Bec Selmer Soloist versus Theo Wanne NY Boss II
Bec Selmer Soloist versus Theo Wanne NY Boss II
Bonsoir,
Je joue actuellement un Selmer Super Action II avec bec Selmer S80 D
J'aimerais parfois avoir un son plus chaud, plus expressif....
Alors pensez-vous que c'est le bonhomme qui doit travailler pour améliorer le son dans ce sens ou pensez-vous qu'un bec Selmer Soloist ? Theo Wanne NY Boss II puisse m'aider dans cette recherche ?
Pourquoi Theo Wanne ?...j'ai eu l'occasion de jouer avec un type qui avait ce type de bec NY Bros et je trouvait le son très beau.
Merci par avance à tous pour vos avis
Je joue actuellement un Selmer Super Action II avec bec Selmer S80 D
J'aimerais parfois avoir un son plus chaud, plus expressif....
Alors pensez-vous que c'est le bonhomme qui doit travailler pour améliorer le son dans ce sens ou pensez-vous qu'un bec Selmer Soloist ? Theo Wanne NY Boss II puisse m'aider dans cette recherche ?
Pourquoi Theo Wanne ?...j'ai eu l'occasion de jouer avec un type qui avait ce type de bec NY Bros et je trouvait le son très beau.
Merci par avance à tous pour vos avis
- Tintin
- Baryton
Re: Bec Selmer Soloist versus Theo Wanne NY Boss II
Le terme "expressif" ne me semble pas adapté pour qualifier un bec. Ce serait plus une notion propre au soufflant. Projection, brillance, percussion ou au contraire rondeur, mat, chaud... s'appliqueraient plus au bec lui-même.
J'ai eu un Soloist : un bon bec mais que je trouvais plutôt neutre, à savoir que c'est au soufflant de faire ressortir la sonorité qu'il espère.
Le Theo Wanne, je l'ai pas pratiqué. En revanche je connais un prof de conservatoire qui en fait ce qu'il veut et qui "projette" fort, assurant au saxophoniste une belle présence par rapport au reste de l'orchestre.
J'ai eu un Soloist : un bon bec mais que je trouvais plutôt neutre, à savoir que c'est au soufflant de faire ressortir la sonorité qu'il espère.
Le Theo Wanne, je l'ai pas pratiqué. En revanche je connais un prof de conservatoire qui en fait ce qu'il veut et qui "projette" fort, assurant au saxophoniste une belle présence par rapport au reste de l'orchestre.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
La question concerne l'alto, non ?
Il me semble que le Soloist sera plus proche du S80 : un son très dense, centré, plus timbré que le S80 pour les anciens (Soloist gravé sur table), plus sombre pour les modèles récents.
Un peu comme au ténor, le Soloist est assez directif : si c'est la sonorité qui te plaît, c'est parfait, sinon il vaut mieux choisir une autre option.
Meyer Bros New York, c'est le standard du bec jazz alto et pour beaucoup de saxophonistes alto, le bec à (presque) tout faire.
L'offre en "répliques" Meyer est très développée : entre Vandoren, D'addario... et en plus petites séries, Drake, Retro Revival, Théo Wanne, Getasax... et même Meyer (Meyer Bros NY, Meyer Connoisseur), voire, comme l'a dit Tintin dans ta présentation, un Meyer récent modifié par un pro du bec.
Il me semble que le Soloist sera plus proche du S80 : un son très dense, centré, plus timbré que le S80 pour les anciens (Soloist gravé sur table), plus sombre pour les modèles récents.
Un peu comme au ténor, le Soloist est assez directif : si c'est la sonorité qui te plaît, c'est parfait, sinon il vaut mieux choisir une autre option.
Meyer Bros New York, c'est le standard du bec jazz alto et pour beaucoup de saxophonistes alto, le bec à (presque) tout faire.
L'offre en "répliques" Meyer est très développée : entre Vandoren, D'addario... et en plus petites séries, Drake, Retro Revival, Théo Wanne, Getasax... et même Meyer (Meyer Bros NY, Meyer Connoisseur), voire, comme l'a dit Tintin dans ta présentation, un Meyer récent modifié par un pro du bec.
- dexdex
- Baryton
Tout est dit, merci Paxi.
Petit complément. Un Selmer D, ça verrouille, notamment la hauteur, donc la justesse. C’est ce qu’on lui demande.
Les becs, généralement plus ouverts, certes plus facilement expressifs, tendance Meyer (Bros et pas Boss) et les multiples copies, seront plus exigeants en termes de justesse. Notamment sur un SA-II, mon alto préféré en passant, qui autorise une grande latitude dans l’intonation. Ça rejoint ce qui est dit plus haut. Un jeu expressif est d’abord un travail personnel. Le bec sera plus ou moins obstacle ou complice.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
En Soloist l'ouverture E est un bon compromis...
Un Soloist est un Soloist et, à mon oreille, il sonne complètement différemment d'un Meyer NY (clone).
Le (vieux) Soloist a un son boisé, presque cassant, avec un cœur enveloppé et un timbre très chaud. Je n'ai encore jamais entendu de Soloist vraiment puissant.
En comparaison, un (bon) Meyer NY est gras, juteux et direct... « in Your Face » - comme Cannonball ou Phil Woods - mais il ne devient jamais tranchant, quel que soit le volume auquel il est joué. Car un bon Meyer NY peut être vraiment puissant.
La décision fondamentale est de savoir comment tu veux sonner.
Le (vieux) Soloist a un son boisé, presque cassant, avec un cœur enveloppé et un timbre très chaud. Je n'ai encore jamais entendu de Soloist vraiment puissant.
En comparaison, un (bon) Meyer NY est gras, juteux et direct... « in Your Face » - comme Cannonball ou Phil Woods - mais il ne devient jamais tranchant, quel que soit le volume auquel il est joué. Car un bon Meyer NY peut être vraiment puissant.
La décision fondamentale est de savoir comment tu veux sonner.
Bonsoir et tout d'abord un grand merci à vous qui avez pris le temps de me répondre et partager vos expérience.
Pour reprendre ce que disais Tintin, je recherche plutôt un son rond, mat, chaud
Mais peut-être faut-il simplement que je continue avec mon S80 ?
Sinon, avec ces dernières précisions, quelles autres options ?
Encore merci, et une bonne soirée à vous tous !
Pour reprendre ce que disais Tintin, je recherche plutôt un son rond, mat, chaud
Mais peut-être faut-il simplement que je continue avec mon S80 ?
Sinon, avec ces dernières précisions, quelles autres options ?
Encore merci, et une bonne soirée à vous tous !
Peut-être serait-il intéressant d'essayer un clone du Soloist.
Je ne connais pas les nouveaux modèles de Selmer, mais ceux de Gottsu sont censés être très proches de l'ancien Soloist. Sinon, je pense aussi à l'Aizen SO. Les magasins en ligne vous le livrent à domicile si aucun magasin local ne l'a en stock.
Vous pouvez bien sûr tenter l'aventure et acheter un Soloist des années 1950/60. Il y a régulièrement des offres sur les plateformes. Vous aurez alors un original et, avec un peu de chance, il fonctionnera encore bien.
Je ne connais pas les nouveaux modèles de Selmer, mais ceux de Gottsu sont censés être très proches de l'ancien Soloist. Sinon, je pense aussi à l'Aizen SO. Les magasins en ligne vous le livrent à domicile si aucun magasin local ne l'a en stock.
Vous pouvez bien sûr tenter l'aventure et acheter un Soloist des années 1950/60. Il y a régulièrement des offres sur les plateformes. Vous aurez alors un original et, avec un peu de chance, il fonctionnera encore bien.
Merci tenorman !
- dexdex
- Baryton
Tiens, j’ai croisé un Soloist alto F ce matin dans mon tiroir alto. Probablement brièvement essayé, puis reposé, dans le doute. Je reconnais être très Meyer dans ma perception de l’alto. Cannon et Phil Woods ont déjà été évoqués ci-dessus.
Intérêt ?
Intérêt ?
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !