N'oubliez pas le jeu rythmique. :
Où se placer par rapport à la rythmique : dessus? devant ? Derrière ?
Jouer avec le batteur est intéressant pour créer une dynamique.
Et :
Nre pas toujours suivre la progression d'accords du morceau mais rechercher des modes compatibles
Penser à jouer des variations sur le thème (rhapsodiser).
Jouer le même motif décalé
Travailler le son sur un même motif ...
Ça prend une vie mais ça donne une personnalité

Improvisation "à l'oreille", est-ce faisable ?
- OLIVIERMOJOSAX
- Baryton

Re: Improvisation "à l'oreille", est-ce faisable ?
Je connais beaucoup de musiciens à niveau technique / académique assez élevé qui ont une vraie peur de l'improvisation, une peur de ne pas maîtriser qui les paralyse au point de refuser les chorus ou de jouer uniquement des chorus écrits.
En parlant de maîtrise, j'ai remis le nez dans le bouquin de Hal Crook "How to improvise" : terrifiant !
Je l'ai refermé : dans 10 ans je comprendrais peut-etre mieux..
Re: Improvisation "à l'oreille", est-ce faisable ?
Bonjour Alban...Alban86 a écrit : ↑30 mars 2026 18:11 Bonjour à tous,
À l'écoute de certaines musiques, j'arrive facilement à imaginer des petits solos qui se fondent bien dans les musiques que j'écoute. Ces petits solos restent à l'état de réflexion et ne sont entendus que par mon esprit.
Il me vient désormais de vouloir les jouer, à l'alto. Est-ce faisable ? Avez-vous des conseils pour transformer ce qu'on imagine musicalement en un véritable petit morceau ? Comment "muscler son oreille" pour réussir cela ?
Merci par avance de vos réponses !
Alban
Beaucoup d'outils et de méthodes à ta disposition... donc beaucoup de travail, de temps et d'énergie à y consacrer.
Comment "muscler son oreille" ? :
- https://completeeartrainer.com/fr/
- Écouter des morceaux, suivre les grilles sur partitions en même temps et les mémoriser (cela t'amènera à être capable d'entendre une grille entière sans te perdre, condition nécessaire pour improviser).
- Consacrer du temps au travail technique sur l'instrument (gammes, arpèges, phrasé, exercices divers... travail du son filé et de la justesse, etc) pour assimiler tout ça de façon auditive et cérébrale.
- jouer sur des morceaux que tu écoutes pour t'amuser et repiquer (c'est important aussi de se faire plaisir quand on travaille sérieusement) et évidement jouer avec d'autres musiciens.
- Des tas d'autres exercices... la liste est infinie (c'est l'histoire d'une vie).
L'improvisation "à l'oreille" a ses limites, la connaissance de la théorie musicale ( harmonie, solfège, lecture, analyse... etc) ouvre une voie beaucoup plus grande, elle permet aussi d'orienter les exercices techniques que tu travailles en fonction de tes besoins et de façon plus pertinente. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, cela te fait gagner du temps et du niveau et t'offre plus de possibilités. Par exemple savoir lire la clé de sol (pour un saxophoniste) te permet une connaissance précise des morceaux, ça te permet de jouer rapidement en formation (combo, big band... etc) et donc de progresser. En musique comme ailleurs, la connaissance c'est la liberté, l'ignorance te fait tourner en rond.
La partition intérieure (jacques Siron) : https://www.jsiron.info/livres_PI.html