Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Les becs Syos

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Les becs Syos

Message par SaXoBaR »

Beaucoup d’entre nous ici ont acheté ou opté pour ce bec tant décrié,
Pour ceux qui l’ont adopté, en toutes objectivités quels sont vos ressentis dans l’utilisation que vous en faite ?
Les + ou les - par rapports à nos becs traditionnels (métal ou ébonite)
Et surtout, vu qu’ils font à la demande quels critères avez-vous donné ?

Je sens que je vais me faire recadrer par Pat :24:

Je t’aime Pat :38:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Image
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Re: Les becs Syos

Message par Pat Morisson »

SaXoBaR a écrit : 16 oct. 2024 12:05 .../...
Je sens que je vais me faire recadrer par Pat :24:

Je t’aime Pat :38:
Non non mon Nounours... même pas... :34:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

J’ai un Smoky 6 pour soprano, obtenu lors d’un échange entre particuliers, essentiellement par curiosité.

Plutôt pas mal, donne de l’épaisseur et de la rondeur, et va bien avec les anches Fiberreed Carbon. Il n’aime pas trop les aiguës, ou il répond avec une certaine résistance, j’ai donc tendance à lui préférer mon bon vieux V16 S6.

Ai fait un essai moins concluant à l’alto, et ai laissé tomber pour l’instant. Le fait d’être hors UE renchérit massivement tout échange par colis, le business model de Syos devient trop cher. L’alto étant en standby, et ayant une bonne 20aine de becs dans mes tiroirs, pas de stress.

Aux ténor et baryton, je reste attaché aux becs métal, notamment pour une question de forme, donc sans regret.
Modifié en dernier par dexdex le 23 oct. 2024 00:17, modifié 3 fois.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Tintin
Baryton
Baryton

Message par Tintin »

Ma petite expérience :

au début de l'aventure Syos, j'ai été sollicité par l'équipe pour tester les becs tenor. Il s'agissait en fait d'établir une espèce de lexique de termes qualificatifs pour chaque type de bec (brillant, mat, sombre, etc.), de la première génération. Un accueil chaleureux, des échanges instructifs... l'équipe Syos de l'époque était vraiment sympa.

J'ai ainsi été installé devant une vingtaine de becs différents correspondant à mon ouverture habituelle, avec mon sax. Et je devais donner mon ressenti pour chacun d'eux.

Au final, je retiens de cette expérience : que malgré l'impression 3d, j'avais affaire à de vrais becs et non pas à des jouets,
que leur principale qualité, à mon sens, est la facilité d'usage, et c'est vraiment bluffant (je jouais à l'époque sur un OL Florida),
qu'il y a de véritables différences de sonorité entre les modèles (à l'époque il n'y avait pas encore la gamme Signature)
que l'on peut choisir finement un bec en fonction des ses attentes.

Malgré leur attrait, je n'ai pas acheté de bec Syos. Pour deux raisons essentielles : mon Florida n'était pas détrôné en termes de sonorité ; le matériau de l'époque(l'ABS de type Lego) ne me convenait pas en bouche.

Je sais que, depuis, le matériau a évolué. Il faudrait que j'essaie... Mais plusieurs de mes amis saxeux qui ont investi dans des modèles "sur mesure" ou Signature, sont passés d'abord par une période enthousiaste pour revenir au final à des becs "traditionnels", à cause de déceptions diverses. Ce qui ne m'incite guère à me tourner vers Syos.

Il faut dire aussi que j'ai abandonné "la course aux becs" pour me concentrer sur le travail avec mon Early Babbit et mon Ponzol. Ils sont suffisamment gratifiants... :x22:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton

Message par Antoine jazz sax »

Sujet qui fait débat.
Je pense que la com assez "violente" type nos bec sont les meilleurs du monde ne leur est pas bénéfique.
J'ai eu un spark revendus assez rapidement d'ailleurs. La différence avec un vrai bec fini main (pat🙏🏻) est flagrante pour moi.
Reste aussi la qualité d impression qui est pour reste insuffisante quand on voit ce qui est possible.
Aujourd'hui teo wanne sort des bec a 175$ en impression et le rendu visuel est pour moi bien meilleure (je n'ai pas essayé je ne peux donc pas parler du résultat final)

Reste qu au final le plus important est de jouer sur un bec qui convient peu importe la marque.
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton

dexdex a écrit : 17 oct. 2024 11:10 J’ai un Smoky 6 pour soprano, obtenu lors d’un échange, essentiellement par curiosité.

Plutôt pas mal, donne de l’épaisseur et de la rondeur, et va bien avec les anches Fiberreed Carbon. Il n’aime pas trop les aiguës, ou il répond avec une certaine résistance, j’ai donc tendance à lui préférer mon bon vieux V16 S6.

Ai fait un essai moins concluant à l’alto, et ai laissé tomber pour l’instant. Le fait d’être hors UE renchérit massivement tout échange par colis, le business model de Syos devient trop cher. L’alto étant en standby, et ayant une bonne 20aine de becs dans mes tiroirs, pas de stress.

Aux ténor et baryton, je reste attaché aux becs métal, notamment pour une question de forme, donc sans regret.
L'utilisation de fibereed carbon avec un smoky c'est pas ce qui me semble le plus judicieux.
Un bec qui se veut mat et chaud avec une anche qui se veut brillante....quoi que remarque tu arrives a l équilibre.
Je suis d'accord avec toi...un bon v16 t7 reface par pat ca fait des merveilles
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Antoine jazz sax a écrit : 17 oct. 2024 11:46 …….

L'utilisation de fibereed carbon avec un smoky c'est pas ce qui me semble le plus judicieux.
Un bec qui se veut mat et chaud avec une anche qui se veut brillante....quoi que remarque tu arrives a l équilibre.
Ma très humble expérience avec les anches FR Carbon est qu’elles requièrent justement des becs plutôt « tranquilles », grande chambre, pour regagner de l’épaisseur dans le son. J’ai congédié l’essentiel de mes becs trop clairs pour cette raison.
Le Smoky fait assez bien le job au soprano. Il devient juste un peu rebelle au dessus du ré aigu. Je passerais plus de temps au soprano, je présume que je réglerais le problème. A contrario, je joue le V16 S6 depuis … des lustres. En sopraniste plutôt occasionnel.

Tiens, j’avais fait ce petit clin d’œil saisonnier. Le Smoky est bleu, mais la vidéo le montre .. tout noir.

Winter Wonderland
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton

dexdex a écrit : 17 oct. 2024 11:59

Ma très humble expérience avec les anches FR Carbon est qu’elles requièrent justement des becs plutôt « tranquilles », grande chambre, pour regagner de l’épaisseur dans le son. J’ai congédié l’essentiel de mes becs trop clairs pour cette raison.
Le Smoky fait assez bien le job au soprano. Il devient juste un peu rebelle au dessus du ré aigu. Je passerais plus de temps au soprano, je présume que je réglerais le problème. A contrario, je joue le V16 S6 depuis … des lustres. En sopraniste plutôt occasionnel.

Tiens, j’avais fait ce petit clin d’œil saisonnier. Le Smoky est bleu, mais la vidéo le montre .. tout noir.

Winter Wonderland
Ca le fait j'aime beaucoup.
Comme quoi on peu faire des choses sympa avec du plastique :34:
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Antoine jazz sax a écrit : 17 oct. 2024 14:11
dexdex a écrit : 17 oct. 2024 11:59

Winter Wonderland
Ca le fait j'aime beaucoup.
Comme quoi on peu faire des choses sympa avec du plastique :34:
Merci. Oui, je crois que j’avais évoqué le soprano en plastique pour couronner le tout. En passant, l’épaisseur de l’anche FR m’empêche d’utiliser la ligature annulaire Syos, donc une bonne vieille Optimum en laiton fait mieux le job.
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton

En même temps leur ligature a l'art en rond de serviette je vous pas l'utilité
Répondre