Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Saxophone Eastman

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
alain84
Baryton
Baryton

Saxophone Eastman

Message par alain84 »

Bonjour chers collègues

J'ai lu sur des sites américains que les sax Eastman, dont Bob Mintzer joue et fait la promo, sont fabriqués en chine.... :24:

Alors pour ceux d'etudes je veux bien mais pour les modeles "52eme Rue" et "St Georges"...je me pose des questions, que les taiwanais fabriquent d'excellents saxs qui n'ont rien à envier aux grandes marques, je veux bien, mais en chine je suis plus circonspect, non pas qu'ils n'en soient pas capables loin de là..Mais disposent ils du savoir faire..??..La qualité "Selmer" ou "Yamaha" est elle au rendez vous...??..

Bon ce qui me gène le plus en fait dans les 2 modèles cités plus haut, c'est le prix, car ils sont vendus très chers sur des site comme "la musa" ou "sax&clarinet" en Espagne qui plus est, mais aussi en Angleterre...

Alors je veux bien que le genial Bob Mintzer en joue mais bon faudrait pas pousser "mémée dans les orties" question tarif...
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
alain84
Baryton
Baryton

Re: Saxophone Eastman

Message par alain84 »

Je n'ai ps eu l'occasion d'en essayer un mais à 1ere vue ils reprennent pour la 3000eme fois le clétage du super action série 2 de Selmer, j'ai bien l'impression...

Enfin et pour redorer le blason de la production Asiatique, j'ai de nouveau réessayé un trevor james signature custom (modèle verni) comme ovomaltine, c'est vraiment de la dynamite, facilité d’émission, clétage, sonorité, sensation de robustesse et de qualité de l'instrument , finitions etc etc..Et pour un prix relativement correct et accessible (pour un modèle pro), chez "la musa" ou encore "sax&clarinet" en Espagne.

Si je n'avais pas mon vieux mark6 de 73, je crois que c'est l'instrument que je choisirais en sax moderne.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Circonspection compréhensible.

Perso, je continue à me demander pourquoi nous financerions ces "marques" sorties de nulle part.

Les manufactures historiques ont en partie disparu, et celles qui restent luttent.

Si Selmer, Yanagisawa, Yamaha, R&C ou Keilwerth est trop cher pour moi, je me tourne vers une occasion de ces marques, ou de celles défuntes.

Que Bob Mintzer, Eric Alexander ou Chad LB fassent le buzz en promouvant le "Nike" du saxophone du moment est übercool. Leur retraite est en jeu. Il n'y a pas si longtemps, si tu n'avais pas un MK6 à 5 chiffres, tu étais un nullard. Maintenant, tu devrais jouer sur des binious aux noms inventés, soudés par des pré-adolescents dans une banlieue tout là-bas ? Et, c'est le ponpon, coûtant plus cher qu'un Yanagisawa réalisé à la main par les meilleurs artisans du métier ? (pour payer le barbier de Chad....)

La plupart de ces marques n'ont même pas les "########" de s'expliquer sur la provenance de leur marchandise. Même ta lessive est mieux tracée.

Mais ce n'est que mon avis...
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Estman ne sort pas de nulle part. Cela fait un bon moment que la marque existe et a même racheté la société des Flutes Haynes, ainsi ils ont par la même occasion accès à certains brevets pour le mécanisme des clés utilisés sur les flutes !
Je m'étais intéressé à ce nouveau modèle promu par Bob Wintzer, en le regardant il m' a paru bien fabriqué ils sont assemblés aux USA un peu comme les Trevor James Custom, eux en Angleterre.
Je ne l'ai pas testé car je n'avais pas mon bec et de toute façon je suis équipé, mais aux dires de saxophonistes pros ils sont très bien, on parle des séries pros bien sur.

Après, le tout est de savoir ce que l'on veut, les vintages peuvent être très chers et souvent avec des soucis à venir, mais on s'offre un son différent et une part d'histoire, ou on cherche l'efficacité, et là c'est une bonne alternative. Je pense que les TJ et Eastman sont, en version pro, de très bons choix.
Steve22
Baryton
Baryton

Message par Steve22 »

À Taïwan ou en Chine continentale ?
alain84 a écrit : 28 oct. 2024 16:57 Bonjour chers collègues

J'ai lu sur des sites américains que les sax Eastman, dont Bob Mintzer joue et fait la promo, sont fabriqués en chine.... :24:

Alors pour ceux d'etudes je veux bien mais pour les modeles "52eme Rue" et "St Georges"...je me pose des questions, que les taiwanais fabriquent d'excellents saxs qui n'ont rien à envier aux grandes marques, je veux bien, mais en chine je suis plus circonspect, non pas qu'ils n'en soient pas capables loin de là..Mais disposent ils du savoir faire..??..La qualité "Selmer" ou "Yamaha" est elle au rendez vous...??..

Bon ce qui me gène le plus en fait dans les 2 modèles cités plus haut, c'est le prix, car ils sont vendus très chers sur des site comme "la musa" ou "sax&clarinet" en Espagne qui plus est, mais aussi en Angleterre...

Alors je veux bien que le genial Bob Mintzer en joue mais bon faudrait pas pousser "mémée dans les orties" question tarif...
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Perso j'avais entendu parler de Taiwan, mais de toute façon ce n'est pas tant l'endroit que le cahier des charges, que l'on prévoit, qui fera la différence...
Steve22
Baryton
Baryton

Message par Steve22 »

Donc, si ça se trouve et pour jouer la provoc, les Conn-Selmer Bundy Bettersax fabriqués en RPC et assemblés à Elkhart sont pas si mal pour des saxs de débutants s’ils ont un bon cahier des charges.
risbly a écrit : 29 oct. 2024 20:33 Perso j'avais entendu parler de Taiwan, mais de toute façon ce n'est pas tant l'endroit que le cahier des charges, que l'on prévoit, qui fera la différence...
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

C'est comme tout, tu en as pour ton argent, mais pas plus...
Maintenant il est aussi vrai qu'il ne faut pas sur-payer son matériel.
Les Trevor James sont très bien et peuvent faire l'affaire, mais est ce que je veux jouer avec ça, ou plutôt est ce que ça correspond à ce que je recherche, c'est ça la vrai question.
Il y a toujours eu des marques pas chères, si tu prends l'exemple des flutes traversières, il y en avait beaucoup, c'était des petits artisans qui vivaient dans l'ombre des grands. Mais quand tu prends ces instruments en mains c'est vraiment pas génial, de nos jours ça a progressé car la technologie et l'étude à fait des gros progrès, tout est calibré pour être le plus économique possible tout en donnant une sonorité pas trop mal, mais les miracles n'existent pas.
Pour revenir aux Eastman, quand je l'ai eu en mains je n'ai pas éprouvé l'envie de revenir l'essayer avec mon bec, car je n'ai pas eu le coup de foudre sur le plan mécanique de l'instrument, le Suprème oui, on sent tout de suite que c'est une magnifique facture instrumentale, avec bien sur le prix qui va avec.
Mais tout ce qui vient d'être dit ne sera sans doute pas vrai pour une autre personne; l'instrument que l'on recherche est comme la quète du Graal, c'est sans fin.
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton

Message par OLIVIERMOJOSAX »

J’ai pu essayer il y a un mois environ le ténor 52nd street 652 chez mon luthier à Reims (NG musique).

Qu’en dire ?

L’aspect est assez joli (un verni miel. (Tout le monde s’y met : j’ai vu un nouvel alto 62 Yamaha chez ce même luthier).
Le poids : 3,250 k ( moins lourd que d’autres sax taiwanais ou chinois : Advences, Mauriat, Cannonball, etc.)
Le clétage : ben comme tous les autres : selmer en vue.
celui que j’ai essayé avait un bocal (estampillé « M » pour Mintzer je suppose).
Le bouchage : pas mal . Fred, le luthier a vérifié à la lampe à ma demande car j’avais lu le revue par Stephen Howard :
https://www.shwoodwind.co.uk/Reviews/Sa ... _tenor.htm
Qui pointait de légers problèmes d’étanchéité de quelques tampons . sur celui que j’ai essayé le bouchage est bon de haut en bas

Les Rolled tone holes : n’en sont pas : les cheminées sont cerclées (le fabricant ne s’en cache pas).

La justesse : pas de souci, c’est juste.

L’émission : assez libre, le Bb grave sort nickel, les suraigus sont assez spontanés. Assez homogène dans les registres.

Le son : là j’ai plutôt aimé, car il y a de la rondeur, les graves sont bien nets et puissants mais plutôt doux (un petit peu comme un Big B Buescher). Il y a un bon grain dans le médium (pour moi le D2 est souvent très révélateur avec ou sans une espèce de buzz dans les tubes bien nés).

Digression : Il y a un Advences Vintage brut (3300€ chez l’Atelier des vents à Marseille, co-concepteur avec Cadences à Dijon) qui traîne dans le magasin depuis des années : plus lourd, clétage moins bien fini, sonorité un peu rustique : ça permet de voir l’évolution de l’offre sur une dizaine d’années.

Le prix : 3700 €. Donc cher. Et je crois que les tarifs ont grimpé récemment, c’est trop cher (mais ça semble mieux fabriqué et surtout contrôlé que Lufiparo, Nexus et d’autres « nouveaux » saxophones)…

L’achèterais-je ? Non.

Pour une bonne partie de ce qui a été évoqué plus haut (conditions de travail, tarif /salaires versés).
Sur l’aspect recherche & développement, je n’ai pas d’avis, n’ayant pas d’info fiable.
Pour l’image : ben il n’y en a pas, ça doit être coton à revendre.

Et parce qu’on trouve de bons Selmer d’occase bien réglés à ce prix là et même moins chers (M7, SA 1,2,3).

Ceci dit, d’un strict point de vue du jeu, ça fonctionne bien et techniquement, c’est bien fabriqué.
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Merci Olivier c'est très intéressant, normalement le sax est vendu avec 2 bocaux, celui averc le M est bien le "spécial" Mintzer.
Je pense que ton analyse est juste et objective...
Petite question, tu as quoi comme sax en ténor ?
Répondre