Je sais qu'il y a eu plusieurs variantes sur ce modèle et que les premieres series seraient les meilleures, mais quelles sont selon vous les differences avec la derniere serie fabriquée en 1973 par rapport au premieres....???.
Le mien est un bon saxophone corps verni et clés argantées dans un très bon etat cosmetique vu ses 53 ans, mais un bon serie 2 n'a absolument rien a lui envier...
J'en ai eu un d'ailleurs revendu pour acquérir celui ci.

Saxophone Tenor Selmer mark6 1973
Saxophone Tenor Selmer mark6 1973
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
- Pat Morisson
- Modérateur

Re: Saxophone Tenor Selmer mark6 1973
Il y a eu plein de variantes donc c'est un gros dossier ta question...
Les premiers (pré 57400) avaient un tube de SBA (avec la grosse culasse)
Les derniers (post 200000) ont une modif en haut du tube pour améliorer la justesse
Entre ces 2 marqueurs il y a eu une myriade d'évolutions mineures qui fait que même chez Selmer ils ont quelquefois du mal à s'y retrouver
De toutes façons dans les MKVI le pire côtoie le meilleur :
Il y a des "lemons", des "vanilla" et des "players"
Dans ces 3 catégories il y a des tubes "mal réglés", des "qui bouchent" et des "très bien réglés"...
Le Graal c'est le "player très bien réglé" mais en réalité il y en a assez peu et généralement ils ne sont pas à vendre...
Les premiers (pré 57400) avaient un tube de SBA (avec la grosse culasse)
Les derniers (post 200000) ont une modif en haut du tube pour améliorer la justesse
Entre ces 2 marqueurs il y a eu une myriade d'évolutions mineures qui fait que même chez Selmer ils ont quelquefois du mal à s'y retrouver
De toutes façons dans les MKVI le pire côtoie le meilleur :
Il y a des "lemons", des "vanilla" et des "players"
Dans ces 3 catégories il y a des tubes "mal réglés", des "qui bouchent" et des "très bien réglés"...
Le Graal c'est le "player très bien réglé" mais en réalité il y en a assez peu et généralement ils ne sont pas à vendre...
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture

- Tintin
- Baryton

Un ancien chaudronnier de Selmer m'a dit que la prétendue meilleure qualité des "5 digits" était un mythe entretenu pour faire monter artificiellement la cote de ces instruments...
Tenor Mark VI ; Alto SIII
- Pat Morisson
- Modérateur

C'est souvent ceux qui n'en possèdent pas (ou n'en ont pas essayé) qui ont les avis les plus tranchés...

- Tenorman
- Baryton

J'ai dû essayer une vingtaine ou une trentaine de ténors Mark VI, ou du moins les avoir brièvement testés.
Mon premier ténor Mark VI était un 175k – un très bon instrument, même s'il avait un son un peu trop clair à mon goût. Son propriétaire actuel joue plutôt du rock et de la pop, ce qui lui convient bien.
Mon ténor Mark VI actuel est un 77k : tout y est parfait, y compris l'intonation de haut en bas, et je peux modeler le son exactement comme je le souhaite, du swing au funk.
Ces deux instruments ont en commun d'avoir déjà été beaucoup joués par des musiciens compétents et d'avoir immédiatement bénéficié d'une révision complète par un luthier de haut niveau au moment où je les ai choisis.
D'une manière générale, je dirais que les Mark VI ont un son de plus en plus clair et fin à mesure que le numéro de série augmente. Les exceptions confirment la règle…
Ah oui : le 77k est de ceux qui ne reviendront sur le marché que lorsque je ne pourrai plus jouer du saxophone…
Et oui : je préfère les 5-chiffres globalement (quand je pense au mon alto 74k …)
Mon premier ténor Mark VI était un 175k – un très bon instrument, même s'il avait un son un peu trop clair à mon goût. Son propriétaire actuel joue plutôt du rock et de la pop, ce qui lui convient bien.
Mon ténor Mark VI actuel est un 77k : tout y est parfait, y compris l'intonation de haut en bas, et je peux modeler le son exactement comme je le souhaite, du swing au funk.
Ces deux instruments ont en commun d'avoir déjà été beaucoup joués par des musiciens compétents et d'avoir immédiatement bénéficié d'une révision complète par un luthier de haut niveau au moment où je les ai choisis.
D'une manière générale, je dirais que les Mark VI ont un son de plus en plus clair et fin à mesure que le numéro de série augmente. Les exceptions confirment la règle…
Ah oui : le 77k est de ceux qui ne reviendront sur le marché que lorsque je ne pourrai plus jouer du saxophone…
Et oui : je préfère les 5-chiffres globalement (quand je pense au mon alto 74k …)
Le français est ma quatrième langue étrangère.
Veuillez m'excuser si j'écris « avec un accent » ou si le traducteur IA écrit quelque chose de bizarre.
Veuillez m'excuser si j'écris « avec un accent » ou si le traducteur IA écrit quelque chose de bizarre.
Merci pour vos avis éclairés...!!!! on en redemande.... En ce qui concerne les séries 2, je le pense vraiment certains sont aussi bons que certains mark 6, donc l'aura dont beneficie le mark6 est pour moi un peu de la spéculation pour faire monter les tarifs. Quand au mark 7 c'est également (j'en ai eu un que je jouait avec un bocal argenté de serie2) un sax plus puissant mais avec un son vraiment super, du moins dans cette configuration avec le bocal du serie2, je regrette d'ailleurs amèrement de l'avoir revendu.... car j'avais un bien meilleur son qu'avec mon mark 6 actuel, on me l'a dit et redit......Mais le mieux est l’ennemi du bien, c'est bien connu....
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
- Pat Morisson
- Modérateur

Je ne vais surtout pas te contredire pour les Selmer "modernes" : un bon exemplaire de SII ou de SIII bien réglé fait très bien son jobalain84 a écrit : ↑13 mai 2026 11:42 Merci pour vos avis éclairés...!!!! on en redemande.... En ce qui concerne les séries 2, je le pense vraiment certains sont aussi bons que certains mark 6, donc l'aura dont beneficie le mark6 est pour moi un peu de la spéculation pour faire monter les tarifs. Quand au mark 7 c'est également (j'en ai eu un que je jouait avec un bocal argenté de serie2) un sax plus puissant mais avec un son vraiment super, du moins dans cette configuration avec le bocal du serie2, je regrette d'ailleurs amèrement de l'avoir revendu.... car j'avais un bien meilleur son qu'avec mon mark 6 actuel, on me l'a dit et redit......Mais le mieux est l’ennemi du bien, c'est bien connu....
J'utilise un SII de 1990 (que je joue avec un bocal SII recintré ou un bocal SIII) et un SIII de 1998 (que je joue avec un bocal Selmer ou Gloger en argent).
Les 2 avaient été choisis parmi d'autres tubes au showroom et étaient partis directement chez mon luthier pour démontage/rectif de pétouilles/réglage des levées etc etc
Depuis RAS : je n'ai fait que de l'entretien normal et changé des tampons (en gardant les levées mises par mon luthier)