dexdex a écrit : ↑03 mai 2023 09:13
Le seul "géant" que j'ai vu jouer sur un Selmer "d'avant" est Zoot Sims. Clés de pavillon à gauche, je ne sais pas exactement quel modèle. Pas le plus mauvais jazzman, et parfaitement à l'aise sur ce "vieil outil". Pat, était-ce justement un Large Bore ?
Pour répondre à ta question : je n'en ai aucune idée !!!
C'est post Modèle 26 et pré BA donc de n°8000 à 20.000 = donc New Large Bore éra*, Super Sax-Cigar Cutter éra*, Super Sax, Super-Radio Improved.
(*) Dans ces années/séries il y a qq pièges liés aux mélanges alto/ténor dans les générations des différents modèles et ça mérite qq précisions : New Large Bore et Cigar Cutter sont des "surnoms" et ne concernent réellement que les alto. à l'époque le rapport alto/ténor était de 7/1, la production sop + baryton est "anecdotique/artisanale"
Les numéros de série que je cite sont "à la louche" (env +/- 100) => Pour plus de précision => Selmer (ou Douglas Pipher qui a scanné les archives papier et est un passionné très réactif)
Les grandes lignes :
New Large Bore : c'est une appellation "fourre tout/générique" (vu l'absence de nom) entre les Modèle 26 et les Super-x dans laquelle on trouve les tubes de 7800 à 14000, ce n'est pas une nom "officiel". Seuls les altos méritent réellemment l'appellation New Large Bore (bocal et perce plus gros que le Modèle 26. Les premiers de cette série n'ont pas de clef X en série, elle apparait en série vers 10000. Le ténor dit "New large Bore" est plutôt un transitional et semble plutôt issu d'un tube Adolphe Sax (racheté par Selmer en 1928) équipé d'un cleftage Modèle 26 un peu adapté (mon ténor 115xx de fin 1929 en fait partie)
Super-Cigar Cutter : ce sont les premiers "Super Sax", cette appellation "Supe-Cigar Cutter" est en fait un surnom lié au mécanisme de clef d'octave de l'alto (le ténor n'est pas concerné) que l'on trouve de 14000 à 17000
Super (Super-Sax) : continuité des Super-Sax après les 14000-17000 jusqu'au 18700. La pièce spécifique des alto "Cigar cutter" disparait
Super-Radio Improved : toujours de la série des Super-Sax avec des évolutions du cleftage de 18700 à 20000
Balanced Action : succède aux Super-Sax après 20000, les graves passent à droite du pavillon, nouveau cleftage révolutionnaire pour l'époque
J'ai fait "au plus court" sinon il faudrait un gros paquet de pages pour rentrer dans les détails