Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bec titane SYOS

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
risbly
Baryton
Baryton

Re: Bec titane SYOS

Message par risbly »

Vous parlez tous de la technique de fabrication, mais le plus important c'est la sonorité non ?
J'ai regardé et surtout écouté au casque la vidéo de Stéphane et je n'ai pas été convaincu par l'évolution de sa sonorité !
Je veux dire, que, bien sur c'est très beau, et techniquement irréprochable, mais il manque une personnalisation du timbre et je n'ai pas trouvé un grain de son original, à vrai dire il n'y en a pas !
La prise de son n'est pas non plus parfaite mais ça ressort, à mon humble avis de manière très nette.
Par contre je trouve que Stéphane à vraiment l'air heureux en jouant et très à l'aise aussi, il dit d'ailleurs que c'est toujours un compromis, manifestement il a choisi le confort plutôt que l'originalité...

Ce qui me gène dans la démarche de Syos, c'est qu'ils cherchent à produire des becs de manière normalisée, d'ou l'impression 3D, et de se soustraire d'une certaine manière à devoir détenir un "faiseur de becs" qui va finaliser la géométrie des becs manuellement, un peu comme un FluteMaker qui affiche sa personnalité dans les têtes de flûtes traversière, Albert Cooper en était un fameux.
D'ailleurs dans sa vidéo de présentation, Pauline Eveno indique qu'elle a été voir, un refaçeur connu, au début de Syos, pour prendre son avis et qu'il ne l'aurait pas bien reçu d'après ce que l'on comprend...
Les vidéos sur la fabrication des becs Syos montre qu'ils sont sensés vérifier et affiner les becs en fin de chaine, mais le pied à coulisse numérique et l'espèce d'éponge ponçante passée sur les becs m'ont vraiment bien amusé !
Il n'en reste pas moins qu'il existe des différences entre leurs becs, je l'ai moi même constaté en essayant plusieurs modèles Steady au Soprano.
Donc si le but est de produire des becs de qualité, sans apport manuel de finition qui change tout à mon sens, et bien c'est raté, vu qu'il existe des différences entre les productions d'un même modèle.
Le plus triste dans l'histoire c'est la normalisation de la sonorité qui en découle, c'est vrai dans tous les domaines et les saxophoniste n'échappent pas à la règle.
Les nouvelles technologies ne sont pas à bannir, bien sur, et Syos est désormais un acteur dans ce secteur, ce nouveau bec est une évolution dans leur production, c'est très malin de leur part, et très bien géré au niveau Marketing.
Pour conclure je vais aller dans ma discothèque et me passer des disques de nos anciens ténors, avec lesquels je n'ai jamais le sentiment d'un son uniforme, mais plutôt des surprises et beaucoup d'émotions, c'est ce qui me manque aujourd'hui !
😊
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

risbly a écrit : 07 mai 2026 09:19 Ce qui me gène dans la démarche de Syos, c'est qu'ils cherchent à produire des becs de manière normalisée, d'ou l'impression 3D, et de se soustraire d'une certaine manière à devoir détenir un "faiseur de becs" qui va finaliser la géométrie des becs manuellement
Je n'ai jamais acheté de becs SYOS et je ne sais pas comment ils ont évolué, mais à la base leur modèle économique ou business plan, était de faire des becs sur mesure, d'où leur nom, Set Your Own Sound.

Ils savent rectifier les becs manuellement, mais devant un écran et avec la souris, avant l'impression, après c'est juste de la finition. En fait il ne rectifient pas les becs, mais leur modèle numérique. La fabrication d'un bec, hormis l'amortissement de la machine, ne coûte que la matière première et l'électricité. Donc ils sont facilement mis au rebut, comme on jette la copie d'un document Word. Ils arrivent quand même à vendre des copies ratées.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

risbly a écrit : 07 mai 2026 09:19 Vous parlez tous de la technique de fabrication, mais le plus important c'est la sonorité non ?
J'ai regardé et surtout écouté au casque la vidéo de Stéphane et je n'ai pas été convaincu par l'évolution de sa sonorité !
.../...
J'aurais bien des choses à dire sur le sujet mais en tant que modo sur ce forum et fabricant concurrent je me limite à parler de la technique de fabrication...
:50:

PS : pour l'innovation je rigole doucement : j'ai fabriqué des becs façon DG MB en T40 et TA6V au début des années 90 (OK c'était de la CN, pas du SLS)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

Pat Morisson a écrit : 07 mai 2026 10:27 PS : pour l'innovation je rigole doucement : j'ai fabriqué des becs façon DG MB en T40 et TA6V au début des années 90 (OK c'était de la CN, pas du SLS)
Chacun son job. A la même époque j'ai développé un réseau neuronal. A partir d'une revue qu'on trouve encore sur LeBonCoin.
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Ben justementn Pat, ce serait intéressant d'avoir ton avis !
Pour moi je vois pas le problème déontologique à partir du moment ou ce ne sont pas des critiques déplacées ou gratuites envers un concurrent...

Pour Couac, je sais bien qu'ils affinent le modèle sur le modèle 3D et pas en physique, c'est justement ce que je déplore, même si sur le papier ça peut fonctionner.
J'aurais toujours tendance à plus faire confiance à un artisan qui se sert de ses mains et de sa tête !
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

Quand le cycle de production passe de plusieurs jours à quelques minutes, pour un coût très réduit, l'échec revient beaucoup moins cher, et la R&D peut prendre une tournure complètement différente. On peut faire beaucoup plus d'expérimentations, et acquérir beaucoup plus vite beaucoup plus de connaissances. C'est cette clé qui est à la base de la stratégie de SYOS.
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

risbly a écrit : 07 mai 2026 12:35 Ben justement Pat, ce serait intéressant d'avoir ton avis !
Pour moi je vois pas le problème déontologique à partir du moment ou ce ne sont pas des critiques déplacées ou gratuites envers un concurrent....../...
Je vais "viser entre les lignes" :27:
Le titane n'apporte rien au niveau acoustique (sa faible MV n'est pas un avantage), il est bio compatible donc utilisable sans galvanoplastie, c'est un matériau "exigeant" pour l'usinage et le parachèvement
risbly a écrit : 07 mai 2026 12:35 .../...
Pour Couac, je sais bien qu'ils affinent le modèle sur le modèle 3D et pas en physique, c'est justement ce que je déplore, même si sur le papier ça peut fonctionner.
J'aurais toujours tendance à plus faire confiance à un artisan qui se sert de ses mains et de sa tête !
Peut on être/rester artisan et utiliser des outils modernes? ce n'est pas contradictoire, c'est plus une question d'attitude (et d'organisation)

Quand une personne imagine un bec + le fabrique en interne + le finit lui même = ou peut parler d'artisanat*
Quand un gars du marketing demande à un gars du BE de faire la 3D qui sera sous-traitée pour l'impression avant qu'une "petite main" fasse un peu de ponçage et de l'emballage = c'est de la production industrielle

* les personnes qui viennent me voir à l'atelier m'ont vu "en live" :19:
Chez moi la lime de bijoutier côtoie le tour, la fraiseuse, les tourets à polir, un Mac récent qui fait tourner la 3D, des imprimantes 3d etc etc
Si pour être "artisan" faut utiliser une chignole à main, tout faire à la lime et poncer avec les doigts je crois qu'il ne va pas y avoir foule pour continuer à pouvoir s'appeler "artisan"... même moi je n'en suis plus un alors
:48:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

:19: à noter aussi que si le bec a besoin de finition, modification ou réparation, il faudra trouver l'artisan qui a envie de s'en occuper : il y a ceux qui disent non à l'inox et ceux qui disent non à syos
Tintin
Baryton
Baryton

Message par Tintin »

Comme partout il en faut pour tous les goûts. J'ai été testeur de becs Syos au tout début de leur aventure. Je salue leur concept et leur réussite "industrielle". Pour une fois qu'une entreprise française réussit son pari technologique et commercial, il faut s'en réjouir. Reste au client à faire son choix.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

:11: moi aussi j'ai "testé des becs" chez eux, mais je pense qu'il fallait le prendre de la manière dont Bill Gates parlait du gratuit : c'est toi le produit :coupe:
Leur intérêt principal était d'analyser le langage des saxeux de tous niveaux pour faire leur marketing. D'ailleurs, c'était écrit noir sur blanc dans leur proposition. Une façon d'être honnête. Une autre façon c'est faire les choses le mieux possible et voir si ça se vend ensuite. J'aime bien les indécrottables de cette autre voie. Bref... :.13:
Répondre