à la sonorité un peu rugueuse de mon Grassi. Peut-être un peu la même "famille" de tubes ?
Il résiste un peu beaucoup, non ?
hpc364
Alto
Alto

Message par hpc364 »

Paxi a écrit : 07 déc. 2024 18:16 :.36: on ressent bien l'avantage du bassiste : à l'aise avec l'harmonisation.
Ça me fait penser à la sonorité un peu rugueuse de mon Grassi. Peut-être un peu la même "famille" de tubes ?
Il résiste un peu beaucoup, non ?
Je le trouve un peu cintré, pas très ouvert mais j'ai très peu de points de comparaisons, c'est mon troisième sax en presque 35 ans.
Maintenant je peux dire qu'il respire un peu plus.
La résistance je ne sais pas ce que ça veut dire, je n'ai pas beaucoup à forcer mais sans doute comme tout est plus fin... Il y a sans doute de la résistance.
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Je suppose que par "résiste" j'entends la même chose que toi par "cintré, pas très ouvert".
hpc364
Alto
Alto

Message par hpc364 »

Paxi a écrit : 08 déc. 2024 11:07 Je suppose que par "résiste" j'entends la même chose que toi par "cintré, pas très ouvert".
La seule chose que je sais c'est que la première fois que j'ai essayé ce sax, je n'arrivais pas à sortir un son correct, tous les paramètres étaient faussés.
Je me suis adapté mais il fallait un certain temps pour que je sois satisfait.
Avec ce bec, le chemin semble plus court, je suis plus "à l'aise".
Le son est plus ample avec moins d'efforts... Est-ce la chambre ? L'ébonite ? Aucune idée !
En tout cas l'ouverture me convient bien, je croyais que ça me demanderait un peu plus d'effort que sur le J29 mais non.
Peut-être même que plus ouvert ne me gênerait pas.

En comparaison sur l'alto j'ai un Vandoren A7, avec de l'adaptation c'est un bec facile mais plutôt capricieux, il est peut-être trop fermé pour moi.
J'utilise aussi un STM 8*, le son se contrôle mieux mais pour une raison qui m'échappe je l'apprécie moins maintenant.

Je ne sais pas trop en fait, je crois que mes sax ne sont pas faits pour ceux et celles qui ne sont pas habitués à lutter contre les éléments.
J'ai essayé un jour un Selmer SA80 une ou deux minutes, tout était facile, je me contentais de souffler et de bouger les doigts, c'était très confortable mais le son ne me convenait pas... Peut-être que j'aurais adoré s'il avait été à moi. Son propriétaire quand il en jouait ça faisait "pouet pouet" mais aux autres sax c'était différent, un ténor B&S et un baryton Yanagisawa, c'était largement plus convaincant. Je crois que je l'avais réessayé et c'était un peu mieux.

Un autre sax, un ténor (Super Action III) et à l'époque je ne jouais pas de ténor, là tout était facile avec un son éteint, le bec c'était celui d'origine sans doute, Selmer S80 C*.
Un ténor Conn de 1923, léger et facile avec des clefs bizarres, il fallait bien arrondir les doigts, le son était génial.

J'ai des points de comparaison mais pas sur du long terme donc tout est faussé, on a de bonnes ou mauvaises premières impressions mais comme c'est du "one shot", la relation ne peut pas se construire.
Quand on travaille le son dans de la plomberie et qu'on a un son dans la tête, on essaye de s'adapter, ça vient ou ça ne vient pas mais il faut un certain temps.
hpc364
Alto
Alto

Message par hpc364 »

Ça y est ! Il y a eu de la casse ! Un ressort ! J'ai mis un élastique...
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

hpc364 a écrit : 12 févr. 2025 22:03 Ça y est ! Il y a eu de la casse ! Un ressort ! J'ai mis un élastique...
Hélas ça arrive... heureusement c'est pas bien méchant à réparer (ou à faire faire)
Les vieux tubes ont souvent qq points d'oxydation sur les ressorts et ça mène à la casse (en plus de l'âge bien sur)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Je connais quelqu'un qui joue un Weltklang : j'ai plus souvent vu son baryton avec élastique que sans.
Amati et Weltklang ont peut-être les mêmes fournisseurs de ressorts ? :x25:
Répondre