
Bocal de ténor Référence 36 ou de Référence 54 sur un Super action II
Bocal de ténor Référence 36 ou de Référence 54 sur un Super action II
Je pose beaucoup (trop ?) de questions diverses et variées pour profiter de l'expérience de tous et toutes et tenter de nouvelles expériences sonores quel que soit mon actuel niveau !
Je sais qu'il y a déjà pas mal de sujets sur les bocaux, j'ai relu vos remarques attentivement. J'en avais moi-même lancé un, mais pas sur la même problématique.
J'aimerais savoir si des membres du forum ont essayé d'associer successivement un bocal de ténor référence 36 et un bocal de référence 54 avec un Selmer SA II.
En dehors de la courbure basse des deux modèles, confortable en jeu debout selon ma morphologie et pour la lecture des partitions, quel est votre ressenti : émission plus ou moins facile dans tout le registre, projection, timbre, son plus ou moins gros ou centré selon les deux bocaux 36 et 54 ?
Comme le dit Pat Morisson, un bocal peut être recintré par un bon luthier, mais je n'en connais aucun qui veuille le faire dans mon far ouest armoricain, et en supposant aussi qu'un bocal recintré conserverait à peu près le même son dans le meilleur des cas.
D'ailleurs, sur le site Selmer, il est écrit qu'un "angulation haute donne un son plus direct" (c'est le cas pour tous les nouveaux modèles de ténor Selmer, de l'Axos au Suprême en passant par le Signature). Vrai ou faux ?
Je me doute bien qu'un bocal ne transformera jamais un SA II en SBA ou en Mark VI, mais les dix premiers centimètres du biniou après le bec sont certainement importants et j'aimerais savoir si ça peut changer la donne selon les types et en quoi, mise à part la position du soufflant. Si ça peut être un gain ou l'inverse.
J'ai essayé un bocal chinois, très joli d'aspect, de style SBA et avec la courbure qui va bien. Mais en termes de son, il n'y a pas photo avec le bocal Selmer d'origine : pour la quincaillerie asiatique, son détimbré et instable, "fuyant" dans le grave sous le sol pour rendre un gloubi boulga dans l'articulation des notes, expression des nuances plus difficile. Je suis passé à autre chose après l'essai. J'ignore si la cause est la nature de l'alliage, la conception ou la fabrication. Un youtubeur intéressé matériellement (pléonasme ?) parlerait certainement de "free blowing" pour mettre du beurre dans sa soupe.
En bref, l'idéal pour moi serai un bocal Selmer bon et beau - et pas trop cher ;) - d'occasion. Avant d'être en situation d'essayer, je me renseigne donc.
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Je sais qu'il y a déjà pas mal de sujets sur les bocaux, j'ai relu vos remarques attentivement. J'en avais moi-même lancé un, mais pas sur la même problématique.
J'aimerais savoir si des membres du forum ont essayé d'associer successivement un bocal de ténor référence 36 et un bocal de référence 54 avec un Selmer SA II.
En dehors de la courbure basse des deux modèles, confortable en jeu debout selon ma morphologie et pour la lecture des partitions, quel est votre ressenti : émission plus ou moins facile dans tout le registre, projection, timbre, son plus ou moins gros ou centré selon les deux bocaux 36 et 54 ?
Comme le dit Pat Morisson, un bocal peut être recintré par un bon luthier, mais je n'en connais aucun qui veuille le faire dans mon far ouest armoricain, et en supposant aussi qu'un bocal recintré conserverait à peu près le même son dans le meilleur des cas.
D'ailleurs, sur le site Selmer, il est écrit qu'un "angulation haute donne un son plus direct" (c'est le cas pour tous les nouveaux modèles de ténor Selmer, de l'Axos au Suprême en passant par le Signature). Vrai ou faux ?
Je me doute bien qu'un bocal ne transformera jamais un SA II en SBA ou en Mark VI, mais les dix premiers centimètres du biniou après le bec sont certainement importants et j'aimerais savoir si ça peut changer la donne selon les types et en quoi, mise à part la position du soufflant. Si ça peut être un gain ou l'inverse.
J'ai essayé un bocal chinois, très joli d'aspect, de style SBA et avec la courbure qui va bien. Mais en termes de son, il n'y a pas photo avec le bocal Selmer d'origine : pour la quincaillerie asiatique, son détimbré et instable, "fuyant" dans le grave sous le sol pour rendre un gloubi boulga dans l'articulation des notes, expression des nuances plus difficile. Je suis passé à autre chose après l'essai. J'ignore si la cause est la nature de l'alliage, la conception ou la fabrication. Un youtubeur intéressé matériellement (pléonasme ?) parlerait certainement de "free blowing" pour mettre du beurre dans sa soupe.
En bref, l'idéal pour moi serai un bocal Selmer bon et beau - et pas trop cher ;) - d'occasion. Avant d'être en situation d'essayer, je me renseigne donc.
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
Re: Bocal de ténor Référence 36 ou de Référence 54 sur un Super action II
Avec un Selmer série 1 j'ai d'emblée adoré le bocal référence (36 ou 54 ?
) parce qu'il permettait de jouer avec le saxophone un peu moins collé-serré qu'avec le bocal d'origine. Mais j'ai fini par revenir au bocal d'origine pour son grain moins "lisse" que le référence... avant de le troquer contre un SML GoldMedal
PS : après avoir fourni 2 saxofan je n'ai plus de bocal excédentaire en stock

PS : après avoir fourni 2 saxofan je n'ai plus de bocal excédentaire en stock
Modifié en dernier par Paxi le 17 avr. 2025 21:16, modifié 1 fois.
Re: Bocal de ténor Référence 36 ou de Référence 54 sur un Super action II
Un bocal de Gold médal (j'ai l'impression qu'il est en 27,5mm) ou le saxophone entier ?
Paxi a écrit : ↑17 avr. 2025 21:13 Avec un Selmer série 1 j'ai d'emblée adoré le bocal référence (36 ou 54 ?) parce qu'il permettait de jouer avec le saxophone un peu moins collé-serré qu'avec le bocal d'origine. Mais j'ai fini par revenir au bocal d'origine pour son grain moins "lisse" que le référence... avant de le troquer contre un SML GoldMedal
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
Re: Bocal de ténor Référence 36 ou de Référence 54 sur un Super action II
Le saxophone entier : SML et Selmer ne sont pas compatibles du tout
Re: Bocal de ténor Référence 36 ou de Référence 54 sur un Super action II
Ah ouis. Ils sonnent excellemment bien.
Je me méfie à tort ou à raison un peu de la mécanique des Si et Si bémol graves, différente de celle des Selmer "modernes".
L'extrême grave sort facilement avec des tampons en bon état et un sax réglé ?
Mais j'aime bien la palette main gauche pour l'avoir testée sur l'alto GM II.
Je me méfie à tort ou à raison un peu de la mécanique des Si et Si bémol graves, différente de celle des Selmer "modernes".
L'extrême grave sort facilement avec des tampons en bon état et un sax réglé ?
Mais j'aime bien la palette main gauche pour l'avoir testée sur l'alto GM II.
Modifié en dernier par Steve22 le 17 avr. 2025 21:26, modifié 1 fois.
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
Re: Bocal de ténor Référence 36 ou de Référence 54 sur un Super action II
Bonjour,
Je pense l'avoir déjà dit, alors désolé si je me répète
J'ai (mal) joué un ténor SA80 (aka "Série I") pendant des années (je ne l'ai plus), sur lequel j'ai exploré cette histoire de bocaux, par curiosité : Barone, Gloger, (cuivre et argent massif) Yanagisawa (!) Selmer Ref 36 (laiton et Ag massif), Selmer SIII (verni et plaqué or). Je crois que c'est tout et c'est déjà pas mal.
Je ressentais pas mal de différence de mon côté du biniou mais UN SEUL de ces bocaux a fait lever les sourcils de mon prof de l'époque (donc, de l'autre côté du bazar) : un bocal de SIII plaqué or (je soupçonne que seuls des bocaux avec une finition dans la tranche haute ont droit à ce traitement, donc ça biaise encore plus la chose). Son plus rond, riche, ouvert, résistance idéale, etc. et surtout, une courbure bien plus confortable que le bocal d'origine.
Donc de ma petite expérience, il faudrait chiner du côté des bocaux de SIII. De plus, je crois que certain ont le "booster" (que je n'ai jamais essayé).
Je pense l'avoir déjà dit, alors désolé si je me répète

J'ai (mal) joué un ténor SA80 (aka "Série I") pendant des années (je ne l'ai plus), sur lequel j'ai exploré cette histoire de bocaux, par curiosité : Barone, Gloger, (cuivre et argent massif) Yanagisawa (!) Selmer Ref 36 (laiton et Ag massif), Selmer SIII (verni et plaqué or). Je crois que c'est tout et c'est déjà pas mal.
Je ressentais pas mal de différence de mon côté du biniou mais UN SEUL de ces bocaux a fait lever les sourcils de mon prof de l'époque (donc, de l'autre côté du bazar) : un bocal de SIII plaqué or (je soupçonne que seuls des bocaux avec une finition dans la tranche haute ont droit à ce traitement, donc ça biaise encore plus la chose). Son plus rond, riche, ouvert, résistance idéale, etc. et surtout, une courbure bien plus confortable que le bocal d'origine.
Donc de ma petite expérience, il faudrait chiner du côté des bocaux de SIII. De plus, je crois que certain ont le "booster" (que je n'ai jamais essayé).
Bière de trop ? Bière quand même !
- OLIVIERMOJOSAX
- Baryton
- Messages : 233
- Enregistré le : 18 juin 2021 11:50
Re: Bocal de ténor Référence 36 ou de Référence 54 sur un Super action II
Était-ce des tests à l’aveugle ?
Je me méfie un peu des finitions spéciales (placage, cryogénisation, hand hammered, etc.).
Ceci dit, j’ai testé différents bocaux sur mon M6 de 1966 qui avait un bocal un peu « traumatisé » : réf 36, série 3, Schlucht.
J’ai trouvé un bocal M6 de la même année. Je l’ai adopté et je le joue toujours aujourd’hui.
Psychologie ou compatibilité naturelle ?
(Ceci dit je joue qd même plus le Martin Commitee 3 1946).
Je me méfie un peu des finitions spéciales (placage, cryogénisation, hand hammered, etc.).
Ceci dit, j’ai testé différents bocaux sur mon M6 de 1966 qui avait un bocal un peu « traumatisé » : réf 36, série 3, Schlucht.
J’ai trouvé un bocal M6 de la même année. Je l’ai adopté et je le joue toujours aujourd’hui.
Psychologie ou compatibilité naturelle ?
(Ceci dit je joue qd même plus le Martin Commitee 3 1946).
- Atacama
- Soprano
- Messages : 44
- Enregistré le : 20 janv. 2024 14:16
- Localisation : Chambon sur Lignon 43400
- Âge : 75
Re: Bocal de ténor Référence 36 ou de Référence 54 sur un Super action II
J'ai utilisé un bocal Référence 36 à l'époque où je jouai un ténor Super action série II.
Je préférai nettement ce bocal à celui d'origine. C'est d'ailleurs un setup que j'aurais peut être du conserver.
On cherche toujours mieux + l'envie de découvrir un nouveau sax...
Le son me plaisait mieux. La tenue du sax était plus confortable. Et la justesse n'en souffrait pas.
Pour le diamétre du tenon?..je ne me souviens pas l'avoir fait modifier.
Je préférai nettement ce bocal à celui d'origine. C'est d'ailleurs un setup que j'aurais peut être du conserver.
On cherche toujours mieux + l'envie de découvrir un nouveau sax...
Le son me plaisait mieux. La tenue du sax était plus confortable. Et la justesse n'en souffrait pas.
Pour le diamétre du tenon?..je ne me souviens pas l'avoir fait modifier.
- dexdex
- Baryton
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
- Localisation : Sud du Jura
- Âge : 65
Re: Bocal de ténor Référence 36 ou de Référence 54 sur un Super action II
Pas d’expérience avec les SA80 et SA-II en ténor, mais leur mal-aimé ancêtre MkVII depuis bientôt 30 ans.
L’ai joué longtemps avec un bocal Ref54, puis, depuis peu, Ref36. On gagne sur tous les aspects. Réponse et finesse dans les graves en particulier.
J’ai aussi un bocal S3 version booster, merci collègue ci-dessus, c’est plus vif, plus clair. Idéal pour tracker Brecker ou les rockers, ou jouer en acoustique en plein-air.
Sur une échelle allant de vif/clair à riche/élégant, dans l’ordre: S3 - Ref54 - Ref36.
Je présume que sur un S80/SA-II, on obtient le même type de résultat.
Tout ça est essayable au pied du Jura côté suisse… Ou Pays Basque à la fête des mères. Si si, pas une blague, j’y serai.
L’ai joué longtemps avec un bocal Ref54, puis, depuis peu, Ref36. On gagne sur tous les aspects. Réponse et finesse dans les graves en particulier.
J’ai aussi un bocal S3 version booster, merci collègue ci-dessus, c’est plus vif, plus clair. Idéal pour tracker Brecker ou les rockers, ou jouer en acoustique en plein-air.
Sur une échelle allant de vif/clair à riche/élégant, dans l’ordre: S3 - Ref54 - Ref36.
Je présume que sur un S80/SA-II, on obtient le même type de résultat.
Tout ça est essayable au pied du Jura côté suisse… Ou Pays Basque à la fête des mères. Si si, pas une blague, j’y serai.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Re: Bocal de ténor Référence 36 ou de Référence 54 sur un Super action II
Bien réglés les graves du SML sont très légers sous le petit doigt. Y compris le Do# grave, si on débraye le Sol#. Une fois le Sol# débrayé, ça demande d'anticiper les passages sol#/do#.Steve22 a écrit : ↑17 avr. 2025 21:23 Ah ouis. Ils sonnent excellemment bien.
Je me méfie à tort ou à raison un peu de la mécanique des Si et Si bémol graves, différente de celle des Selmer "modernes".
L'extrême grave sort facilement avec des tampons en bon état et un sax réglé ?
Mais j'aime bien la palette main gauche pour l'avoir testée sur l'alto GM 2