Ma petite expérience :
au début de l'aventure Syos, j'ai été sollicité par l'équipe pour tester les becs tenor. Il s'agissait en fait d'établir une espèce de lexique de termes qualificatifs pour chaque type de bec (brillant, mat, sombre, etc.), de la première génération. Un accueil chaleureux, des échanges instructifs... l'équipe Syos de l'époque était vraiment sympa.
J'ai ainsi été installé devant une vingtaine de becs différents correspondant à mon ouverture habituelle, avec mon sax. Et je devais donner mon ressenti pour chacun d'eux.
Au final, je retiens de cette expérience : que malgré l'impression 3d, j'avais affaire à de vrais becs et non pas à des jouets,
que leur principale qualité, à mon sens, est la facilité d'usage, et c'est vraiment bluffant (je jouais à l'époque sur un OL Florida),
qu'il y a de véritables différences de sonorité entre les modèles (à l'époque il n'y avait pas encore la gamme Signature)
que l'on peut choisir finement un bec en fonction des ses attentes.
Malgré leur attrait, je n'ai pas acheté de bec Syos. Pour deux raisons essentielles : mon Florida n'était pas détrôné en termes de sonorité ; le matériau de l'époque(l'ABS de type Lego) ne me convenait pas en bouche.
Je sais que, depuis, le matériau a évolué. Il faudrait que j'essaie... Mais plusieurs de mes amis saxeux qui ont investi dans des modèles "sur mesure" ou Signature, sont passés d'abord par une période enthousiaste pour revenir au final à des becs "traditionnels", à cause de déceptions diverses. Ce qui ne m'incite guère à me tourner vers Syos.
Il faut dire aussi que j'ai abandonné "la course aux becs" pour me concentrer sur le travail avec mon Early Babbit et mon Ponzol. Ils sont suffisamment gratifiants...