La clé de tout ceci, ce sont les résolutions. Se caler non pas sur chaque accord, mais sur les séquences de 2, souvent 4, parfois 8 mesures.couac a écrit : ↑30 juin 2025 23:29 Il me semble que ces derniers recueils sont efficaces avec les impros "verticales", qui consistent juste à sortir les bonnes notes en harmonie avec les accords.
Je recherche plutôt des exercices, si ça existe, qui permettent d'ajuster une musique que j'ai dans la tête, qui me vient à la suite du thème, de façon à ce qu'elle colle à l'harmonisation et au tempo. C'est mon problème, quand je suis lancé, je sors complètement des clous.
Je sais qu'il y a une technique qui consiste à improviser en écoutant le thème. J'ai essayé. Mais s'il existe une méthode progressive je suis preneur.
S’entraîner à les entendre, merci la basse. Une impro qui maltraite un accord de passage mais atterrit juste sonnera super hip.
Il existe des collections de patterns pour II-V ou plus. Le plus utile, c’est d’aller les récolter soi-même. Les solos de Dexter ou Rollins sont des mines.
L’idée, à terme, n’est pas de ne régurgiter que du préfabriqué, mais de poser ce genre de repères dans ses impros. Comme de la ponctuation.
Pour répondre à la question initiale, des cahiers de Barry Finnerty ou … Michael Brecker me viennent à l’esprit. Mais c’est plutôt raide.

je n'y comprend rien. C'est le principe de l'orchestre, on ne peut pas tous s'entendre jouer et on ne perçoit pas ce que le public entend. Pour ça qu'il y a un chef, je crois
 je n'y comprend rien. C'est le principe de l'orchestre, on ne peut pas tous s'entendre jouer et on ne perçoit pas ce que le public entend. Pour ça qu'il y a un chef, je crois